Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vitesse



  1. #1
    kdjender

    Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vitesse


    ------

    Bonsoir à tous, je préfère vous prévenir avant tout que je ne m'y connais pas trop en moteur électrique ainsi qu'en variateur de vitesse mécanique ou électronique.

    Je possède un moteur à courant alternatif d'une puissance de 1.1 KW qui tourne à 1200 tour/min sous 50 Hz et j'aimerai le faire tourner à plusieurs vitesse de rotation constante comprise entre : 60 tour/min et 600 tour/min. Je connais effectivement l’existence des variateurs de vitesse électroniques comme ceux ce la marque Schneider Electric.
    J'aimerai savoir si ces variateurs de vitesse ont la capacité de réduire la vitesse de rotation de mon moteur jusqu'à 60 tour/min par exemple et de la maintenir pour au moins une demi heure ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Je possède un moteur à courant alternatif d'une puissance de 1.1 KW qui tourne à 1200 tour/min sous 50 Hz
    un moteur comment :
    - Mono ou Tri ?
    - Synchrone ou asynchone ?
    - Avec ou sans condensateur ?
    - Qui entraine quelle charge mécanique ?
    PS : Il faut, de toutes les façons un réducteur mécanique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kdjender

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un moteur comment :
    - Mono ou Tri ?
    - Synchrone ou asynchone ?
    - Avec ou sans condensateur ?
    - Qui entraine quelle charge mécanique ?
    PS : Il faut, de toutes les façons un réducteur mécanique
    Aucune idée, mais je vais faire simple, quelle est la combinaison qu'il faut pour avoir ce que je demande ?
    Pour ce qui est de la charge : un cylindre d'un diamètre de 35 cm avec une masse comprise entre 5 Kg et 10 Kg.

    Ensuite vous me dites qu'il faut quand même un réducteur mécanique, pourquoi ? Serait ce en rapport au fait qu'il est impossible d'arriver à une vitesse aussi faible que 60 tour/min en utilisant un variateur de vitesse ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Bonjour

    Un moteur en courant alternatif de 1 KW qui tourne à 1200 Tours/mn ....... cela m'intrique ....
    Une photo de sa plaque constructeur est nécessaire pour comprendre .....

    Vouloir le faire tourner à 30 t/mn, pendant 30 mn , quel que soit la méthode utilisée va se concrétiser :
    - Par une puissance mécanique de l'ordre de 50 W (à 60 T/mn ),
    - Par sa destruction par échauffement thermique car sa ventilation n'est plus assurée.

    Donc, solution à oublier ......
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kdjender

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Euh, est ce que vous avez une solution à me proposer si cela est possible ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Bonjour

    Sans connaître le contexte, on ne peut rien te proposer .....
    Quelle est la charge du bout d'arbre que tu veux faire varier de xx T/mn à yy T/mn ... ,
    avec quelle précision de vitesse et de stabilité as-tu besoin ?

    Le type de charge est important, les frottements, la forme de son couple .... (d'autant que la phase de démarrage est à prendre en compte ...
    Donc, essaie de nous exposer ton besoin ...
    S'agit-il d'une application "industrielle" ou d'un "bricolage personnel" ?

    Cordialement

  8. #7
    kdjender

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Sans connaître le contexte, on ne peut rien te proposer .....
    Quelle est la charge du bout d'arbre que tu veux faire varier de xx T/mn à yy T/mn ... ,
    avec quelle précision de vitesse et de stabilité as-tu besoin ?

    Le type de charge est important, les frottements, la forme de son couple .... (d'autant que la phase de démarrage est à prendre en compte ...
    Donc, essaie de nous exposer ton besoin ...
    S'agit-il d'une application "industrielle" ou d'un "bricolage personnel" ?

    Cordialement
    C'est un centrifugeuse que j’essaie de réaliser, l'arbre est sensé faire tourner un cylindre plein de 35 cm de diamètre avec un masse de 8 kg à des vitesses basses comme 60 tour/min et moyenne comme 540 tour/min ou 600 tour/min
    L'étude mécanique n'est pas ce qui m’intéresse le plus, c'est surtout par rapport au variateur de vitesse et le moteur électrique que j'ai des problèmes. Il me faut un moteur assez puissant pour me faire tourner ce dispositif, à des vitesses voulues et citées plus haut pendant au moins 30 min. Je répète c'est la PARTIE ÉLECTRIQUE qui m’intéresse.
    Si par exemple je réduisais grace à un systeme de courroie la vitesse de sortie de mon arbre, de 1200 tour/min à 600 tour/min est ce que c'est jouable grace au variateur de fréquence ?

