Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Fuite sur détendeur - extérieur vers intérieur

1. bratak

Fuite sur détendeur - extérieur vers intérieur

Bonjour,

Je me pose actuellement la question suivante :

En considérant le fonctionnement classique d'un détendeur, est-il envisageable qu'une fuite allant de l'extérieur vers l'intérieur soit possible ?

Dans le cas présent, j'ai un détendeur sur une ligne d'azote (haute pression) qui alimente un réseau en azote (basse pression).
    Le réseau est actuellement pollué par de l'air (taux d'hygrométrie et d'O2 qui monte).

Du fait que les détendeurs dont il est question sont vieux et certainement usés, pensez-vous que la piste d'une fuite sur un détendeur soit inintéressante à suivre?
    Je ne suis pas expert du fonctionnement des détendeur mais je remarque que lors de la détente, le remplissage de la chambre aval par le mouvement du piston peu engendrer une entrée d'air extérieur (en imaginant le cas ou les joints sont usés car on sait que l'azote assèche les joints).

Je me penche sur les détendeurs car j'ai noté que le point de rosé de l'azote augmentait en température après les étapes de détente.

Avez vous une expérience à partager sur le sujet?

Merci par avance!

Bratak

-----

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : Fuite sur détendeur - extérieur vers intérieur

Bj r à toi,
    Ben comme tu ne dis PAS quelle est la pression (basse pression) en sortie du détendeur....on ne
    peut répondre !
    Si le coté basse pression est INFERIEUR à la pression atmosphérique externe....tout peut se passer
    ( dépression occasionné par ton "fameux "piston. dont on ne sit son role du coté basse pression ?
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. bratak

Bonjour,

effectivement il vous manque des éléments.

Voici un schéma qui parle:

tev_manuel.jpg

Est-il possible d'avoir des fuites aux points 7, 8, ou 9 dans le cas ou le gaz arrivant comme sortant est en surpression par rapport à l'ambiant?

A priori je dirais non de part la pression différentielle, mais du fait du mouvement de la pièce 3 et en fonction de l'usure des joint cités, peut il y avoir infiltration par un effet d'aspiration (venturi) lors de la détente du gaz?

Merci pour votre aide.

Bratak

4. bratak

Quelqu'un as t'il un avis sur la question?

Merci par avance pour votre aide.

Bratak

5. Bluedeep

Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Quelqu'un as t'il un avis sur la question?
    F6BES a posé une question essentielle (valeur des pressions d'entrée et sortie) ; on attend toujours la réponse.

• Publicité

6. bratak

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les valeurs de pression amont/aval du détenteur.
    Je sais simplement que c'est en surpression par rapport à l'ambiant...

7. Bluedeep

Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas les valeurs de pression amont/aval du détenteur.
    Je sais simplement que c'est en surpression par rapport à l'ambiant...
    Ok, on va faire avec alors.
    Il y a un truc que je ne comprends pas dans le schéma : le détendeur prend il une référence à pression ambiante (façon détendeur de plongée) ou alors "absolue" ?(dans la cloche au dessus qui est isolée ?)
    Sinon, même si une absorbtion d'air est toujours possible par une fuite (c'est le principe de l'injecteur Giffard développé au XIXème siècle), il y a une manière simple de tester : mettre le tout dans l'eau et voir si des bulles sortent.

Si on ne peut pas mettre l'ensemble dans l'eau, badigeonner de l'eau savonneuse avec un pinceau : la moindre fuite se traduit par la formation de petites bulles.

8. bratak

Bonjour,

Non le détendeur n'a aucune référence à la pression ambiante du local dans lequel il est implanté.
    Il est installé sur un réseau d'azote et permet de diminuer la pression dans le réseau avant distribution sur les équipements situés en aval.

Je vais me renseigner sur le principe de l'injecteur Giffard que je ne connais pas.
    Mais d'après ce que vous dites, bien que la partie amont comme aval du détendeur soit en surpression par rapport à l'ambiant, il est toujours possible d'avoir une injection d'air ambiant dans le réseau via une fuite sur le détendeur.
    C'est la réponse que je cherchait !!

Je vais tenter un teste au 1000 bulles.

Merci!

