Problème solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème solénoïde



  1. #1
    Roger0007

    Question Problème solénoïde


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en rhéto et je réalise un TFE en physique: le moteur solénoïde

    Me débrouillant en bricolage, je n'ai pas vraiment de ce soucis à ce niveau, mais j'ai quand même rencontré un problème assez inattendu pour ma part:
    lorsque je branche mon solénoïde (+- 150 tours pour +-1.5 cm de long) sur un vieux chargeur de pc (15v 5A) avec un cœur métallique en tube d'acier de +- 1cm de diamètre extérieur et dépassant d'environ 1cm de chaque côté, un champ magnétique se forme. Jusque là tout va bien...
    Mais le principe du solénoïde est d'inciter une pièce métallique, et donc aimantable à pénétrer son cœur. Mais moi, quand j'approche un clou, par exemple, ce dernier est bien attiré depuis une distance d'environ 3-4cm max, mais une fois qu'il arrive au solénoïde il se colle systématiquement sur les parois en acier du cœur, ce qui l'immobilise complètement et l'empêche de continuer sa course à l'intérieur... C'est très embêtant, j'ai essayé avec des aimants mais rien ne change bien entendu...

    Je me dis qu'en prenant un tube en aluminium plutôt qu'en acier les clous seront moins attirés par les bords puisque l'alu n'est pas magnétique, mais vous, vous en pensez quoi ? Ais-je fais quelque chose de travers ?

    -----
    Dernière modification par Roger0007 ; 15/02/2017 à 15h40.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème solénoïde

    Bonjour Roger0007 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Roger0007 Voir le message
    Ais-je fais quelque chose de travers ?
    Il faudrait que nous donne un schéma mécanique de ton "moteur"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Je veux bien, mais je ne vois pas vraiment l'utilité, le système de bielle et de came marche très bien et n'offre quasi aucune résistance grâce à sa légèreté...
    Le problème vient de solénoïde lui-même

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème solénoïde

    Sauf que tu as ta machine sous les yeux .... pas nous .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Problème solénoïde

    La pièce métallique est attirée vers là où les lignes de champ se "resserrent".
    Fais un schéma du solénoïde, noyau, piston, etc

  7. #6
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    C'est vrai... voila une petite représentation du problème en image:
    Nom : Problème solénoide.png
Affichages : 225
Taille : 39,4 Ko

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème solénoïde

    Ta noyau ne dépasse pas de la bobine
    Tu guides ton clou par deux ( à droite et à gauche) paliers coulissants .

    Tu remplaces le piston de la machine à vapeur par un solénoïde ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/02/2017 à 16h37.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    azad

    Re : Problème solénoïde

    Ce n'est pas une très bonne idée de se servir d'un support de bobine en acier, le choix quelque chose en aluminium, cuivre ou en plastique (si la bobine ne chauffe pas trop) serait plus judicieux. Si tu disposes d'une source de 15V (ou moins) en alternatif, essaies pour voir.

  10. #9
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    C'est ce que j'avais l'intention de faire (avec le même tube, mais en alu), azad. Je vous dirai quoi quand j'aurai fait mes premiers essais avec.
    DAUDET78, oui c'est comme une machine à vapeur mais les pièces tournantes (à part le volan moteur) sont en fils de fer pour la légèreté et diminution max de friction

  11. #10
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Donc si je comprends bien, le tube ne peut servir que de guide au clou, et donc non ferreux, au détriment du champ magnétique créé ?

  12. #11
    antek

    Re : Problème solénoïde

    Pourquoi au détriment ?
    Avec un tube ferreux les lignes de champs se concentrent davantage dans le fer, et c'est donc là que sera attiré le clou.

    Donc dans un premier temps supprimer la partie qui dépasse du solénoïde.
    Mais je crois que le même phénomène se produira à l'intérieur du solénoïde, fais un essai.

  13. #12
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Oui, j'ai déjà essayé et le clou ne se contente que de se plaquer inlassablement contre les parois du tube :'(

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème solénoïde

    Faut que tu fasses un truc de ce genre avec un aimant :

    Nom : Aimant.jpg
Affichages : 135
Taille : 14,3 Ko

    Suivant le sens du courant l'aimant va à gauche ou à droite
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Ah oui, je pourrais alors mettre deux cames sur mon vilebrequin, une qui fait pousser ma bielle, et l'autre qui tire. Mais je ne vois pas bien comment placer mon noyeau magnétique autour de ma bobine...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème solénoïde

    Citation Envoyé par Roger0007 Voir le message
    Mais je ne vois pas bien comment placer mon noyeau magnétique autour de ma bobine...
    C'est une simple carcasse de transformateur .... avec un peu de découpe !
    Ou tu achètes : http://fr.rs-online.com/web/p/electr...ype-d/2501296/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/02/2017 à 18h40.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Merci pour l'astuce du transfo mais pour ce qui est d'acheter tout fait, le but du TFE est de tout faire moi même, donc je vais d’abord voir si ça fonctionne avec un cœur en alu, après on verra si je peux augmenter la puissance avec la carcasse... merci à vous !

  18. #17
    Roger0007

    Re : Problème solénoïde

    Re: J'ai essayé et ça marche très bien avec un cœur en aluminium, je vous remercie, le problème venait bien de là !

Discussions similaires

  1. Solénoïde
    Par JulienDu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 10h06
  2. Solénoïde
    Par peyrou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 14h54
  3. problème avec un solénoïde
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 20h51
  4. Solénoïde AC sur du VC?
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.