  9. #8
    Hubert86

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Oui ces variateurs ont la capacité réduire ta vitesse, mais tout ce qui a été dit est valable, bien que dans le désordre.
    On ne connait pas ton type de moteur. C'est quand même la priorité
    Si ton moteur n'a pas de ventilateur alimenté a part, il te faut impérativement un réducteur surtout pour 60 T. pas obligé qu'il soit pour 60T, un moteur peut quand même tourner moins vite sans griller.Bah j'en dis pas plus, tout a été dit on attend d'en savoir plus.

  10. #9
    kdjender

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Oui ces variateurs ont la capacité réduire ta vitesse, mais tout ce qui a été dit est valable, bien que dans le désordre.
    On ne connait pas ton type de moteur. C'est quand même la priorité
    Si ton moteur n'a pas de ventilateur alimenté a part, il te faut impérativement un réducteur surtout pour 60 T. pas obligé qu'il soit pour 60T, un moteur peut quand même tourner moins vite sans griller.Bah j'en dis pas plus, tout a été dit on attend d'en savoir plus.
    Supposons que ce soit un moteur asynchrone avec ventilateur. Quelles sont les propositions ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par kdjender Voir le message
    Supposons que ce soit un moteur asynchrone avec ventilateur. Quelles sont les propositions ?
    Avec un condensateur ou pas ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    kdjender

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un condensateur ou pas ?
    ....supposons que oui
    ....supposons que non

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Les variateurs de fréquence marchent toujours avec des moteurs triphasés
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2017 à 22h32.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    polo974

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    http://forums.futura-sciences.com/pr...-diphases.html

    Sauf que 1200tr/min, c'est strange pour un moteur asynchrone...

    C'est quand même pas la vitesse d’essorage d'une machine à laver ???

    (Tient, ça répondrait presque à ton besoin...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Bonjour,
    En supposant qu'un variateur électronique est utilisé pour réduire à 60 t/mn la vitesse de votre moteur asynchrone (1200 t/mn nominal), il ne pourra de toute façon dépasser son couple nominal, soit une puissance 20 fois plus faible que sa puissance nominale. A vous de voir si un réducteur mécanique augmentant le couple d'un moteur plus petit n'est pas financièrement plus rentable.

  16. #15
    Hubert86

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Les variateurs de fréquences, en principe pour les variateurs de vitesses pour moteur tri on dit "fréquence" mais bon... tu en as de plusieurs sortes, monophasé vers des moteurs Tri ou triphasé vers des moteurs tri.
    Mais oui vu la vitesse ça pourrait être un moteur de machine a lavé ou du même style tondeuse, un moteur universel quoi, et la ce n'est pas le même type de variateur. De toute manière on en revient toujours a ça, si y a un ventilo et s'il n'est pas alimenté séparément oublie la variation de vitesse électronique. Mais il existe des moteurs sans ventilo les Groshopp par exemple, en général ils sont livrés avec réducteur intégré,
    Supposons un moteur tri si tu réduis la vitesse a 60T, ton moteur crame, le moteur ne se refroidit pas, donc la question ne se pose même pas. A 600 ça peut passer mais la durée de vie s'en trouvera affectée. Tu prends pas un moteur d'un 1 kw pour tourner a vide.
    Mais je stop, car notre ami ne donne toujours pas d'info précises sur son moteur, pas de photo de la plaque signalétique entr'autre. Mais il amuse la galerie avec ses supposons.
    Dernière modification par Hubert86 ; 05/02/2017 à 14h38.

  17. #16
    Forthman

    Re : Faire tourner à 60 tr/min un moteur électrique à courant alternatif grace à un variateur de vit

    Une centrifugeuse pour le miel !

Discussions similaires

  1. Faire tourner petit moteur grace au soleil
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2014, 21h40
  2. faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/08/2013, 17h18
  3. schéma et matériel électrique pour faire tourner un moteur
    Par pixells8022 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 00h51
  4. Faire tourner un petit Moteur grâce à un Alternateur ?
    Par invite24fea4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2011, 21h09
  5. comment faire tourner un moteur ( grace a des cellules solaires)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.