Changement Groupe Hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Changement Groupe Hydraulique



  1. #1
    HugoTech

    Post Changement Groupe Hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis en 2ème année de BTS Maintenance des Système à Valeo et pour mon projet de 2ème année je dois effectuer l'étude et le remplacement d'un groupe hydraulique d'une ligne de production.

    Sachant que les groupes date des années 90 il est donc impossible de remplacer le matériel existant.

    J'aurais besoin d'aide pour savoir par où commencer ? C'est à dire quel sont les critères que je dois retenir pour commencer à appeler des fournisseur et sur quels points techniques mon choix se fera (car je vais bien sur mettre en concurrence plusieurs fournisseurs)

    Merci de m'éclairer sur ce sujet ! A bientôt.
    HugoTech

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    hello ,

    ton maitre de stage ...il est au bistrot ?

  3. #3
    cherbe

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour
    Citation Envoyé par HugoTech Voir le message
    je dois effectuer l'étude et le remplacement d'un groupe hydraulique d'une ligne de production.
    Sincèrement, tu espères une réponse à une question aussi vague ?
    Qu'est-ce qui est compris dans le groupe hydraulique ? quelle enérgie ? Quelle puissance ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Justement ma question est :
    Quel sont les critères important à connaitre pour le changement d'un groupe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Si il s'agit d'une opération de maintenance, ce sont les caractéristiques du précédent qui sont déterminantes, faute d'en savoir plus sur les besoins réels.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    albi69

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour
    Les années 90 c'est pas si loin!
    Il est possible de remplacer tous les éléments les uns après les autres, ils sont standards et trouvent dans le commerce.

  8. #7
    HugoTech

    Post Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour à tous !
    Voila j'essaie d'avancer et j'en vient à me poser les questions suivantes :
    Comment calculer la pression et le débit nécessaire à un vérin.

    Pour se remettre dans le contexte, je dois remplacer un groupe hydraulique d'une presse qui effectue son cycle en 5.7s descente et monté.
    Anciennement pour que l'action se fasse nous avions une pression de 150bars.

    Mon but est d'abord de trouvé une nouvelle POMPE qui pourrait répondre à tous ces critères sachant que l'ancienne Pompe n'est plus en vente sur le marché.

    J'espère avoir été clair sur le sujet.
    Merci d'avance HugoTech

  9. #8
    cherbe

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    On ne parle donc plus de "groupe hydraulique" mais de pompe, nuance ! Il aura fallut attendre le 3e post pour obtenir cette information !!!!!!!!!!!!!!!!
    Accessoirement vu ton besoin, tu raisonnes à l'envers. Tu ne calculeras débit et pression que quand tu connaîtras la force et la vitesse nécessaire du vérin connaissant son diamètre(la vitesse, tu la connais).

    Si ton besoin est de remplacer seulement la pompe, il faut connaître le type, la cylindrée et la vitesse de l'ancienne. Avec ces informations, tu en trouveras facilement une dans un catalogue.
    Dernière modification par cherbe ; 21/12/2016 à 11h04.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Merci pour ta réponse Cherbe mais il s'agit bien d'un groupe hydraulique mais pour commencer l'étude du remplacement du groupe j'ai préférer commencer par le choix de la nouvelle pompe (l'élément le plus important)

    Un hydraulicien ma dit pour choisir ta pompe tu va devoir savoir quels est ta pression et ton débit totale, de la tu pourra choisir une pompe adapté.
    Maintenant je me pose la question COMMENT peut-on connaitre se genre d'info, sachant que je n'est quasiment aucunes informations sur l'ancienne pompe : REXROTH A7V80LV2

    Tous simplement je ne sais pas par quoi commencer pour effectuer ce changement de groupe :/
    Merci

  11. #10
    benco80

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour HugoTech,
    Le groupe existant a une certaines puissance actuellement, un certain débit, une certaine pression! Il faudrait commencer par collecter ces données. Sur ton Cahier des charges de BTS, tu dois avoir analyser le systéme existant(un truc du style). Commence par faire cela et après suit ton cahier des charges et tu devrais t'en sortir... Et si ton tuteur t'a confié cela ce n'est pas pour rien, c 'est qu' il a besoin de cela pour définir le nouveau groupe hydraulique.
    Après tu dois avoir des professeurs qui peuvent te conseiller aussi !
    Bon courage à toi HugoTech
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  12. #11
    cherbe

