Batterie et panneaux PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Batterie et panneaux PV



  1. #1
    Zozo_MP

    Batterie et panneaux PV


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Nota tout ce qui suit est à raisonner dans le cas d'une application industrielle avec plusieurs centaines de M² de PV.

    Petite question en apparence simple.

    Si je recharge des batteries à partir d'une source unique en l'occurence des Panneaux photovoltaïques que ce passe-t-il lorsque la batterie est pleine.

    Que faut-il mettre en place pour régler le problème du PV qui continue à débuter son courant et la batterie qui est full-up.

    Dans certains cas je pourrais revendre au réseau l'électricité et pour ça je sais que les systèmes (si l'on achète le bon matériel) gèrent ça automatiquement mais que se ce passe-t-il lorsque je ne peux pas me connecter au réseau.

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    vincent66

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonjour,

    Typiquement on court-circuite les panneaux , branchés à la batterie via une diode antiretour...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : Batterie et panneaux PV

    Tu chauffes de l'eau, alimentes une PAC, une pompe pour remonter de l'eau, . . .
    Mais si ça doit arriver souvent c'est que le dimensionnement est incorrect.

  4. #4
    f6bes

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bsr à tous,
    Le probléme est: "....plusieurs centaines de M² de PV...." et " UNE batterie ".
    Comme le souligne Antek..pas besoin de 100m2 pour UNE batterie.
    Celle ci ne peut etre que l'un des nombreux appareillages alimentés par les dits panneaux.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si je recharge des batteries à partir d'une source unique en l'occurence des Panneaux photovoltaïques que ce passe-t-il lorsque la batterie est pleine.
    ben tu ne pompe plus de courant sur tes panneaux. Ils sont à vide
    Contrairement à une éolienne que tu ne peux pas mettre "à vide" sous peine de survitesse ( et donc de satellisation sur orbite haute !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonsoir,

    Dans le cas d'une vraie installation de forte puissance qui vaut cher et qu'on veut préserver, on évite de laisser les panneaux à vide ou en court-circuit et on s'arrange toujours pour extraire le maximum de puissance possible avec un MPPT (et on fait ce qu'on peut de l’énergie extraite). Cela permet de limiter la puissance dissipée dans le panneau, et donc son échauffement, et par là son vieillissement.
    Lorsque le panneau est à vide ou en court-circuit, toute la puissance incidente non réfléchie est est dissipée dans le panneau solaire. Lorsque le panneau est chargé, avec un MPPT en sortie, environ 20 % de la puissance incidente est extraite du panneau, et ne participe pas à son échauffement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonsoir

    Merci les amis pour vos réponses. Tenez compte que je suis un novice sur le sujet alors ne me flammez pas du premier coup

    l'installation est plus proche de ce dont parle Antoane que je remercie.

    Pour répondre sur l'utilisation de l'électricité. Nous voulons et devons alimenter plusieurs systèmes dont une PAC eau/eau et plein d'autres choses frigo, ventilation, etc.... Disons pour faire simple tout ce que l'on trouverait dans une petit groupe d'habitations isolées et le plus autonomes possibles.

    Nous passerons par des batteries car tous les appareils ne fonctionnent pas tous au même moment et non pas tous besoin de la même puissance.

    Je crois que je vais d'abord me documenter sur le fonctionnement d'un PV par contre si vous avez un peu de temps vous pourriez m'expliquer ce que vous dites ici

    @vincent66
    Typiquement on court-circuite les panneaux , branchés à la batterie via une diode antiretour


    @ Antek
    si ça doit arriver souvent c'est que le dimensionnement est incorrect
    normalement cela ne doit pas arriver souvent puisque le surplus et renvoyé au réseau mais si le réseau est en sucette ou s'ils nous interdisent ponctuellement d'envoyer du jus dans le réseau qu'est-ce qui se passe c'est le sens de ma question.

    @ Daudet tu pourrais développer un peu ton explication en tenant compte que je n'y connais strictement rien en électronique.

    Merci j'ai hâte de lire la suite ! ! !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    normalement cela ne doit pas arriver souvent puisque le surplus et renvoyé au réseau
    Donc tu disposes du résau ? Alors, pourquoi avoir des panneaux ?
    Confucius a dit : L'énergie solaire gratuite est plus chère que l'énergie payante (à méditer ) (1)

    tu pourrais développer un peu ton explication en tenant compte que je n'y connais strictement rien en électronique.
    développer quoi ?

    (1) L'énergie solaire, en présence du réseau, n'est rentable que si c'est revendu, à un tarif défiant toutes concurrences, au fournisseur local .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Batterie et panneaux PV

    Nous passerons par des batteries car tous les appareils ne fonctionnent pas tous au même moment et non pas tous besoin de la même puissance.
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Disons pour faire simple tout ce que l'on trouverait dans une petit groupe d'habitationsisolées et le plus autonomes possibles.


    puisque le surplus et
    renvoyé auRESEAU mais si le réseau est en sucette ou s'ils nous interdisent ponctuellement d'envoyer du jus dans le réseau qu'est-ce qui se passe c'est le sens de ma question.
    Bjr à toi,
    C'est cela qui décontenance le lecteur. (C'est ISOLE ou il y a un réseau)
    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonjour le Bes

    C'est un site où il n'y a rien actuellement. L'électricité se trouve à environ 1 km et le projet prévoit de se raccordé à ce réseau mais de ne l'utiliser que lorsque les ressources solaires est vent seront insuffisantes pour satisfaire aux besoins. Le site situé en dehors de france est très très ensoleillé est très venté avec un vent dominant bien orienté.

