Conversion voiture télécommandée : piles vers PV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Conversion voiture télécommandée : piles vers PV



  1. #1
    Lillix89

    Conversion voiture télécommandée : piles vers PV


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignant et certains élèves ont démarré un projet un peu trop ambitieux pour moi : la conversion d'une voiturette télécommandée fonctionnant avec des piles vers un fonctionnement moyennant des panneaux solaires.

    La voiture est alimentée avec 6 piles crayon, pour un total de 9V.

    Je suis actuellement en pleine recherche documentaire sur "comment faire" mais... je ne m'y connais pas assez en électronique que pour pouvoir y parvenir seul.

    Idéalement, la voiture devrait pouvoir se mettre en route lorsqu'on allume sa télécommande (fonctionnant avec piles, et on la garde dans cet état-là). Maintenant, s'il est plus aisé de passer par une sorte de "batterie" qui accumulerait des charges pour les libérer seulement quand on veut utiliser la voiture, cela nous convient. Notre idée étant simplement de pouvoir la faire fonctionner sans piles.

    Je suis disposé à envoyer des photos, des caractéristiques techniques supplémentaires (...). Tout ce qui serait nécessaire pour pouvoir réaliser à bien ce projet (qui doit être finalisé pour mi avril).

    Je peux débloquer environ 30-40€ de budget pour l'achat de panneaux photovoltaïques... mais encore une fois, je ne sais pas lesquels acheter.
    À l'école, nous avons pas mal de câbles et de multimètres s'il faut que je réalise l'une ou l'autre mesure.

    Merci à ceux/celles qui pourront nous aider dans ce projet.

    Lillix.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Pour commencer faire simple :
    - mesurer la consommation max de la voitue, tout moteurs en fonctionnement
    - choisir les PV pour un fonctionnement en direct

  3. #3
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Ok ok.

    Quand tu parles de "consommation", je dois bien mesurer l'intensité ?
    Où? Aux bornes des deux moteurs? (Il y a un moteur pour la direction, attaché à un axe, et un moteur pour la traction)

  4. #4
    tchitchou

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Salut,
    y'a moyen d'obtenir gratuitement un kit (3 cellules de 70cm²) pédagogique auprès d'un célèbre pétrolier, je t'envoie un lien par message privé.
    Ce sera un début...

    Quel niveau, tout ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Ce sont des enfants de 12 ans. Première année du secondaire (Belgique).

  7. #6
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Quand tu parles de "consommation", je dois bien mesurer l'intensité ?
    Oui.
    Placer un ampèremètre en série avec les piles.

  8. #7
    f6bes

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Ok ok.

    Quand tu parles de "consommation", je dois bien mesurer l'intensité ?
    Où? Aux bornes des deux moteurs? (Il y a un moteur pour la direction, attaché à un axe, et un moteur pour la traction)
    Bjr à toi,
    Faut commencer d'ABORD à apprendre à utiliser un..multimétre.
    On ne place JAMAIS un multimétre (position "Intensité") aux bornes de ce que l'on veut mesurer
    en tant que consommation. Tu crées ILLICO un court circuit sur le montage!
    La mesure d'une consommation se fait par la mise en SERIE du multimétre dans le montage dans ce cas.
    Reste à savoir aussi si la place sera suffisante pour inclure des PV sur la voiture RC.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2017 à 14h10.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    si tu est enseignant tu devrais savoir enseigner les chose avec un peu de logique !

    tu ne t'y connais pas en électronique ? peu importe l'électronique n'est qu'un détail de réalisation : le principal avant de rentrer dans les détail est de parler de puissance et d'énergie

    quand on te demande combien consomme ton véhicule télécommandé , c'est la puissance qu'on te demande ... inutile de le mesurer exactement , ça peut se déduire du temps que ça met pour décharger des pile

    ça permettra de calculer la dimension de panneau photovoltaïque pour fournir la bonne puissance

    et tu risque de t'apercevoir que le panneau sera trop gros , que la voiture ne pourra pas le transporter ... donc il faut faire la voiture plus grosse , et il faudra lui mettre un moteur plus gros , qui demandera des panneau encore plus gros
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    Dynamix

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    La première chose à déterminer , c' est l' énergie contenue dans les piles .
    Les fabriquants sont assez avares sur ce genre de renseignement .
    Il faut faire des mesures en déchargeant des piles dans , par exemple ' des ampoules .
    Mesurer I et U tout au long de la décharge .
    Pour bien faire il faut se débrouiller pour que la décharge se fasse en environ une heure .

  11. #10
    tchitchou

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Bonsoir à tous,
    je me suis retenu d'écrire que ça allait être difficile de mouvoir une voiture électrique au solaire..
    Mais là, c'est bon, c'est Chatelot16 que je salue - salut - qui l'a dit.

    Mais il y a bien des vraies voitures solaires pilotées sur route.. et des jouets voitures solaires de 3 cm.