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Citation Envoyé par HugoTech Voir le message
    sachant que je n'est quasiment aucunes informations sur l'ancienne pompe : REXROTH A7V80LV2
    A part la marque et le type, tu n'as rien d'autre d'inscrit ?
    REXROTH est une marque du groupe BOSCH. Le réseau devrait pouvoir t'aider.
    Citation Envoyé par HugoTech Voir le message
    Tous simplement je ne sais pas par quoi commencer pour effectuer ce changement de groupe :/
    Merci
    Il comprend quoi ce groupe à part la pompe et son moteur ? C'est ce que je te demande depuis le début !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    albi69

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour
    Belle pompe cette A7V, et pas facile à mettre en œuvre.
    La solution simple pour remplacer un groupe hydraulique, c'est prendre l'ancien schéma avec sa nomenclature, puis remplacer tous les composants par de plus modernes et espérer que l'ensemble fonctionne comme avant.
    La solution normale, c'est partir du fonctionnement de la presse, comparer le fonctionnement avec le schéma existant, essayer de comprendre comment les fonctions ont été réalisées, s'assurer qu'il n'y a pas quelques astuces avec des pièges. Puis, refaire le schéma et nomenclature avec les nouveaux composants.
    Une telle pompe peut avoir besoin d'un moteur de 60 Kw, c'est une grosse puissance en hydraulique. Il s'agit d'une pompe à cylindrée variable. Il faut chercher les paramètres permettant la variation de cylindrée dans le fonctionnement de la presse. Par exemple : variation de la cylindrée pour conservation d'un couple constant sur l'arbre, la cylindrée diminue quand la pression augmente. Dans ce cas, un moteur de 20Kw peut faire l'affaire.
    Sur ce type de pompe, on peut aussi régler une cylindrée maxi et une autre mini, la pompe peut alors naviguer entre ces deux cylindrées.
    Si vous nous faites passer un schéma de l'installation actuelle, nous pouvons vous aider à le déchiffrer. Quand vous saurez le lire, vous serez en mesure de commencer votre projet.

  14. #13
    hydrochristian

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour HugoTech

    pour la documentation de ta pompe

    https://www.google.fr/search?q=pompe...vfN8aBaJPPlpgM

    télécharge le fichier PDF]A7V Variable Displacement Pump.

    Comme te l'a indiqué Albi69 que je salue au passage, le schéma est toujours le bien venu.
    cordialement

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour HugoTech

    Voici son principe de fonctionnement (s'il s'agit bien de cette référence?)
    son système de contrôle ne possède pas de mise en annulation de débit!

    http://hydrauliqueportuaire.fr/anima...0constante.mp4
    cordialement

  16. #15
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour à tous merci pour toute vos informations ce soir je vous envoie la photo du Plan Hydraulique

  17. #16
    benco80

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour HugoTech,

    Tu dois avoir des grandes soirées (5 jours après ),toujours rien!!!
    A moins que ton appareil photo soit fichu...
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  18. #17
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour Messieurs,
    Oui, je vous répond presque 1 mois plus tard je suis désolé j'ai eu quelques soucis majeur...
    Bref ce soir je vous transmet tous les plans que j'ai, des photos des groupes.
    Je vous remercie bonne après-midi, bon courage à ce soir !

  19. #18
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Voici quelques photos du groupe.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Voici 3 photos des plan Hydraulique
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    hydrochristian

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour à tous,

    Voila je suis en 2ème année de BTS Maintenance des Système à Valeo et pour mon projet de 2ème année je dois effectuer l'étude et le remplacement d'un groupe hydraulique d'une ligne de production.
    Que dois-tu remplacer (tout le groupe hydraulique ou la pompe hydraulique seulement ?)

    Sachant que les groupes date des années 90 il est donc impossible de remplacer le matériel existant.
    Faux c’est du matériel tout à fait traditionnel que tu dois trouver très facilement, ou en adapter du similaire.

