Besoin d'aide : conception d'une liaison pivot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide : conception d'une liaison pivot



  1. #1
    QuentinHll

    Unhappy Besoin d'aide : conception d'une liaison pivot


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un apprentissage, je suis chargé de concevoir un stockeur rotatif vertical devant transporter une assez lourde charge. (5000kg)

    Des étages seraient fixés sur deux chaînes de convoyeur et translateraient sur leurs axes.

    Le problème est que je dois concevoir la liaison pivot des roues dentées qui entraineront la chaine. Ces deux roues dentées seraient synchronisées par un arbre de transmission. Et l'entraxe entre ces deux roues dentée serait d'environ 4 mètre.

    Je n'ai aucunes idée de comment je peux concevoir cette liaison qui est soumise à d'importantes contraintes. Combien de roulements, comment les positionner ? Quel type de roulements ?

    Si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main, ça serait sympathique ! MERCI.

    Petit croquis de la solution ci dessous

    Nom : STOCKEUR.PNG
Affichages : 223
Taille : 14,9 Ko

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Besoin d'aide : conception d'une lisaison pivot

    Bonjour,
    Vous etes en quelle section ? et quelle année ?
    bts, fac, école ingé etc..
    juste pour savoir comment aborder le sujet dans une démarche compatible avec votre niveau scolaire.

  3. #3
    cherbe

    Re : Besoin d'aide : conception d'une lisaison pivot

    Bonjour
    concernant les pignons, chaînes et roulements, il existe de tels systèmes dans l'industrie ce n'est donc pas insurmontable. Ceux que je connais sont en translation horizontale mais la charge à déplacer est très supérieure avec du frottement sur le côtés.
    En revanche, la portée de 4 mètres entre chaînes est très excessive. Elle va t'obliger à mettre des poutres dont la section sera incompatible avec ce dispositif.
    Pourquoi ne pas mettre une ou deux chaînes supplémentaires ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    QuentinHll

    Re : Besoin d'aide : conception d'une lisaison pivot

    Je suis en licence professionnelle Mécanique et conception industrielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuentinHll

    Re : Besoin d'aide : conception d'une lisaison pivot

    En effet, j'en suis conscient. Je ne l'ai pas représenter sur le schéma mais j'aurai aimé que les roues dentée supérieures soient synchronisé entre elle par un arbre de transmission afin d'utilisé qu'un seul moteur.
    Pour la liaison pivot, étant donné que l'entraxe entre les deux roues dentée est tellement importante, j'avais penser créer une poutre qui passerait sous cette arbre de transmission garantir la liaison pivot par des paliers à roulement.

  7. #6
    le_STI

    Re : Besoin d'aide : conception d'une lisaison pivot

    Salut.

    Si tu positionnes et dimensionnes les roulements pour qu'ils puissent supporter les roues dentées individuellement, l'écartement axial entre les roues n'aura que peu d'importance (attention à la confusion possible : l'entraxe des roues dentées = la distance entre les axes de rotation).

    Que tu aies 1m ou 10 m entre les roues dentées n'aura pas ou peu d'influence puisque chacune d'elles sera supportée par son propre ensemble de roulements.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. conception d'un poste d'assemblage entraineur sur pivot
    Par invite5da42ffb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2014, 17h44
  2. liaison pivot
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 17h54
  3. liaison pivot, inertie, etc
    Par Alde34 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 07h29
  4. Liaison Pivot Glissant
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 14h53
  5. liaison pivot
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...