    Mais elles sont pensées pour fonctionner au solaire, avec des moteurs peu gourmands, j'imagine.
    Le moteur pour la direction ne plaide pas pour cette caractéristique..

    Bref, s'habituer à l'idée, que peut-être, ça ne fonctionnera pas..
    Sans pour autant abandonner tout le projet, hein.

  12. #11
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Merci à tous pour ces réponses.

    Alors, toutes piles placées, l'intensité mesurée oscille entre 28 et 30 mA.

    Ayant six piles AA de 1,5V j'en déduis que P = .03 * 1,5 = .015W

    Cela me paraît un peu léger...

    Nous sommes conscients de la potentielle impossibilité de ce projet.
    Nous désirons simplement le mener le plus loin possible puis, déterminer les facteurs limitants de notre projet.

  13. #12
    f6bes

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Remoi ,

    Je crois que t'es pas bon en calcul. Tu dis TOI meme (....., pour un total de 9V....)
    Si tu as 6 piles, tu as donc 6 fois 1.5v=9 volts.
    C'est donc avec 9 volts que tu dois faire ton calcul de puissance !!
    Bonne suite



    9v

  14. #13
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    9 V et 30 mA
    Il faut aller à la pêche aux capteurs voir ce qui s'en rapproche pour faire le choix.

  15. #14
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    lol c'est bien moi ça, faute d'attention.

    Donc on part sur P= .03*9 = .27 W

    Ça me paraît toujours faible, mais à part des exercices théoriques, je n'ai jamais manipulé d'objets "concrets" donc je n'ai pas de références.

    Cela étant, je n'ai "qu'à" acheter un (ou plusieurs) panneaux, que je raccorde soit en série, soit en parallèle (pour les règles des circuits ? en parallèle et en série, ça devrait aller) ?

  16. #15
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    . . . que je raccorde soit en série, soit en parallèle (pour les règles des circuits ? en parallèle et en série, ça devrait aller) ?
    Avant de chercher à comment les brancher, il faut les trouver.

  17. #16
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Amazon...?

  18. #17
    f6bes

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    lol c'est bien moi ça, faute d'attention.

    Donc on part sur P= .03*9 = .27 W

    Ça me paraît toujours faible, mais à part des exercices théoriques, je n'ai jamais manipulé d'objets "concrets" donc je n'ai pas de références.

    Cela étant, je n'ai "qu'à" acheter un (ou plusieurs) panneaux, que je raccorde soit en série, soit en parallèle (pour les règles des circuits ? en parallèle et en série, ça devrait aller) ?
    Remoi,
    Les moteurs étaient en service ou pas ?
    Il n'ya pas d'indication techniques sur le bati des moteurs ??
    Bonne journée

  19. #18
    Dynamix

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Alors, toutes piles placées, l'intensité mesurée oscille entre 28 et 30 mA.
    Mesuré en roulant ou les roues en l' air ?

  20. #19
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Alors, pour les informations techniques visibles sur le moteur, je récupère la voiturette demain ou cette après-midi (je l'ai rendue aux élèves ce matin).

    Mesures faites avec moteur fonctionnant, roues en l'air en effet. Je n'ai pas pensé qu'une différence pouvait survenir à cause de cela.

    Je refais le test dans la soirée (ou demain en journée) et reviens vers vous dès que c'est fait.

  21. #20
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Mesures faites avec moteur fonctionnant, roues en l'air en effet. Je n'ai pas pensé qu'une différence pouvait survenir à cause de cela.
    Grosse différence !
    Faire la mesure roues bloquées (ne pas trainer !) si la mesure n'est pas possible en courant derrière la voiture.

  22. #21
    f6bes

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Alors, pour les informations techniques visibles sur le moteur, je récupère la voiturette demain ou cette après-midi (je l'ai rendue aux élèves ce matin).

    Mesures faites avec moteur fonctionnant, roues en l'air en effet. Je n'ai pas pensé qu'une différence pouvait survenir à cause de cela.

    .
    Remoi,
    La différence , c'est que les roues tournent dans le vide...sans forçer.
    Elle ne supportent meme pas le poids du véhicule.
    Bonne soirée

  23. #22
    chatelot16

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    ça me fait peur ! roue en l'air ou roue faisant avancer la voiture quelle est l'importance ?

    le but du moteur electrique est d'envoyer de la puissance mecanique dans les roue pour faire avancer ... roue en l'air il n'y a rien a faire avancer et aucun besoin de puissance ... ça ne consomme que pour faire les perte a vide du moteur

    que n'importe quel bricoleur pose ce genre de question , on peut comprendre , mais qu'un enseignant pose ce genre de question ça me fait peur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Il faudrait revoir la formation initiale des enseignants dans ce cas !

    Les matières que j'enseigne n'ont rien avoir avec ces concepts.

    Il s'agit de dépassement, tant pour moi que pour les enfants et je remercie cette communauté de me venir en aide.

