Désolidarisation de deux roues dentées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Désolidarisation de deux roues dentées



  1. #1
    Fauxpikachu

    Désolidarisation de deux roues dentées


    ------

    Bonsoir à tous !

    Actuellement, je me pose deux questions auxquelles je ne trouve aucune réponse en cherchant sur le web. Je n'ai pas encore fait de dessin mais la situation est plutôt simple. Un arbre libre en rotation sur lui-même est guidé par deux roulements à billes, chacun à une extrémité de celui-ci. Sur cet arbre, j'ai une clavette longue et une roue dentée, les ajustements de la clavette sont libre pour l'alésage (roue) afin de permettre une désolidarisation et serré sur l'arbre pour pas que la clavette ne parte avec la roue. Cette roue est donc solidaire à une autre sur un autre arbre. Vous l'aurez compris, je souhaite reproduire le système d'un boitier de vitesse mais en plus simple.

    Au-dessus et parallèlement à cet arbre, j'aurais un coulisseau sur lequel glisse une fourchette et cette fourchette serait accrochée (peut-être vissée) à une gorge usinée dans le "boss" (je n'ai pas l'appellation française) de la roue. Ma première question est la suivante: comment calculer les frottements entre la roue et la clavette ainsi que la force nécessaire pour produire ce mouvement ? Je sais que c'est négligeable, mais j'aimerais y mettre des valeurs numériques.

    Mon autre question serait: Comment automatiser le système ? Au lieu de venir manuellement tirer le coulisseau, j'imaginais un système bouton/ressort pour l'aller mais une fois au bout, je ne vois pas comment arrêter la fourchette avant la fin de la clavette et lui permettre de revenir sans devoir tirer le coulisseau manuellement. En gros, un système qui ne nécessite pas d'interférer avec ses mains sur le coulisseau...

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Désolidarisation de deux roues dentées

    Salut,
    Citation Envoyé par Fauxpikachu Voir le message
    Je n'ai pas encore fait de dessin.
    ben, ça pourrait aider, quand même..

    Et qu'est-ce que tu appelles ''automatiser", exactement ?

  3. #3
    Fauxpikachu

    Re : Désolidarisation de deux roues dentées

    Bah pour le dessin, c'est vraiment juste un arbre avec une roue et au-dessus, un coulisseau avec une fourchette accrochée à la roue (comme dans un boitier de vitesses). J'ai vraiment pas été plus loin que ça, il y a absolument rien autour, c'est juste une question que je me pose haha...

    Par "automatiser", je pensais à tout un mécanisme qui permette de faire aller et revenir la roue sur le clavette sans que quelqu'un ait besoin de venir bouger avec ses mains le coulisseau. La roue doit juste se déplacer assez pour se désolidariser de l'autre roue (la position de la deuxième roue est ici inutile, mais disons qu'elle a une épaisseur de denture de 20 mm donc la roue que l'on déplace doit au moins aller plus loin). Un bouton sur lequel on appuie qui, avec la pression d'un ressort, envoie la fourchette et donc la roue plus loin suivant la trajectoire du coulisseau me semblait par exemple être un bon mécanisme "automatique" mais le retour pose problème.

    Voilà, je pourrais faire un dessin bien entendu mais je ne suis pas sûr que ce soit utile vu que c'est un système très basique dans lequel je ne tiens même pas compte des réactions sur les roulements et des forces du soutien d'un quelconque bâti...

  4. #4
    djodjo44

    Re : Désolidarisation de deux roues dentées

    Bonjour,

    Pour engrener, le système à besoin de 2 conditions :
    1) que le système qui permet de faire coulisser la roue dentée coulisse bien, ce qui, en fonction des jeux et des bras de levier, n'est pas évident,
    2) qu'une dent d'une roue soit en face du creux de l'autre roue. Au besoin, il faut faire lentement tourner une des roues.

    Sur les vieux tours à métaux, ce système d'engrènement était très utilisé. Fais une recherche avec " harnais pour tour ", sur le web, tu devrais trouver des dessins.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul MECA de vitesse linéaire avec roues dentées
    Par dadriun dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2016, 08h03
  2. choix roues dentées
    Par mathlb29 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2015, 13h52
  3. Ou acheter des roues dentées?
    Par invite9104bf70 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 18h30
  4. Couple / efforts roues dentées
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h21
  5. petites courroies dentées et petites roues dentées...
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...