Dessin industriel - comment dessiner cette pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dessin industriel - comment dessiner cette pièce



  1. #1
    vibram

    Dessin industriel - comment dessiner cette pièce


    ------

    Bonjour
    je dois faire usiner la pièce suivante et on me demande un dessin coté.
    N'ayant pas de formation dans ce domaine, j'ai appris en autodidacte.
    Pour dessiner la pièce en 3D, pas de problème, j'arrive au rendu que je veux. Mais la personne veut uniquement une feuille de papier donc je dois passer par la mise en plan.
    Et c'est aussi l'occasion pour moi d'apprendre un peu le dessin industriel
    Comment procéder pour que ce dessin soit lisible ? J'ai du mal à voir comment je peux faire quelque chose de compréhensible

    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Bonjour

    vous avez l'excellent site de notre ami pierre provot (lien à garder très précieusement ) et en plus vous avez des exercices

    Si vous devez faire du dessin industriel régulièrement je vous suggère d'acquérir le plus tôt possible car c'est un excellent investissement le livre ""Le chevalier"" appeler ainsi car créé par André Chevalier qui est un peu une référence dans le domaine.
    Pour le trouver cherchez Guide du dessinateur industriel Chez Hachette technique (c'est dans les 30 €)


    Si vous avez déjà fait votre dessin en 3D cela semble dire que vous avez utilisé un logiciel 3D. Tous ces logiciels ont une partie MEP qui est quasiment automatique pour les trois vues de base. Quel logiciel avez vous utilisé ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    merci à vous
    J'ai le chevalier en PDF, il faut que je consacre un peu de temps à la lecture...
    je vais lire/faire les exercices de ce pas pour voir si cela m'aide

    j'ai dessiné l'ensemble sur solidwork et freecad. Je gere à peu pres la MEP de SW mais pour les pièces assez simples. les résultats que j'obtenais n'étaient pas très lisible.
    Je vais voir si jarrive à faire mieux

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Salut

    Tu peux m'envoyer ton fichier solidworks Zippé je te fais la MEP comme ça tu pourras comparer avec la tienne.

    Si tu as déjà fait la MEP de ta pièce met son image sur le forum et nous te ferons les commentaires adaptés.

    Si tu as des question sur les différentes vues et représentations au sein des vues n'hésitent il y a plusieurs dizaines de personnes très calées en dessin indus pour t'aider.

    N'hésite surtout pas

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Citation Envoyé par vibram Voir le message
    Bonjour
    je dois faire usiner la pièce suivante et on me demande un dessin coté.
    N'ayant pas de formation dans ce domaine, j'ai appris en autodidacte.
    Pour dessiner la pièce en 3D, pas de problème, j'arrive au rendu que je veux. Mais la personne veut uniquement une feuille de papier donc je dois passer par la mise en plan.
    Et c'est aussi l'occasion pour moi d'apprendre un peu le dessin industriel
    Comment procéder pour que ce dessin soit lisible ? J'ai du mal à voir comment je peux faire quelque chose de compréhensible

    merci pour votre aide
    Bjrf à toi, Tu choisis une face (principale) que tu désignes...." vue de face". A partir de cette vue principale tu mets ta vue sur un coté ( disons droit
    vis à vis de la vue de face). Tu dessinnes donc ce que tu vois de ta vue de "droite". Tu fais la meme chose pour le coté gauche.. Tu peux fairfe aussi
    une vue par DESSSUS et une autre par DESSOUS. Tu auars aisni " exploré toutes les faces de ta piéce. Te reste qu'à mettre des cotes.
    Y aplus ka.
    Bonne journée

  7. #6
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Voici mon fichier solidworks
    https://grabcad.com/library/mord-alu-1

    Je pense que la premiere erreur est d'avoir modelisé les chanfreins qui nuisent pas mal a la lecture des cotes.
    je vais donc les enlever et mettre une annotation sur la mise en plan

    pour le dessin, c'est pompeux mais je pensais mettre toutes ces vues afin que la personne puisse mieux visualiser la piece

    je vais deja le faire sans mettre de chanfrein
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Dynamix

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Salut

    En fait 2 vues suffisent .
    Plus accessoirement la perspective .

    Tu travaille à l' américaine ?
    En France c' est source d' erreur .

  9. #8
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    ah oui ? sans tout surcharger en cotation?
    N'etant pas du métier je ne peux pas te dire selon quel standard c'est...solidworks me propose ce genre de vue par défaut !
    Il faudrait donc la vue de dessous et de gauche j'imagine ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Remoi,
    Ben tu vois si avec tes 2 vues (dessous et gauche) si c'est...... suffisant pour comprendre.
    Bonne soirée

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Bonsoir

    Je te fais la MEP pour demain mais le gars qui à fait le 3D à coté ça comme un goret (oupssss j'espère que ce n'est pas notre VIBRAM qui a fait la 3D)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Si si c'est bien moi
    Comme j'ai dit j'ai appris en autodidacte sans base correcte.
    Je suis preneur de conseils sur la cotation et le reste notamment pour ce dessin !
    Merci bien

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Bonjour Vibram

    Voilà ce que je pense sachant que d'un dessinateur à l'autre il peut y avoir de petites différences.

    Sur ton dessin je ne conseille pas de coter comme tu l'a fait car toutes les erreurs de cotes vont s'additionner. De plus la cote de 03 ne sert à rien et va compliquer le travail de l'usineur.
    Mors cotation à éviter.jpg

    Tu vas avoir des problèmes lors de l'assemblage des deux mors ensembles.