    Je t'invite à écrire aux ministres chargés des programmes de formation en Haute École pour qu'ils revoient les curriculums.

  25. #24
    chatelot16

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    excuse moi d'avoir été un peu dur , mais tu a pris pour certain instituteurs que j'ai eu quand j'était petit , et qui ne comprenaient rien a la moindre notion physique , qui ne connaissaient que le vocabulaire , et qui ne comprenaient pas la différence entre connaître le vocabulaire et comprendre comment ça marche ... moi j'était spécial , souvent je comprenait comment ça marche avant d'avoir le vocabulaire pour en parler

    maintenant je suis très dur avec le système d'enseignement , mais surtout dur avec ceux qui font les programme , pas pour ceux qui les appliquent est qui ont un grand mérite a faire ce qu'il peuvent , avec des moyen qui ne sont pas ....

    pour revenir a la question pratique : je pourrait expliquer pourquoi un moteur electrique consomme plus quand il fait une vraie puissance utile que quand il tourne a vide , mais l'expliquer ne permetra pas de mesurer

    comment mesurer ? mesurer a vide donne un courant trop faible , non significatif

    mesurer en bloquant les roue va donner un courant trop fort , non significatif aussi , et même destructif si on prolonge la mesure trop longtemps

    pour avoir un chiffre utile il faut mesurer pendant que ça roule : une solution est de mettre un long fil electrique , pour pouvoir faire rouler pendant la mesure , mais le prbleme c'est que le courant varie tout le temps , comment faire une moyenne ?

    c'est pour cela que je parlais de la duré de vie des piles ... en voyant bien venir le probleme que la capacité des pile vendue dans le commerce n'est jamais indiqué , ce qui est une vraie escroquerie ... et aussi un probleme de l'enseignement ... car il y a un siecle l'ecole primaire aprenait tout ce qu'il faut pour eviter les frandes possible a cette epoque ... helas ça n'a pas suivi ... l'ecole actuelle ne fait rien pour aider a calculer ce qu'il faut pour ne pas se faire escroquer actuellement ... mais je deraille encore

    revenon au probleme technique on peut mesurer la consomation moyenne d'un truc en y mettant des accu NiMh neuf et bien chargé qui ont une capacité connue , et on peut les recharger pour recommencer plusieur fois ... moins bête que d'acheter des pile dont on ne connaît même pas la capacité

    la mesure par le temps de decharge des batterie est peu precise , mais permet d'avoir un resultat , car la premiere question est de savoir si le panneau solaire indispensable sera grand , très grand , ou largement trop grand
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #25
    f6bes

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Bjr , Reste à faire rouler la voiture sur un BANC à ROULEAUX freiné qui simulera l'effort à vaincre. Le probléme sera
    de quantifier ..l'effort à vaincre !
    Bonne journée

  27. #26
    tchitchou

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Bonjour,
    c'est rigolo, je pensais à la même chose.
    Si on faisait rouler la voiture sur un tapis d'exercice, on serait bon ? (plus facile à dire qu'à faire, j'imagine, souci de vitesse, et de direction..)

  28. #27
    tchitchou

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Il y aurait aussi la soluce d'un ampèremètre tong à 3 euros - embarqué.
    Nom : mbwOIZx50SRIrAKGmxXXPRw.jpg
Affichages : 360
Taille : 8,8 Ko

    Une photo quand la voiture passe...

  29. #28
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Après quelques cabrioles, j'ai pu faire une petite moyenne de la consommation de la voiture.

    Lorsque les roues sont soumises à la masse de la voiture, on frôle 0.6 mA. Lorsque la voiture est retenue à la main mais qu'elle avance encore, on atteint péniblement les 0.9 mA et si je bloque les roues, ça oscille entre 1.1 et 1.3 (presque) mA.

    Voilà voilà

  30. #29
    antek

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    Citation Envoyé par Lillix89 Voir le message
    Lorsque les roues sont soumises à la masse de la voiture, on frôle 0.6 mA. Lorsque la voiture est retenue à la main mais qu'elle avance encore, on atteint péniblement les 0.9 mA et si je bloque les roues, ça oscille entre 1.1 et 1.3 (presque) mA.
    Il n'y aurait pas une erreur quelque part ?
    #11 c'était entre 20 et 30 mA.

  31. #30
    Lillix89

    Re : Conversion voiture télécommandée : piles vers PV

    La valeur lue sur l'appareil était de 0,6, avec le calibre placé sur 20m
    (Ce calibre étant situé avant 200m et 2000u (symbole micro))

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voiture télécommandée
    Par invitemisterieuxdefrance dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2016, 08h54
  2. Voiture télécommandée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2012, 19h51
  3. T.I.P.E voiture télécommandée
    Par invite987c2218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2010, 22h12
  4. voiture télécommandée
    Par invite564f8fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 13h04
  5. Caméra sur voiture télécommandée
    Par m81 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2004, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.