Dimensionement moteur poulie / courroie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionement moteur poulie / courroie ?



  1. #1
    leo3620

    Dimensionement moteur poulie / courroie ?


    ------

    Bonjour, nous concevons un système sur lequel se produit un déplacement horizontal. Pour cela nous utilisons un système poulie courroie cranté avec un plateau(+charge) de 2kg sur la courroie.
    La diamètre des 2 poulies est de 4.5cm.
    Si mes calculs sont bons nous voulons une vitesse d'environs 0.25m/s, donc une vitesse de rotation du moteur de 53tr/min.
    Nous aimerions savoir comment connaitre le couple nécessaire au moteur pour entrainer la courroie et sa puissance nécessaire.
    Nous utiliserons un moteur pas a pas afin de déplacer le plateau comme on le souhaite.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    leo3620

    Re : Dimensionement moteur pouloie/courroie

    Je me suis trompé dans mon calcul, la vitesse de rotation est de 13tr/min car on souhaite une vitesse de 0.10m/s.
    Je vous montre ce que j'ai fait pouvez vous me dire c'est bon.

    Ω=V/R
    Ω=0.10/0.0225
    Ω=4,5rad/s

    N=Ω*60/2pi
    N=4.5*60/2pi
    N=43tr/min

    P=FV
    P=2*9.81*0.10
    P=1.962W

    Cm=P/Ω
    Cm/1.962/4.5
    Cm=0.436Nm

    Merci

  3. #3
    cardan

    Re : Dimensionement moteur pouloie/courroie

    Bonjour,

    Pour le déplacement de votre charge de 2 kg il faut vous intéresser à la partie démarrage de la charge donc celle où le moteur doit mobiliser du couple pour accélérer l'ensemble. Ensuite comment cette charge de 2 kg est elle guidée en translation ? Les lois les plus simples pour le démarrage sont des lois en trapèzes (elles ont d'autres inconvénients mais elles ont l'avantages d'être simples) donc il faut voir dans votre cahier des charges en combien de temps vous voulez accélérer votre charge pour qu'elle atteigne la vitesse nominale souhaitée. A bientôt .

  4. #4
    leo3620

    Re : Dimensionement moteur pouloie/courroie

    Merci pour votre réponse, concernant le guidage la plateforme est guidée par deux barres en acier avec des bagues de roulements. La vitesse d’accélération nous importe peu puisque les distances sont relativement courtes ( au maximum 15cm entre chaque coup).
    Donc ce que nous cherchons c'est le couple nécessaire pour faire avancer la plateforme.
    Je penses que mon calcul précédent n'est plus correct a partir de P=F*V car pour F nous avons pris que le poids mais je ne suis pas sur que c'est ce que nous devons prendre, j'ai entendu parler de force tangentielle etc mais je ne m'y connais pas beaucoup.
    Dernière modification par leo3620 ; 20/01/2017 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Dimensionement moteur poulie / courroie ?

    Bonjour,

    Oui par rapport à votre chariot il faudrait faire un bilan des forces extérieures complet afin de voir si on oublie rien, merci pour la définition du guidage du chariot. Les efforts maximum sont pendant la phase d'accélération et cette accélération sera faible si la vitesse reste à environ 0.1 m/s Même en accélérant sur 1 cm on trouve une accélération qui est faible : 0.5 m / s2. En statique il faudrait connaitre la force de tirage à vitesse constante du chariot car les roulements seront vraisemblablement équipés de joints d'étanchéité, peut être aussi légèrement précontraints (afin d'annuler le jeu dans le guidage) donc cet effort doit être estimé.

    Comme vous le faites remarquer le poids qui est une force verticale ne doit pas être utilisé de cette façon là.

    Si le couple à fournir par le moteur est faible, il faut voir si des critères technologiques ne sont pas prépondérants pour choisir le moteur notamment couple de freinage qui permet de bloquer le chariot dans la position dans laquelle il se trouve quand le moteur n'est pas alimenté. Encombrement pour rentrer le moteur ? Etc A bientôt

  7. #6
    leo3620

    Re : Dimensionement moteur poulie / courroie ?

    Merci pour votre réponse, mais comme je vous ai dit j'ai cette tache a effectuer ( définir le couple mini du moteur) mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre car je suis nul en méca. Donc avec votre réponse qui est certe, bien détaillé mais dont je n'ai pas compris grand chose ...
    Un bilan extérieur des forces ? sur le chariot qui se déplace il n'y a que le poids et les frottements du aux système de guidage non ?
    Avec un ami nous avons fait un calcul pouvez vous me dire ce que vous en penser ou si sa semble bon, donc avec les frottement et tout on est arriver à l'équation
    µ=T/N, Or N est donc le poids donc P=mg.
    µ=T/19.62
    Donc ce que l'on cherche c'est le T minimum, et µ=0.1 car c'est le coefficient de frottement entre acier
    T=0.1*19.62
    T=2

    Pour retrouver la puissance je refait P=F*V mais en prenant 2 pour valeur de F
    P=2*0.1
    P=0.2

    C=P/Oméga
    C=0.2/4.5
    C=0.04 Nm

    Mais cela me semble vraiment petit 0.04Nm

    Merci merci pour votre aide

  8. #7
    leo3620

    Re : Dimensionement moteur poulie / courroie ?

    Y'a t'il quelqu'un svp ?

  9. #8
    cardan

    Re : Dimensionement moteur poulie / courroie ?

    Bonsoir,

    Pour la modélisation du contact galets / rails de guidage de la liaison glissière vous ne pouvez pas utiliser un modèle de frottement avec glissement dans la mesure où les galets sont prévus (en théorie) pour rouler sans glisser sur les rails qui composent la liaison glissière D'un autre coté ce modèle qui est grossier surestime la résistance à l'avancement du chariot donc...bon...Quand je dis vous devez faire un bilan complet des forces qui s'exercent sur le chariot c'est pour savoir si vous n'avez pas oublié une force qui s'exercerait sur le chariot au cours de son déplacement. Les efforts dynamiques ont l'air très faibles mais l'évaluation de la résistance au déplacement du chariot équipé des galets sur les rails est difficile car il y a le frottement des joints d'étanchéité des galets et peut être des imperfections dans le système de guidage: les barres sont elles parallèles exactement etc..Si les efforts sont faibles, on en prend le chemin ici, c'est que les considérations mécaniques ne primeront pas sur les considérations technologiques: encombrement, fréquence, fréquence d'allers et retours, etc A bientôt. En conclusion je dirai ; ne passez pas trop de temps sur du calcul car là les efforts n'ont pas l'air prépondérants (d'un autre coté on a aucune information sur la rampe de vitesse) mais engagez plus clairement du temps sur la conception, bon courage

Discussions similaires

  1. poulie courroie sur ABAQUS
    Par IOM_Sana dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 14h07
  2. Système Poulie Courroie
    Par aaa123 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2013, 21h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 16h29
  4. [Blanc] Lave-linge Faure LFD 1053 : alignement courroie poulie moteur
    Par inviteab4fb792 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2012, 15h41
  5. poulie courroie
    Par invitecb5d4d14 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 12h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...