    Mors assemblés dessin indus Vue 3.jpg

    Je te conseille de faire plutôt de faire comme ceci que ce soit en fraisage classique ou en CN on s'y retrouve toujours à la fin.

    Mors tube corrigé Vue 3.jpg

    Evite de coter ce qui n'est pas fonctionnel ou même absurde dans le cas suivant

    Mors dessin indus Vue 1.jpg

    Tu a oublié des chanfreins à plusieurs endroits (tes chanfrein coutent très cher alors que de simple angle cassés manuellement seront bien moins couteux.
    Mors dessin indus Vue 2.jpg

    Je continue dans un autre message car je ne peux pas mettre plus de Cinq images par message

    cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/02/2017 à 13h34.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Dynamix

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Chanfrein 1mmx45°
    On ne spécifie jamais l' unité mm sur un dessin de mécanique .
    Le mot chanfrein est inutile si la cote est bien placé .
    1x45°
    Tout ce qui n' est pas utile est nuisible .

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Je continue

    Evite aussi les cotations trop bavardes car lorsque tu as des trous ou des usinages dans tous les sens.

    Regarde un exemple ou j'ai repris ton trou lamé taraudé.
    D'autant que sous solidworks si tu utilises la fonction perçage et non pas dessiné comme tu l'a fait (à la papa ) tu auras pour ta MEP une cotation simplifié en automatique EN ROUGE dans le dessin à comparer aux cotes en noir .

    dessin indus exemple 2 vues.jpg

    Dessin indus cotation simplifiée Vue 1.jpg

    Je remarque que dans ton dessin il manque beaucoup de cote car tu ne cote pas tes esquisses. Avec les logiciels de CAD ce sont les esquisse qui restituent les cotes pour la MEP (sauf si tu dis qu'un cote ne doit pas figurer dans la MEP).

    Un conseil pour dessiner mets toi toujours à la place de l'usineur, soudeur, monteur, etc...
    Raisonne toujours à comment je vais faire à partir de ce dessin pour usiner !

    Enfin je dis ça si tu ne veux pas être maudit par les gens de l'atelier jusqu'à la neuvième génération

    Il y aurait d'autres choses à dire dans ta façon d'utiliser de Solidworks mais comme tu est plutôt débutant nous verrons ça plus tard

    Bon voilà pour débuter mais si tu veux apprendre le dessin indus rapidement ne fait pas des pièces trop compliquées.

    Fait par exemple les exercices du site de Pierre Provost en plus des pièces que tu a envie de faire pour d'autre raisons.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps et de mettre tout ca sous forme didactique.
    je vois que mes erreurs ont plusieurs explications :je suis d'abord un financier dans la vie de tous les jours, et un soudeur/tourneur à mes heures perdues
    j'ai n'ai pas eu de formation quelconque en mécanique, et en dessin non plus ... et je côtoie très peu de gens de ce monde là.

    J'ai compris l'histoire des cotes vis à vis d'un point de référence. parfait.
    n'étant pas du métier, j'ai du mal à voir que l'opérateur a suffisamment d'infos dans les plans que vous avez mis mais je dois me pencher plus en détail dessus.

    Concernant l'assemblage, c'est ce que j'ai dit hier sur mon erreur de conception. C'est pour cela que j'ai mis un congé de 0.25mm sur chaque face de chaque partie male mais je n'ai pas renvoyé le dessin.

    J'ai bien noté pour le lamage percage. C'est vrai que je n'utilise jamais cette fonction. ici c'est pour mettre un aimant et une vis M5 tête fraisée.

    Concernant les cotes d'esquisses, j'aimerais avoir plus de précisions si possible ?
    Pour les congés principaux, il me semble avoir coté les longueurs correctement ? Je fais en sorte que mon esquisse soit noire, cad totalement contrainte. ce n'est pas suffisant?
    Pour les congés sur les parties male, méa culpa je n'ai pas coté car il me suffisait d'utiliser les contraintes (point d'intersection, perpendiculaire etc).
    Spécifiquement pour cette pièce, j'aurais aimé savoir comment vous auriez procédé pour la dessiner.
    J'adopte toujours la méthode d'usinage (car c'est comme ca que je procède): je pars d'un bloc de 50*50*100 et je fraise les congés.
    Est-ce qu'il y a une manière plus rapide dans ce cas particulier ?

    Encore merci !

  17. #16
    leresolus

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment on peut coter une pièce si on ne sais pas a quoi elle sert.

    Si elle fait partie d'un ensemble il faut cet ensemble pour déterminer les cotes qui sont
    fonctionnelles et tolérancer ces cotes.

    Cordialement.

  18. #17
    vibram

    Re : Dessin industriel - comment dessiner cette pièce

    C'est assez pertinent comme reflexion et Zozo_MP a vu juste
    La piece en photo dans mon premier message est un mord. Couplé a une seconde piece identique mais montée en quinconce, ces mords permettent de serrer des tubes de différentes formes (principalement ronde et ovale) mais surtout d'un diametre allant de 0 à X avec un excellent maintien et une pression répartie sur une zone assez importante pour eviter les déformations

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comment s'appelle cette pièce ?
    Par carkabi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2016, 18h04
  2. Comment s'appelle cette pièce de verrerie ?
    Par jruwet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 19h48
  3. Comment ce nomme cette pièce svp?
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 20h28
  4. Comment mouler cette pièce
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2010, 10h18
  5. [Blanc] Qu'est ce cette pièce et comment fonctionne elle ?[résolu]
    Par micb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2009, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.