Rapport de réduction d'une engrenage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rapport de réduction d'une engrenage



  1. #1
    invite5c8bf1eb

    Rapport de réduction d'une engrenage


    ------

    Bonsoir,

    je cherche à comprendre pourquoi pour un train épicycloïdal simple ( 1 couronne, 1 planétaire et 3 satellite) qui fonctionne en réducteur (pour augmenter le couple) et non inverseur (entrée et sortie tournent dans le même sens) je ne parviens pas à calculer un nombre de dents pour un rapport de réduction de 0.5.

    Par exemple lorsque je choisis Z3=100 (nb de dents de la couronne) d'après la formule de willis (en bloquant le mouvement de rotation de la couronne qui est donc reliée au bati) je trouve Z1=100 au lieu de trouver un nombre inférieure.

    Ma formule me donnera toujours Z1=Z2 avec un rapport de 0.5, mais je ne comprends pas pourquoi ma formule n'est plus valable.

    Je me place dans le cas page 2 planétaire 3 fixé du polycopié ci-contre :

    http://sii-technologie.ac-rouen.fr/M...medias/189.pdf

    D'avance merci si quelqu'un à une petite explication

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    comme Z1 = Z3, pour caser tes satellites, tu es obligé de les coucher (tourner leur axe de rotation). et donc d'usiner un peu autrement tes Z1 et Z3 (engrenage conique).

    tu te retrouves alors dans le cas d'un différentiel de voiture:

    tu bloques une roue, c'est ta Z3 (pas la roue même, l'engrenage qui lui est lié dans le diff...)

    tu entraînes l'autre roue, c'est ta Z1 (idem)

    et le porte satellite tourne à la vitesse moitié... quelque soit le nombre de dents que tu leur mets ...

    edit: en fait tu peux aussi faire autrement, mais il faut alors mettre des paires de satellites (comme le diff à engrenage droit)
    Dernière modification par polo974 ; 16/03/2017 à 07h21.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite5c8bf1eb

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    Merci beaucoup pour votre réponse

    d'accord, on est donc obligé de changer la configuration du système, mais axe d'entrée et de sortie ne seront plus coaxiaux en plus.


    Et un autre cas de figure se présente, cette fois pour le même système mon rapport de réduction vaut 0.6, en faisant mon calcul j'obtiens Z1=150, Z3=100 et Z2=-25,

    de la même manière, je dois changer de configuration ? ce n'est pas possible d'avoir un rapport supérieur à 0.5 avec un train épi classique ?

    D'avance merci

    Julie

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    quelle que soit la configuration la sortie est coaxiale a l'entré ... mais il ne faut pas te laisser enfermer par ton schéma

    on peut très bien faire l'entré par le pignon central , la courone fixe , et la sortie par les planétaire DE L'AUTRE COTE : c'est même la principale utilisation de reducteur planetaire , comme ce qu'il y a dans les perceuse visseuse sans fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    salut.

    Citation Envoyé par julil4 Voir le message
    ....ce n'est pas possible d'avoir un rapport supérieur à 0.5 avec un train épi classique ?
    Que se passe-t-il si, dans ton premier exemple, tu mets l'entrée sur les satellites et la sortie sur le planétaire?

  7. #6
    dphi

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    Bonjour,
    Dans ton cas il faut bloquer le prote satellite, we=> pignon planétaire, ws=> couronne planétaire tu obtiendras facilement un rapport de 0.5 avec Z4=100 ; Z1=50, mais tu inverses le sens.
    Dans le cas de la couronne bloquée, tu ne pourras pas dépasser R~0.4.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Rapport de réduction d'une engrenage

    Bonjour dphi et tout le groupe

    Citation Envoyé par dphi Voir le message
    … Dans ton cas …
    Hum. Julil4, le demandeur, a posé sa question il y a cinq ans, et son historique visible montre qu’il n’est jamais revenu depuis.

Discussions similaires

  1. Engrenage conique de rapport élevé
    Par invite281817bf dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2016, 18h11
  2. rapport de réduction
    Par inviteb49dfe16 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2015, 20h16
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2012, 16h29
  4. importante réduction sur vis/engrenage
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 20h23
  5. [exo MECANIQUE] Engrenage et réduction
    Par invite5dacab03 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2007, 15h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...