9. Touche-à-tout

Bonjour,

Le schéma que vous envoyez n'est pas un détendeur mais un simple robinet.
    Un détendeur doit forcément prendre une référence quelque part pour réguler la pression, on devrait donc trouver une membrane ou un soufflet et un ressort.

Quant à une fuite, la valeur de la pression est effectivement indispensable au diagnostic. Si vous êtes supérieur à la pression atmo, difficile de voir quoi que ce soit entrer dans le circuit. Si par contre vous avez des phases en dépression (toujours par rapport à l'atmosphère), une fuite n'importe où peut contaminer votre circuit.

Vous ne dites rien non plus de votre source de gaz. L'azote industriel en bouteille peut avoir des variations de composition car c'est juste un 'gaz de l'air' comprimé. S'il s'agit d'un gaz de laboratoire, voyez si vous pouvez placer votre analyseur à différents points du circuit pour savoir si la contamination est partout ou seulement à partir d'un point précis.

Les injecteurs Giffard sont des dispositifs pour envoyer de l'eau à pression ambiante dans les chaudières à vapeur. Ils requièrent une disposition bien particulière pour surmonter la pression aval et tirent leur énergie du générateur, je serais donc bien étonné que votre installation puisse présenter cette configuration de manière fortuite.

Vous ne dites pas non plus où se fait votre analyse de gaz, ni dans quelles circonstances elle se fait. Pas plus d'info sur l'utilisation de l'installation, comme par exemple une déconnexion d'une partie qui viendrait à être exposée à l'atmosphère (clapet anti-retour défectueux en supposant une pression absolue inférieure à l'atmosphère). Bref, il y a peut-être d'autres suspects plus probables à rechercher en premier...

Cordialement,
    Nicolas.

10. bratak

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai récupéré ce schéma sur internet car je n'en ai pas d'autre sous la main.

Pour résumer ce que j'ai comme informations:

- Il s'agit d'un réseau complet d'azote. un tank rempli par Air Liquide avec en sortie du tank un point de rosée à -76°C.
    La pression dans le réseau est à ce moment là de 7 bars de ce que je sais.
    Ceci correspond au réseau de distribution situé en aval des tanks et évaporateurs.
    Pour faire simple, il n'y a sur ce réseau que des vannes d'isolement, quelques diaphragmes par endroits et des détendeurs.
    Je présume que même si l'étanchéité des vanne n'est pas parfaite (usure du joint d'isolement amont/aval par exemple), la fuite ne peut aller que de l'intérieur vers l'extérieur puisque l'ambiance est à la pression atmosphérique.

- Ce réseau dessert une multitude d'antennes qui aboutissent à des consommateurs.
    sur chaque antenne, on retrouve des vannes d'isolement, vanne de régulation et des détendeurs.
    Pour avoir réalisé une mesure de point de rosé sur deux antennes (au niveau de la distribution de l'antenne), je constate que la dégradation du point de rosée est importante:
    Antenne 1 au niveau de l'alimentation en azote : -41°C (je sais que l'on est à 500 mbars par rapport à la pression ambiante au niveau de l'injection sur cette ligne)
    Antenne 2 au niveau de l'alimentation en azote : -54°C

Mon interprétation: Pour tous les équipements de type 'passif' via à vis de la pression (vanne d'isolement, diaphragme, vanne de régulation, vanne de réglage), je ne vois pas comment ils pourraient être la source d'une fuite venant polluer le réseau d'azote car même s'ils sont fuyard, la fuite irait vers l'extérieur (dans le local d'implantation donc).
    Seuls les détendeurs (dont je ne maîtrise pas tous les phénomènes physiques associés) pourraient induire une fuite dans le réseau.
    Je me dis que durant la détente et de part la variation de pression que l'on fait subir à l'azote, il se pourrait qu'un phénomène de sucions soit possible?

C'est l'objet de ma question.

J'essaie de convaincre mon entourage de la nécessité de réaliser une cartographie des points de rosée et pression du réseau, mais ce n'est pas évident.

