Conception de Banc de test Moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conception de Banc de test Moteur



  1. #1
    VICKHO

    Conception de Banc de test Moteur


    ------

    Bonjour le groupe..
    Je viens demander de l'aide svp.
    Je suis en stage ds une boite de construction navale.
    Suite à un défaut constaté sur les moteurs électriques installés je suis chargé de construire un banc moteur pour les tester.
    J'ai plutôt une culture calcul de structure..donc où commencer j'en sais rien .
    Ici je ne recherche pas qu'on fasse le boulot à ma place..mais des étapes pour procéder m'aiderait à démarrer...puisque ça fait 1 mois et j'arrive tjrs pas démarrer.
    En gros ce serait pour tester des moteurs électriques de 3kw pour commencer et puis après la maîtrise on ira vers ceux de 50kw.
    Si besoin de plus d'informations pour expliquer mon pbs..je suis dispo h24 surtout parce que je veux bine le faire et aussi avancer..

    Merci de votre aide ..

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/04/2017 à 16h00. Motif: Ajout balises img

  2. #2
    albi69

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour
    Les points suivants peuvent être testés :
    L'état des roulements avec des analyses vibratoires.
    Le rendement du moteur quand il fournit son couple nominal avec l'utilisation d'un frein de PRONY, en profiter pour mesurer le glissement avec un compte tours et la température des enroulements avec sondes de température ou laser.
    L'isolation des enroulements avec injection de haute tension et mesure du courant perdu.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour

    le frein de Prony est un frein dynamométrique très utile lors de sa création mais qui à l'inconvénient de ne donner aucune lecture dynamique et d'ignorer royalement les computers modernes.

    On peut le remplacer avantageusement par des capteurs de couple rotatif comme par exemple ceux de cette société http://meiri.com/fr/produit/capteur-...ple-rotatif-2/ (je ne suis pas en compte avec eux)

    Les deux techniques qui semblent adapté à ton cas sont Les freins dynamométriques à hystérésis et les freins dynamométriques à courant de Foucault.

    Les freins dynamométriques à courant de Foucault justement utilisés pour des bancs d’essais à haute vitesse ou de puissance moyenne à haute. La société Magtrol notamment fait cela.

    Regarde ici si tu t'introduit nuitamment tu peux leur piquer ce petit matos http://www.freix.fr/banc-dynamometrique/

    Juste pour la petite histoire les freins de Krebs existent depuis 1905 et pour ceux qui se rappellent de Panhard et Levassor

    Voilà un base de départ.

    Si tu nous précises un peu les défauts constatés nous pourrions peut être t'en dire un peu plus.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/04/2017 à 18h33.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    capsule_59

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    bonjour
    le problème que tu vas rencontrer est qu'il y a autant de banc d'essais que d'applications!
    je m'explique: sur un moteur de traction genre TGV on testera des accélérations, décélérations, freinages etc...par contre un moulin à café on (ne) testera que des cycles de démarrage/arrêt!
    donc si on ne sait pas ce que tu veux tester on ne peux t'aider!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour à tous,

    Question posée à le 06/04/15h03

    Si besoin de plus d'informations pour expliquer mon pbs..je suis dispo h24 surtout parce que je veux bine le faire et aussi avancer..
    On en est persuadé :
    On est le 09/04 mais dernière activité du questionneur sur le forum 06/04/15h32

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    VICKHO

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour ...Sanglo.

    Vous avez tout à fait raison..moi le premier j'aurais fait cette remarque.
    J'avais pas accès au site parce qu'il étais bloqué par ma boite. (Il faut lire la charte!! à ce qu'on m'a dithttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/hum.gif..ben j'ai vu mon chef qui a fait à ce que ça change pour mon ordi. Donc me revoilàhttp://forums.futura-sciences.com/im...s/spotting.gif...).

    Mais je m'excuse auprès des membres du groupe qui voulaient bien m'aider et étaient décourager par mon absence...j'espère ne plus avoir d’anicroches pour accéder au site.

  8. #7
    VICKHO

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour,
    Le Banc Test que je cherche à concevoir doit pouvoir mesurer le couple et la puissance que le moteur délivre.
    Si après je peux trouver d'autres informations that would be great et je ferai ce qu'il y a faire pour. J'apprendrais mieux ainsi.

  9. #8
    VICKHO

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Albi69.....
    Je peux vous dire que lorsque je vous lis beenn..j'ai du travail à faire car je n'ai rien compris. Je dois dire que j'ai une formation plutôt théorique...je suis pas mal en maths mais la pratique...j'ai un peu de difficulté. Mais je pense qu'après ce projet ce sera un bon avancement.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour VICKHO

    et heureux de voir que tu est revenu

    est-ce que tu as compris l’intérêt des systèmes que je te propose dans mon précédent post.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    VICKHO

    Re : Conception de Banc de test Moteur

    Bonjour _MP
    En fait je suis entrain de consulter le doc sur Krebs.
    En ce qui concerne les freins dynamométriques à Courant de Foucault chez Magtrol, oui j'en ai une brochure.
    Ils sont même capable de m'en livrer un clé en main.
    Maintenant je pense que l'on peut prendre du matériel chez eux...mais je voudrais au préalable savoir la théorie derrière pour prendre le composant adéquat.
    Pour le site de Freix.fr, j'ai juste vu un énorme banc test..et pas un endroit où je peux cliquer pour avoir d'autre tuyaux.

    Mon objectif,MP, c'est de concevoir au préalable un petit banc test, avoir toute la théorie derrière, faire un moyen pour des moteurs électriques de 3 ou 5Kw , puis aboutir à celui de 50 kW.

    Donc je suis en train de consulter ta doc, et je reviens vers toi.
    J'aurais surement 3tonnes de questions...http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Banc de test moteur
    Par InfectedFuture dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 12h22
  2. TPE : conception banc d'essai
    Par Anton.B dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2015, 05h54
  3. Capteurs pour banc de test moteur
    Par dlosque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  4. Aide mécanique conception berceau pour banc essai
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 11h35
  5. Conception Banc de test clavier
    Par invite1d62cf4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.