[resolu] changer le sens d'un electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[resolu] changer le sens d'un electro-aimant



  1. #1
    IceCrime752

    [resolu] changer le sens d'un electro-aimant


    ------

    Hello les férus,

    Avant que vous ne me dites qu'il faut créer un bobine et changer le sens du courant, je tiens à vous répondre que ouaip je le sais déjà.

    Mon problème est le suivant: j'ai deux aimants AlNiCo cylindrique (3x12 mm) qui se font face du style +A1-+A2- (ils s'attirent quoi). A1 est à l'intérieur d'une bobine. Je voudrais changer le sens d’A1. Normalement en changeant le sens du courant de la bobine ça devrais suffire mais non rien à faire.

    Voici mon circuit (dsl pas de photo):

    +10V --------[R=100 ohms]-------[Bobine+aimant]---0V


    Champ magnétique aimant = 0.528 T (environ)
    Bobine: 150 à 200 spires (j'ai perdu le compte...) avec un fil de 0.19 mm de Diamètre
    I dans le circuit 0.1 à 0.15 A

    J’imagine que ma bobine ne doit pas être assez grande mais je n'arrive pas à trouver deux sources identiques sur le net (toutes différentes) et donc je m'y perds...
    Apres plusieurs calcul, j'arrive a un nombre de spire improbable de 3500 et de poussière et ça me parait beaucoup pour un si petit aimant, non?


    Un peu d'aide serait apprécié,
    Si je n'ai pas été assez clair n'hésitez pas.

    Merci,
    ICE

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : changer le sens d'un electro-aimant

    Bjr à toi,
    Hum des aimants RESTENT des....aimants. Si tu les disposes pour qu'ils 'attirent...ils s'attirent.
    Qu'il y ait une bobine en PLUS...ou pas !
    Un aimant n'est PAS un électro aimant.
    Il conservent ses propriétés " d'attirance" ou de " repoussage".
    Un électro aimant ne possédent cela QUE llorsq'uil est parcouru par un courant.
    Plus de courant, ..plus..d'attirance (ou l'inverse)
    Maintenant pour " contrecarrer"le champ magnétique d'un de tes aimants je suppose qu'il faut au MOINS produire un champ
    magnétique égal et inverse à celui de l'aimant.
    Connais tu la notion d 'AMPERE/TOUR ?
    Si on se fie à tes données: 10v ,100ohms, 0.1A et si on fait un calcul rapide on s'aperçoit QUE: si on applique
    I =U/R..10/100= 0.1A...il n'y aurait plus de tension APRES ta 100 ohms !! La tension a "disparue" AVANT meme
    de pénétrer dans la bobine.
    Donc ton courant doit etre nettement plus faible. De plus tu n'appliques pas 10v à ta bobine mais bien moins compte tenu
    de ce que tu vas perdre de la tension dans ta..100 ohms.
    Donc faut revoir tes calculs.
    Bonne journée

  3. #3
    IceCrime752

    Re : changer le sens d'un electro-aimant

    Hello f6bes,
    tks pour ta réponse et les précisions.

    je regarde de plus près, je recalcule et retest et reviens avec une réponse (ou une autre question)

    A+,
    ICE

  4. #4
    harmoniciste

    Re : changer le sens d'un electro-aimant

    Bonjour
    Votre bobine de 200 spires parcourue par 0,1 A produit un champ démagnétisant de 20 Ampère-tours, très insuffisant pour diminuer sensiblement la rémanence de votre aimant.
    Il est probable que vous ne parviendrez jamais au résultat escompté quel que soit le bobinage employé, en raison de l'énormité des ampère-tours démagnétisant à concentrer sur le petit volume de l'aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IceCrime752

    Re : changer le sens d'un electro-aimant

    Hello, hello,
    Après pas mal de test et de fil de cuivre j'ai enfin trouvé les valeurs des différentes variable: j'arrive donc avec du 3V 0.2A sur un électro-aimant constitué d'un cœur de fer 25*10 mm (H*D) et d'un bobinage en 0.2mm de plus de 1500 tours (environ 15 ohm). Ce qui me fait un diamètre total de 20mm qui se trouve être dans mes estimations (17-22mm). De plus, même après une utilisation prolongée (15min) la bobine émet très peu de chaleur. Le tout commander avec un demi-pont en H et le tour est joué. Avec cette valeur on obtient un champ magnétique assez important pour repousser un aimant AlNiCo classe 6 cylindrique de 3* 12 mm. Si tout va bien ces valeurs sont proportionnelles et peuvent être utilisé pour calculer des valeurs approché pour d’autres aimants

    ATTENTION si vous voulez utiliser ces valeurs sachez que ce sont des valeurs APPROXIMATIVES obtenues de façon empirique et non par des calculs théorique. (Bon d'accord, ils m'ont servis aussi ces calculs...)

    Voilà voilà,
    Merci à vous deux pour vos remarques et aides,

    A la prochaine pour de nouvelles aventu... questions.

    Merci,
    ICE

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. [Divers] Electro-aimant sonnette [résolu]
    Par jolijojo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 10h39
  4. changer le sens d'un moteur monophasé ! [résolu]
    Par invitedb0f80b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2009, 09h14
  5. [Blanc] Electro aimant grillé sur frigo américain [résolu]
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.