rayons de pliage-tolérances de fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rayons de pliage-tolérances de fabrication



  1. #1
    meca59

    rayons de pliage-tolérances de fabrication


    ------

    Bonjour,

    J'utilise l'EN485-2 pour choisir le rayon de pliage en tôlerie en fonction du type de matière, acier alu..et leur état métallurgique. J'aimerai connaitre la tolérance théorique(pour ne pas fisuurer) et pratique(tolérance de fabrication usuelle) de ce rayon de pliage.
    Existe-t-il une norme dimensionnelle pour ces rayons de pliage en tôlerie ?
    J'imagine qu'il est de l'ordre de +/-0.1mm, je pense que c'est très répétitif mais pas forcement très précis.
    Quelle tolérance de fabrication peut-on raisonnablement appliquer pour cette valeur de rayon?
    mis à part les jauges à rayons, comment le mesurer sans couper la pièce et passer au projecteur de profil ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : rayons de pliage-tolérances de fabrication

    Bonjour


    Pour la précision tout dépend comment est découpée la tôle. Si les plis sont dans le sens de la fibre alors on n'a un meilleure précision. Si par contre le logiciel d'imbrication vous met les pièces dans n'importe quel sens alors sur les faibles épaisseur vous ne verrez pas grand chose comme écart mais pour des épaisseurs au delà de 5 mm vous aurez des petits différences pour des épaisseurs supérieurs c'est l'angle de pliage qui va vous faire des soucis. Autre éléments important tout dépend du nombre de plis et aussi du sens de ces plis. Un seul pli c'est simple mais plusieurs plis les écarts peuvent s'accumuler.
    Pour le rayon je prend une règle simple rayon =épaisseur de la tôle.
    Après pour calculer du développé il y a des règles de calcul et chaque plieur à ces propres tables (abaques) et coeff K qui tient compte des particularités de la machine et des V. Avec les plieuses CN une bonne partie des problèmes est simplifiée notamment pour le respect des angles de pliage (pliage en l'air avec des contre Vé adaptés) et prise en compte du spring back, etc .

    Regardez ici mais il existe plein de sites notamment La souris chaudronneuse qui est une référence dans le domaine qui traitent de ce sujet de façon pointue.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : rayons de pliage-tolérances de fabrication

    Bonjour, Meca59,
    Vous pouvez regarder dans votre Messagerie Privée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    meca59

    Re : rayons de pliage-tolérances de fabrication

    Bonjour ZOZO_MP,

    Je vous remercie pour votre retour sur ce sujet.
    Effectivement, tout le monde n'est pas encore convaincu de l'intérêt d'orienter le pilage par rapport au sens des fibres,
    ils n'ont peut-être pas du payer la facture d'une série avec du fissurage dans les rayons de pliage...

    Je détermine le rayon de pliage par rapport à la norme, selon le matériaux et le traitement par exemple du 6061 T6 ou T0
    n'auront pas le même rayon de pliage minimum acceptable. Par contre, quand on lit dans la norme un rayon de 3mm, quelle est la tolérance applicable ?
    En théorie et en pratique ?

    Je continue à chercher.
    Merci.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : rayons de pliage-tolérances de fabrication

    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait sur le sujet, mais si cela peut aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://diffusion.lavoisier.fr/mater.../9782854007435

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Perdue dans la fabrication de PCB et les contraintes de tolérances
    Par guest7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2016, 08h55
  2. tolérances dimensionnelles
    Par invite12eef684 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 08h19
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. [Divers] Calculs avec tolérances
    Par invited4f55bae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 08h21
  5. Tolérances vibration d'un PC ?
    Par invite43f5ae8e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2005, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.