Cordialement,

Bratak

11. Touche-à-tout

Bonjour,

Merci pour vos précisions.
    Le point de rosée ne vous indique pas grand chose quant à l'état de votre installation, laquelle est visiblement assez complexe. Le problème que vous mentionnez au départ est celui d'une contamination par de l'oxygène et de l'humidité, c'est donc par ces paramètres qu'il vous faut faire vos recherches.
    Pour avoir constaté ce problème, je suppose que vous avez un moyen de le quantifier, aussi je vous suggère de faire votre cartographie avec cet instrument.
    Si Air Liquide peut vous fournir une analyse de la composition fournie, vous pourrez déterminer à partir de quel point de l'installation cette composition change.

Même en considérant un détendeur usé, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de contamination par ce biais: la fuite se ferait vers l'extérieur et s'entendrait (sauf environnement bruyant) et se détecte facilement au 1000 bulles. Pour qu'il y ait entrée d'un fluide dans un circuit sous pression, il faut un appareil dont c'est le rôle de l'introduire, ce qui n'est définitivement pas le cas d'un détendeur en ligne. Donc, à moins qu'il y ait quelque part un dispositif d'injection d'autre chose pour mélange, je suspecterais plutôt une contamination à la source. Même une vanne de mise à l'air libre ou une prise d'échantillon fuyardes laisseraient échapper le gaz mais ne laisseraient rien entrer tant que la pression du circuit excède celle de l'atmosphère. Je suppose toujours que l'application de présente pas de cycles pression-dépression.

Concernant le produit brut, je pourrais comprendre que de l'azote industriel comprimé puisse être contaminé en oxygène puisque extrait de l'air, mais déjà plus étonné qu'il y ait de l'eau. J'ai par le passé eu à utiliser ce gaz en bouteilles justement pour éviter de polluer un appareil à air comprimé et n'ai jamais eu de problème, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver. Par contre, en version gaz liquéfié, j'ai beaucoup plus de mal à croire que de l'eau ait pu passer au travers du procédé de liquéfaction de l'air et de la séparation. A défaut de savoir la qualité de cette séparation et de l'éventuel engagement à la stabilité de la proportion à la livraison, difficile de dire si le problème peut venir de la source plutôt que de l'installation.
    Commencez donc par connaître la composition livrée et savoir si celle-ci est constante.
    Pas de filtre, de sécheur, de purgeur sur l'installation ?
    Ensuite, étudiez la façon dont les taux d'humidité et d'oxygène sont mesurés dans votre installation et vérifiez que les instruments eux-mêmes ne sont pas défectueux.
    Enfin, les mesures se font-elles sur l'installation ou dans l'environnement de l'application ? Celui-ci ne peut-il pas influer sur la mesure ?

Vous voyez, avant de vous lancer dans une recherche sur un seul critère, il faut vous assurer que les autres soient maîtrisés. Cela commence donc par une parfaite connaissance de l'installation: schéma complet, documentation des appareils (de régulation mais aussi de mesure), paramètres d'entrée, réglages, paramètres de sortie.
    De là, vous pourrez déterminer un plan de mesure visant à savoir si toutes vos branches d'installation sont concernées (contamination en amont) ou seulement une partie (limitation des recherches).

Bon courage,
    Nicolas.

12. bratak

Bonjour,

Merci pour ce retour plus que complet!

Nous allons également réaliser des mesures d'oxygène lors de notre cartographie (j'ai oublié de le préciser).

J'ai tenté à plusieurs reprise d'obtenir un certificat de qualité de la part d'Air Liquide, mais sans succès... L'exploitant me certifie cependant que la qualité est bonne puisqu'ils font un contrôle avant dépotage à chaque livraison.

La cartographie est justement destinée à localiser à quels endroits la qualité se dégrade. Le problème étant que le nombre de point de mesure disponible est assez faible (même en utilisant les piquages actuellement occupés par les manomètres par exemple).