    Je reviens tout de même à ma question initiale car je ne connais rien à l'électronique

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    L'électricité se trouve à environ 1 km et le projet prévoit de se raccordé à ce réseau
    Donc tu fais une étude pour une installation provisoire. Un p'tit groupe électrogène ?
    mais de ne l'utiliser que lorsque les ressources solaires est vent seront insuffisante
    Si tu es raccordé, tu oublies le solaire et le vent ! En cas de panne réseau, tu as le p'tit groupe électrogène précédent ......
    Je reviens tout de même à ma question initiale car je ne connais rien à l'électronique
    J'ai répondu .
    Je ne connais aucun régulateur solaire qui mette le panneau en court-circuit ou avec un minimum de charge lorsque les batteries sont pleines

    Par contre, les régulateurs éoliens prévoient l'utilisation de résistances bleeders pour éviter l’emballement de l'hélice par gros vent
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonjour Daudet

    tu dis
    Je ne connais aucun régulateur solaire qui mette le panneau en court-circuit ou avec un minimum de charge lorsque les batteries sont pleines
    d'autres contributeurs parlent bien de mise en court circuit et tu dis
    ben tu ne pompes plus de courant sur tes panneaux. Ils sont à vide
    Si je reprend ton expression comment faire pour ne plus pomper.

    Donc comment font les personnes ou les sociétés lorsqu'elles sont dans ce cas.

    Les panneaux seront avec des trackers donc on peut les tourner pour que le soleil ne tape plus dessus mais en plein jour les panneaux continueront même faiblement à produire du courant n'est-ce pas !

    Merci pour ton aide

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Si je reprend ton expression comment faire pour ne plus pomper.
    C'est le régulateur solaire qui se charge du travail :
    - Batterie pas assez chargée ? il donne le bon courant de charge (inférieur à C/10) si il y a assez de soleil !
    - Batterie chargée ? il ne donne plus de courant de charge (donc il ne "pompe" plus sur le panneau)
    Les panneaux seront avec des trackers
    avec un peu de vent ... ils vont s'envoler .
    les panneaux continueront même faiblement à produire du courant n'est-ce pas !
    Un panneau produit de la tension. Si tu ne "pompes" pas dessus, il ne produit pas de courant .

    Imagine qu'un panneau soit un alternateur . C'est , de très loin, un peu comparable.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonsoir Daudet78

    Merci pour tes explications je crois que j'ai compris à peu près



    avec un peu de vent ... ils vont s'envoler .
    t'est vilain oualà (Bhououououou ) car si je suis une bille en électronique j'ai quelques notions de base en méca

    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...-amareleja.jpg



    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/02/2017 à 17h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    car si je suis une bille en électronique j'ai quelques notions de base en méca
    Imaginons que tu mettes des panneaux pour fournir du 1kW solaire (par exemple). Il faut une surface d'environ 8 à 12m² de panneau
    Je ne doute pas de tes capacités en calcul mécanique mais je pense que c'est pas avec 3 IPNs et un moteur récupéré sur une vieille imprimante que tu vas faire un truc qui résiste à 120 kMh ? Sans compter la partie électronique pour le tracking.

    Regarde la différence de coût (et de sécurité) avec deux panneaux fixe de 10m² en parallèle orientés SE et SO

    Une ferme solaire comme sur ton lien , ils ont des moyens bien supérieurs au tien pour piloter l'orientation des panneaux en fonction du soleil (1) et les mettre en sécurité en fonction de la météo .

    (1) En fait, ils ne font pas du tracking solaire, mais ils orientent le panneau en fonction de la position réel du soleil donnée par un savant ,mais facile, calcul mathématique . C'est le même calcul pour un ou 100 panneaux.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    chatelot16

    Re : Batterie et panneaux PV

    que faire quand le soleil brille et que les batterie sont pleine : question completement inutile ... tout les régulateurs savent faire ... quand la batterie est pleine le regulateur arrête la charge , et peu importe le moyen , soit en coupant le courant et en laissant monter la tension du panneau a sa tension a vide ... soit en court circuitant le panneau ce qui peut paraître barbare mais n'a aucun inconvenient

    en general quand il y a un mppt la reduction de puissance se fait en laissant monter la tension ... c'est pour les chargeur de batterie ultra simple sans mppt que l'on prefere parfois limiter le circuit de charge a une simple diode anti retour , et pour couper la charge court circuite le panneau

    dans le sujet tu a parlé de batterie ... quand il y a la possibilité d'avoir un reseau electrique au tarif normal les batterie sont sans aucun interet ... même de l'electricité gratuite use les batterie , et rien que l'usure des batterie coute un prix du même orde que le prix de l'edf

    donc quand il y a un reseau et qu'il y a de l'energie en rab en plein soleil , le mieux a faire est de la laisser perdre ( tant que edf ne veut pas l'acheter simplement )