    J'aurais besoin d'aide pour savoir par où commencer ?
    Tu dois connaître (au minimum) avant toutes choses le cycle de fonctionnement de ta machine.

    A savoir la séquence des mouvements (individuels ou simultanés).
    La vitesse de déplacement de tes récepteurs vitesse maximales et de ralenti.
    Les efforts te sont fournis par la pression de tarage des limiteurs de pression.
    Quel est le produit à travailler ?
    il y a pas mal d'informations qui te sont données par l'installation inexistante (si elle fonctionne correctement?)
    cordialement

  22. #21
    HugoTech

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour,

    Merci christian de ta réponse,

    Ce groupe hydraulique permet le fonctionnement d'une presse, cette presse vient "compresser" un élément dans la fabrication d'un embrayage.

    Cette ligne de production est actuellement en déménagement et nous procédons au changement complet des groupes hydraulique (Du groupe jusqu'au distributeur) donc que tu matériel neuf sera commandé.

    Mon but est de trouver le matériel neuf qui à les même caractéristiques de l'ancien. Dans un premier temps j'ai expliquer que je voulais trouver une pompe équivalente à l'ancienne.

    Par ailleurs auriez vous des conseils pour la rédactions de mon cahier des charges (que dois il contenir)

    Cordialement HugoTech

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    re

    Mon but est de trouver le matériel neuf qui à les même caractéristiques de l'ancien. Dans un premier temps j'ai expliqué que je voulais trouver une pompe équivalente à l'ancienne.
    Tu as toute les références dans la nomenclature.

    Comme mentionné ce sont des composants tout à fait traditionnel sans particularité.

    De plus la plupart des composants sont neuf avec de superbes plaques signalétiques sur lesquelles figures les références. Il ne te reste qu’à les copier.
    Tu adresse la liste complète à Bosch Rexroth en demandant le prix et délais.
    La pompe sera certainement la nouvelle version qui doit s’installer en lieu et place elle sera certainement plus performante avec son nouveau système de régulation à puissance constante.
    Demande confirmation au fournisseur.
    cordialement

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bonjour Hugo Tech

    J’attire tout de même ton attention sur la différence qu’il y a entre l’ancienne et la nouvelle génération de pompe à puissance constante (type -LV- et -LR-).
    A 210b de pression de refoulement la pompe -LR- fournit encore 30l/min, tandis que celle à réglage -LV- ne donne que 12l/min (bien sûr cela doit être confirmé par le constructeur).

    Lorsque je t’ai posé la question que serti la presse ?

    Selon le type de matériau je suppose qu’il se produira un accroissement de pression en fonction de la déformation selon une course plus ou moins importante?.

    Avec ce type de régulation l’accroissement de la pression provoque la diminution de la cylindrée de la pompe donc du débit et par conséquent la chute de la vitesse du récepteur, ce qui a pour avantage l’arrêt en douceur du vérin dans ton cas 12l/min pou 210bar de pression de travail.

    Tu trouveras une petite animation au lien.

    http://hydrauliqueportuaire.fr/anima...e_LR%20_LV.mp4
    cordialement

  25. #24
    benco80

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Bravo Christian,
    Tout est dit!!
    Y a plus qu'a travailler!
    -Collecter l'existant.
    -Etude pour le nouveau groupe. Définir la pression et le débit suivant le cycle de la machine(Un petit graphique, débit et pression)
    -Mettre en place le groupe hydraulique.

    Bon courage à toi HugoTech!
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

  26. #25
    benco80

    Re : Changement Groupe Hydraulique

    Salut HugoTech,
    Alors ce BTS MS, tu l' as obtenu? Ton projet est finalisé? Es tu embauché dans ton entreprise?
    Donne de tes nouvelles! Ce serait sympa!!!
    Cdt
    on ne ment jamais autant qu'avant, pendant et aprés les discours...

Discussions similaires

  1. Questions a propos d'achat de groupe hydraulique
    Par aurelien02 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2016, 18h21
  2. Déterminer un groupe hydraulique
    Par CTB dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2015, 17h47
  3. Hydraulique et changement d'état
    Par PlomBage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 10h03
  4. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.