Moteur qui supporte le blocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moteur qui supporte le blocage



  1. #1
    Damsdu12

    Moteur qui supporte le blocage


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Avant tout je tien a dire que je suis une grosse buse dans le monde de l électronique.
    J ai lu pas mal des sujet du forum et vous avez l air bien calé. Mais j ai pas trouver les infos que je cherche.
    Du coup patatra me voila

    J ai un projet pour ça j ai besoin d un petit moteur électrique genre 3 ou 6 volt. L idée et de l alimenter avec des piles ou au pire une batterie rechargeable comme pour les lampes frontale.
    Jusque la ça va.
    La ou sais pas c est que le moteur doit pouvoir maintenir une tension d environ 1kg sur une corde. En alternant des phase d arrêt et d action rapide.
    J explique la corde doit rester tendu d ou les 1kg de tension. Mais on tire sur cette corde a certain moment. Le moteur doit alors rentrer en action pour ravaler le mous.
    Il n y a presque pas d'effort a fournir par le moteur mais il doit être assez rapide pour avaler ce mous.
    Je pensais a un petit moteur genre ventilo d ordi ou quoi mais je pense que les phase ou la corde ne bouge pas il force et chauffe.
    J ai vu des moteur pas a pas des servomoteur continu ... Mais je comprend pas tout.
    Existe t il un petit moteur simple pas cher qui peut reste en action axe bloquer sans problème.
    J espère que vous comprendrez et que vous saurez m aider
    En tout cas merci d avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Bonjour Damsdu12 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Damsdu12 Voir le message
    Existe t il un petit moteur simple pas cher qui peut reste en action axe bloquer sans problème.
    On ne sait rien du câble, du tambour, des vitesses .....
    A la louche, c'est un moteur à courant continu avec une alimentation limitée en courant.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Pour le câble c est une corde d environ 1cm de diamètre. Elle serai bloquer entre deux roues d environ 3 cm de diamètre. Une des deux serai actionnée par le moteur.
    Les vitesses vous voulez dire pour ravaler le mous ?
    Si c est ça je dirai environ 2m par seconde.
    En tout cas merci de la réponse
    Vous pouvez m aiguiller sur la limitation en courant. Comment faire quelle limite ...

  4. #4
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Et un moteur a courant continu ne va pas griller d être en action et bloqué lors des phases d arrêt ? Chauffe ou autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Dans le temps, on faisait ça avec un contrepoids .
    Citation Envoyé par Damsdu12 Voir le message
    Et un moteur a courant continu ne va pas griller d être en action et bloqué lors des phases d arrêt ? Chauffe ou autre ?
    d'où ma réponse : A la louche, c'est un moteur à courant continu avec une alimentation limitée en courant.

    le couple d'un moteur à courant continu est directement proportionnel au courant qui le traverse.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Merci bcp pour tes lumieres.

    Et comment je peut faire varier l alimentation de manière automatique.
    L intérêt du système que j aimerai est de me laisser les mains libre pour tirer sur la corde. Le système doit être automatique.
    Existe t il un système qui peut arrêter le moteur si l effort dépasse 2kg par exemple et le faire refonctionner des que l effort est faible. Et ce rapidement ?

  8. #7
    penthode

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    ça s'appelle un asservissement...

    c'est toute une étude à faire

  9. #8
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Il faudrait QQ chose de simple
    Un système d embrayage a l effort, différentiel, ou une courroie qui patine ...
    Ça permettrai de laisser tourner le moteur sans l abimer ?
    Avez vous idée du comment ?

  10. #9
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    J avais aussi pensais a un moteur a retrofriction. Mais je ne trouve rien qui est suffisamment de course et de couple.
    Peut être avez vous d autre piste que moi.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Tu peux expliquer à quoi ça sert ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Maintenir une tension sur une corde. On leve des objet a la corde et le mou derrière nous doit rester tendu pour que le boqueur soit efficasse.
    Le but est juste de ténor la corde tendu donc droite. Le moteur ne tracte pas. C est nous qui tirons dessus.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Si il y a 10 mètres de corde de 10mm , c'est pas avec
    Citation Envoyé par Damsdu12 Voir le message
    J ai un projet pour ça j ai besoin d un petit moteur électrique genre 3 ou 6 volt. L idée et de l alimenter avec des piles ou au pire une batterie rechargeable comme pour les lampes frontale.
    que tu auras assez de force !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Tu pense que ce soit trop petit ?
    On passe 10m oui mais on tire. Le moteur maintien juste une tension. Il ne tire pas la corde

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Citation Envoyé par Damsdu12 Voir le message
    Le moteur maintien juste une tension.
    Mais il y a un tambour pour enrouler la corde ? je ne connais pas le poids de 10 mètres de corde de 10mm, mais, avec le tambour, ça fait une grosse inertie à piloter.
    De plus, faut quasiment que tu sois en direct sur l'axe du moteur, vu que, quand tu tires, il faut pas que ça freine trop

    De plus, je crois qu'il faut un galet qui détecte la tension de la corde. Si la corde est lâche, le tambour enroule . Si elle est tendue, le moteur se coupe un peu.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/07/2017 à 11h59.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Ho je vois. Non non pas de tambour pour enrouler. La corde ne fais que passer. Il y aurai 2 roue qui serre la corde en elles avec un ressort. Je moteur sur une des 2 roues pour faire tendre la corde
    Pas d enroulement. Juste maintenir une légère tension.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Donne un dessin de ta mécanique
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    J essai de faire ça ce soir.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Salut

    Un moteur , ce n' est pas fait pour ça .
    Un contrepoids ou un enrouleur seraient bien mieux adaptés .

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Bonjour

    Il y a la roue à cliquet qui permet au moteur de ne pas être alimenté et ce pendant de maintenir la corde.

    L'idéal serait un miniwinch et le moteur ne servirait qu'a remplacer la manivelle. regarde ici L'avantage du winch "même celui d'un petit dériveur à moins de 50 €" c'est qu'il y a le cliquet, le blocage du bout et un déblocage facile pour tout dérouler le moment venu. Regarde ici ce à quoi je pense car tu pourrais alors enrouler la drisse (ou la corde pour les non-marins) avec un peu de gamberge tu n'aurais pas besoin d'électricité.

    Avec un réducteur à vis le système devient irréversible en clair tu peux couper le courant le touret qui enroule la corde ne peut pas se dévider.
    Regarde ici pour l'idée générale cela te donne un exemple à reproduire facilement.

    N'oublie pas un truc c'est que plus tu as de couches de corde enroulée plus ton diamètre augmente et plus il te faut d'effort (mécano41 que je salue avait fait une feuille excel dans le temps sur ce sujet). Autre chose à prévoir c'est l'arrêt du moteur avec une sécurité.

    Je ne voudrais pas être pessimiste mais les valeurs que tu annonces pour ton moteur ne tiennent pas la route même pour un simple avaleur de corde sans effort.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Damsdu12

    Re : Moteur qui supporte le blocage

    Super idee et super conseil. Je vais étudier tout ça. Merci bcp.

Discussions similaires

  1. Blocage de rotor d'un moteur asynchrone
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2016, 19h54
  2. blocage pour determiner la puissance d'un moteur
    Par invite9043041f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2011, 14h49
  3. Moteur couple blocage 4Kg 300-400 tr/minute
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2010, 17h53
  4. blocage d un moteur electrique
    Par billll dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2010, 09h52
  5. [Blanc] Blocage du moteur sur machine à laver
    Par invitee3e6b90e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.