    ça changera quand edf mettra en place des contrat et des tarif favorable au petite production ... actuellement ne veut que les instalation ou 100% de la production est vendue a edf

    exemple de calcul de batterie

    une batterie 12v 100Ah coute environ 100euro
    12v x 100ah = 1.2kwh

    si la batterie peut faire 400 cycle de charge elle passera 1.2 x 400 = 480 kwh

    100euro / 480kwh = 0,20 euro / kwh

    benefice = perte ! l'usure de la batterie coute plus cher que le prix de l'electricité edf

    le stockage d'electricité par batterie n'est utile que quand on compare au prix de l'electricité d'un groupe electrogène
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Batterie et panneaux PV

    Bonjour Chatelot

    Heureux de te voir parmis nous

    Merci pour tes explications techniques sur les PV car je ne connais pas du tout cette partie là.

    Par contre ce que je n'ai pas dis c'est que ce projet pourrait se faire en dehors de France dans une pays qui a beaucoup de soleil et de vent mais dans un pays qui n'a aucune centrale atomique et qui est très motivé par toutes les personnes qui utilisent des solutions en auto-consommation avec des énergies dites "renouvelables".
    En l'occurence ce pays rachète à bon prix tout ce qui est issue des PV ou de l'éolien.

    Mais le problème n'est pas trop là dans les faits.
    Les personnes qui financent se projet d'envergure veulent être autonomes en énergie et revendre tout le courant produit qu'ils n'utiliseraient pas mais ce serait à la marge et seulement si cela un intérêt économique.
    Les batteries seront de type batteries Li-Ion ou Li-Po ou autre (LiFePO4 pas encore défini dans le détail) tout simplement car c'est plus performant que les batteries classiques

    Ces batteries ne seraient utilisées que pendant la phase nocturne et très peu en hiver au moment ou le soleil est un peu moins présent mais quand même avec un bon ensoleillement.
    Il y aurait d'autre production électrique avec des éoliennes.

    Bref je me posait la question est vous y avez répondu

    @ Daudet
    Une ferme solaire comme sur ton lien , ils ont des moyens bien supérieurs au tien pour piloter l'orientation des panneaux en fonction du soleil (1) et les mettre en sécurité en fonction de la météo .
    Ce ne sont pas mes moyens mais ceux de personnes qui ont eux les gros moyens pour mener de tels projets.
    Merci aussi pour tes explications et ton aide


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Batterie et panneaux PV

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    tout simplement car c'est plus performant que les batteries classiques
    Plus performant que le plomb ? Oui certainement pour le kWh stocké par kilo de batterie . Mais, en statique , le poids n'est pas un problème . Par contre coté prix .... compare les chiffres !
    http://vehiculeelectriqueduf.com/art....php?billet=47
    http://www.ebs-batterie.com/comparai...rie-plomb.html
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    chatelot16

    Re : Batterie et panneaux PV

    il y a une grande difference entre batterie au plomb et batterie lithium : quand une batterie lithium est usé elle est bonne a rien ... son recyclage est impossible sans moyen enorme

    quand une batterie au plomb est usée le plomb qu'elle contient reste facilement disponible : la fabrication d'une nouvelle batterie au plomb est possible avec des moyen assez rudimentaire

    une usine de stockage d'electricité peut se voir comme utilisant le plomb en circuit fermé , pour reconstruire progressivement des batterie neuve au fur et a mesure qu'elle s'usent

    quand je dit que le prix de revient des batterie au plomb tue la rentabilité du stockage d'electricité , c'est avec le prix de l'electricité en France ... bien sur que dans d'autre region du monde ça peut etre completement different ... mais la ou il n'y a pas de reseau edf , les batterie deviennent plus utile et il devient encore plus utile d'organiser leur recyclage ... et si en plus la reconstruction de batterie se fait avec un prix de main d'œuvre plus faible qu'en France il y a de quoi faire

    DAUDET78 viens de montrer le cas inverse : les batterie lithium sont efficace pour des charge et decharge assez rapide , ce qui est avantageux pour les vehicule parce qu'on reduit le poids quand une faible autonomie suffit , et c'est surtout cette reduction du poid qui donne l'avantage au lithium

    pour du solaire ou il est utile d'avoir une longue autonomie et ou le poids ne gene pas , je pense que le plomb reste la bonne solution
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. panneaux solaire, batterie
    Par zarathustra1970 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/12/2013, 08h11
  2. Batterie+panneaux photovoltaique
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2013, 10h18
  3. Led, Plexi, Batterie et panneaux solaire
    Par invitee4ad9483 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 23h16
  4. Ajout d'une batterie + panneaux solaires
    Par invite02224179 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 11h59
  5. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.