Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban



  1. #1
    Northernlights

    Post Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban


    ------

    Bonjour,

    Je me posais cette question, et n'arrive pas a trouver de documentation a ce sujet...
    Quelle est la tolérance 'usuelle' d'une mesure au mètre ruban. (tolérance de la mesure, et pas celle du moyen)

    Les mètres rubans sont tolérancés à 0,3 ou 0,9 mm en fonction de leur classe propre, mais quid de la mesure en elle même?
    (la mise en œuvre a mon avis donne une déviation nettement supérieure à la tolérance propre du marquage)

    Vu que ce n'est pas un instrument de mesure 'usuel' je me demande quelle est la valeur à apporter à une mesure au mm, au mètre ruban.
    (que l'aurais du faire en connaissance de cause au réglet)

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban

    Bonjour et bienvenue.
    l'erreur sur la mesure sera la somme en valeur absolue des erreurs commises, donc en particulier de l'appréciation du positionnement du mètre vis à vis de l'objet.
    La résolution de l'oeuil(pas le mien qui est âgé) c'est de mémoire 0,15mm @50cm ,la largeur du marquage du mètre fait à peut prés la même chose donc à la louche si les bords de l'objet sont nets(pour bénéficier de l'effet vernier) je dirais 0,15mm de chaque coté donc combiné avec l'erreur du ruban : au mieux 0,5/0,6mm au pire de l'ordre du mm si le ruban plaquait bien.C'est tout bon pour de la menuiserie par contre limite en mécanique
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban

    Bonjour

    J'ai un peu de mal à comprendre ta question pour plusieurs raisons.

    1°) il faut donner la longueur du mètre ruban et la température d'utilisation car l'erreur de mesure (dans la tolérance) est de ± 0.3 pour un ruban de 2 m mais passe à ± 1.6 pour un ruban de 15 m et bien plus au delà. Si l'on tient compte de la variation de température il faut rajouter 0.5 mm pour un ruban de 2m à 30 degrés.

    Je rappelle qu'en métrologie la température de référence pour le mesurage est 20° est que ce qui compte c'est le mesurande qui est en principe inférieur à la capacité totale de l'appareil de mesure.

    2°) il y a un truc bien connu des mécaniciens et surtout des consultants c'est l'épaisseur du trait.
    Ici c'est l'épaisseur de la graduation (entre 0.2 et 0.5 mm) auquel il faut rajouter l'instrument de traçage ou le repère sur l'objet que l'on mesure. En charpente métallique pour une poutre non assemblée la précision de coupe et de l'ordre du mm (indépendamment de la température) avec le jeu d'assemblage c'est entre 3 et 12 mm pour un assemblage simple. Sachant que par exemple, selon la norme NF EN 10902+A1, l'écart de l'axe d'un trou isolé par rapport à sa position prévue au sein d'un groupe de trous et ± 2 mm. (Jaunin notre master t'en dirait plus sur le sujet charpente et les tolérances).

    Et encore je parle de charpente métallique et pas d'autres matériaux moins stables dimensionnellement ou d'autres constructions ou le cm est déjà un exploit.

    Dis-nous en un peu plus sur ce que tu cherches car l'outil de mesure ne peut être discuté qu'au regard de l'objet à mesurer et surtout de la précision attendue pour le mesurage.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Northernlights

    Re : Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban

    Merci, mais il me faut juste en fait la qualité métrologique de la mesure (capacité du moyen + valeur moyenne du lecteur), pas la cascade d'incertitudes.
    (je sais pas comment être clair)

    La cascade d'incertitude est assez imposante. (et donc dure à calculer)
    - élongation avec la température
    - positionnement de 'l'equerre' servant a prendre le bord de pièce. (par rapport à la bande)
    - justesse des indications (comme dit au dessus, qui est déja de 0,3 ou 0,9 mm, en fonction de la classe du ruban)
    - largeur des barres
    - incertitude type de répétabilité
    ...

    Pour contraster le fait qu'une personne remette en question une pièce pour un écart de 1mm, sur 26,5cm, sur la base de la lecture au ruban.

    On devrais arriver à (pifométrie) une valeur aux environs de 1-2mm au total.
    Mais j'aimerais une source.
    Dernière modification par Northernlights ; 23/02/2017 à 17h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban

    Bonsoir

    Je comprends ton problème mais

    Pour contraster le fait qu'une personne remette en question une pièce pour un écart de 1mm, sur 26,5cm, sur la base de la lecture au ruban.


    Je ne vois qu'une solution lui dégoupiller les gonades et l'envoyer à feu l'AFPA en formation de base ou alors lui offrir un paire de bretelle élastique pour mesurer son ignorance.

    Je te plaint si tu rencontres un(e) crétin(e) pareil.

    Bon courage et désolé de ne pas pouvoir t'aider un peu mieux.

    Cordialement

    PS : question subsidiaire est-ce que la personne en question à des lunettes
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Northernlights

    Re : Metrologie - Tolérance usuelle d'une mesure au mètre ruban

    L’écart d'un mm peut nous poser problème, c'est juste que le moyen qui n'est n'est pas le bon.

    La personne n'a pas de lunettes

Discussions similaires

  1. Métrologie : mesure de h et e.
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 23h47
  2. Métrologie Appareil de Mesure
    Par Nicole17 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2014, 09h21
  3. J'ai su mais je ne sais plus - mètre ruban
    Par lucioace21 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 19h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 17h54
  5. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.