conception d'une potence murale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conception d'une potence murale



  1. #1
    Naeth23

    conception d'une potence murale


    ------

    Bonjour je suis élève ingénieur mécanique et j'ai eu comme projet de concevoir une potence murale dans un magasin dontles dimensions sont h=3m l=5m et L=9m. La potence sera destinée à soulever des fers ronds de une tonne (1t). j'aimerais que vous m'aider à avancer et me faire part du catalogue merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : conception d'une potence murale

    Bonjour,

    Elève ingénieur mécanique, 21 ans et tu ne sais même pas poser correctement un problème.
    une potence murale dans un magasin dontles dimensions sont h=3m l=5m et L=9m
    Ca correspond à quoi ?

    j'aimerais que vous m'aider à avancer et me faire part du catalogue
    Recherches sur le net et tu as tous les types de potences qui existent:
    Fixées au sol
    Accrochées à un mur
    ... etc.

    Pour les calculs c'est simplement de la RDM de base.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Naeth23

    Re : conception d'une potence murale

    Je voulais savoir juste s'il y'avait une démarche proprement dite de calcul en plus sur y'a t-il un catalogue normalisé?
    Je suis censé poser comment le problème?

  4. #4
    Sanglo

    Re : conception d'une potence murale

    Bonjour,

    On aurait aimé que pour commencer tu répondes aux questions posées.
    j'ai eu comme projet de concevoir une potence murale dans un magasin dontles dimensions sont h=3m l=5m et L=9m.
    Apparemment les dimensions que tu donnes sont celles du magasin.

    Avant de concevoir il faudrait établir un cahier des charges qui définit clairement le type de potence qui est souhaité à savoir:
    Potence sur fût (fixée au sol).
    Potence murale (fixée sur un élément de charpente du bâtiment).
    Potence droite ou inversée.
    Potence fixe ou avec débattement.
    Potence manuelle ou motorisée que ce soit sur le levage ou sur la rotation.
    Autres.

    Définir les dimensions de la potence à savoir au minimum la hauteur sous crochet ainsi que la longueur du bras de charge.

    Il n'y a pas de catalogue "normalisé", il existe des catalogues propres à chaque constructeur mais qui ne pourront te servir que comme documentation car en tant qu'élève si on te demande de concevoir une potence c'est pour que tu présentes un dossier de A à Z reprenant notamment les calculs nécessaires à la définition de l'engin.

    Voilà, à présent tu sais ce qu'il faut faire pour débuter ton projet.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : conception d'une potence murale

    Bonjour,

    Penser également à la réglementation du code du travail. C'est le genre de matériels de levage qui est très encadrés pour les calculs, l'emploi et la sécurité.

  7. #6
    Sanglo

    Re : conception d'une potence murale

    Re,

    Si c'est pour un projet d'étude qui ne doit pas être réalisé concrètement il devrait poser la question de savoir s'il doit tenir compte de la réglementation.
    Souvent un projet en cours d'études permet de contrôler le processus adopté et le déroulement du mode de travail ainsi que contrôler les connaissances acquises.
    C'est déjà un gros travail qui s'alourdit considérablement si le candidat doit étudier les réglementations en vigueur sans compter qu'il n'a pas forcément ces règlements sous la main.
    C'est au tuteur à préciser s'il doit tenir compte des réglementations ou pas.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    djodjo44

    Re : conception d'une potence murale

    C'est qu'en même au concepteur, avant de " foncer tête baissée " dans les calculs, d'essayer de connaître les réglementations ou les normes qui s'appliquent pour son projet.
    Sachant que suivant le pays d'implantation du projet, ce n'est pas les mêmes réglementations et normes qui s'appliquent.

  9. #8
    Naeth23

    Re : conception d'une potence murale

    Le magasin a pour dimensions
    Longueur 9.16m
    Largeur 5m
    Hauteur 3m
    La potence serait destinée à soulever des fers ronds d'une tonne pour pouvoir les déplacer suivant l'axe de la largeur sur une scie motorisée ayant une hauteur de 0.7 m du sol.
    Vu qu'elle servira de temps à autres à déplacer des objets de masse < 1t j'ai choisi la potence murale de longueur 3.5m dont la hauteur sous pont est de 2.5 vu la taille générale des techniciens.
    Quelqu'un aurait le catalogue europour les appareils de levage?
    Grand merci pour vos interventions

  10. #9
    Forthman

    Re : conception d'une potence murale

    si la potence est fixée sur le mur de 9.16m, pour aller chercher un élément d'une tonne à l'angle opposé, le bras devra faire 6.8m de long.
    On est dans du lourd, il faudra bien calculer les efforts sur le mur

  11. #10
    Naeth23

    Re : conception d'une potence murale

    Mais la largeur ne nous le permet pas

  12. #11
    Forthman

    Re : conception d'une potence murale

    la potence peut-être articulée (déjà fabriqué mais pour des plaques de 200Kg et une portée de 4m)

    edit : un petit pont roulant est exclu ? pourquoi ?

  13. #12
    Naeth23

    Re : conception d'une potence murale

    Le pont roulant est déjà été fabriqué
    Moi je dois faire la potence vu que c'est mon thème de projet

  14. #13
    djodjo44

    Re : conception d'une potence murale

    Bonjour,

    Suivant le type de potence, ne pas oublier la capacité du sol à supporter les différentes contraintes.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conception d'une potence murale


  16. #15
    skhamza

    Re : conception d'une potence murale

    Bonjour,
    Travaillant également sur le même sujet, à mon avis tu devrais commencer par définir un CdC fonctionnel et technique de ta potence, choisir les types de solutions que tu devras employer et puis dimensionner ces éléments là (cornières, profilé du bras, boulons, etc.) en tenant compte des sollicitations à lesquelles est soumis chaque élément et ce en suivant le chemin inverse (tu fixes ta charge et la portée du bras, tu dimensionnes le bras en flexion, tu dimensionnes les cornières, les boulons en traction/compression, sans oublier la résistance requise du support de fixation (mur en béton, poteau en acier, etc.).
    pour les règles de calcul, il existe des normes spéciales pour les appareils de levage (que je n'ai toujours pas trouvé en PDF) comme ISO16881, EN13001. Cependant, tu pourrais utiliser l'Eurocode3 dans ta démarche de dimensionnement.
    Finalement, on pourrait collaborer tous les deux sur ce sujet, voici mon E-mail: adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut utiliser les messages privés.
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2017 à 10h06.

Discussions similaires

  1. Conception d'une potence triangulée mural
    Par chylars-knky dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/06/2016, 21h32
  2. etude et conception d'une potence
    Par invite1c56c306 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2011, 01h40
  3. etude et conception d'une potence
    Par invite1c56c306 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 14h54
  4. conception d'une potence
    Par invite43875a96 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 09h09
  5. Calculs d´une potence de levage murale inversée
    Par invite17fdc3e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 18h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...