Voici ce que je rencontre sur les antennes si je pars du tank (le début est identique puisque la production est commune):
    VI = vanne d'isolement
    CAR = Clapet anti-retour
    DT = Détendeur
    |||||| = Séparation des deux antennes

Antenne 1:
    Tank (20 bars / -76°C) > VI > CAR > VI > Evaporateur > VI (x5) > Diaphragme > VI (x3) >|||||| DT (7 bars) > VI (x2) > Filtre > Compteur azote > VI (x2) (7 bars) > DT (1 bar) > VI > DT > VI > Vanne de régulation > VI > Débitmètre > Filtre (-41°C)

Antenne 2:
    Tank (20 bars / -76°C) > VI > CAR > VI > Evaporateur > VI (x5) > Diaphragme > VI (x3) >|||||| DT (7 bars) > VI (x3) > Filtre > Compteur azote > VI (x3) (-54°C)> Vanne de régulation > VI > (0,5 bar)
    Ici la détente se fait par extension du volume. Je sais que là ou est obtenue la pression de 0,5 bar, c'est une gaine de ventilation (DN supérieur à 100 mm)

Il y a donc bien des filtres. Question purge, il y a une soupape en sortie de tank et d'évaporateur.
    Autrement il y a aussi des piquages pour les manomètres ou les lignes de prélèvement (mesure d'O2 et d'hygrométrie), mais elles restent assez rares...
    Les mesures sont réalisées sur l'installation (piquage sur la tuyauterie/gaines avec rejet dans le réseau d'extraction associé).

Nous avons justement essayé de faire les mesures de manière a vérifier si la contamination est généralisée (azote livré de mauvaise qualité) ou si elle est ponctuelle.
    De ce que je constate, la valeur du point de rosée dégringole rapidement il me semble. D'où mon questionnement sur une possibilité de fuite au niveau des détendeurs.
    Mais ce n'est pas possible d'après ce que vous dites.

Autrement, les sondes de mesure ont été changées (neuves et étalonnées), donc à priori il n'y a pas de problèmes de ce côté là.

Je commence à douter à nouveau de la qualité de l'azote livré. On me dit que c'est ok, mais je n'en ai pas eu la preuve jusqu'à présent.

Pensez-vous que la rapidité de chute de la valeur de point de rosée soit normale?

Merci pour votre retour.

Bratak
    Dernière modification par bratak ; 01/08/2017 à 10h41.

13. Touche-à-tout

On progresse avec les infos

Vous le dites bien à la fin de votre message, rien ne vous prouve que le vrac livré est de bonne qualité. Si pas de certificat, en quoi consiste le contrôle avant dépotage et par rapport à quel référentiel ce contrôle est-il effectué ? En effet, un contrôle doit se faire par rapport à une référence qui donne des valeurs types et une tolérance. Même la documentation commerciale du fournisseur devrait déjà parler de ce genre de choses pour que le client sache ce qu'il achète. Là, le client ne sait même pas ce qu'on lui livre ! Donc, pour le bien de votre maîtrise des procédés, je vous conseille de faire le forcing pour savoir ce qu'on vous livre et d'en faire la surveillance. Il ne suffit pas de vérifier en bout de ligne, il faut commencer par ce qui y entre.

Ensuite, il y a des filtres, ce qui veut dire qu'il doit y avoir une maintenance. Ils ne sont pas là par hasard et s'ils interceptent quelque chose, il faut les nettoyer de temps en temps. Ça veut dire, isolement, purge, temps pour réchauffer, ouverture et nettoyage). Étant donné que l'oxygène se liquéfie avant l'azote, il est possible qu'il en subsiste des traces après séparation (l'azote industriel a une tolérance bien plus large que la version laboratoire, le prix n'est pas le même non plus). Les filtres peuvent l'intercepter, et s'ils saturent il se peut que vous en trouviez dans votre installation. Donc: quid de la maintenance des filtres ? Qui, quand, comment, etc...

Pour l'histoire du point de rosée, je vous avouerai que ce n'est pas du tout ma spécialité. Suivre son évolution peut vous indiquer une dérive dans le système mais il faut alors suivre l'évolution à chaque point dans le temps. Car comme les conditions évoluent au fil de la ligne, il est normal que les valeurs changent. Par contre, cette mesure seule ne suffit pas, et puisque c'est l'humidité et l'oxygène qui vous gênent, c'est ça qu'il faut mesurer.
    C'est d'ailleurs à comparer avec l'historique de votre installation si vous en avez. L'anomalie a-t-elle déjà été constatée auparavant ou est-ce la première fois ?

On peut en effet exclure la fuite puisque l'échappement se ferait vers l'atmosphère et votre consommation s'en ressentirait. Par contre, une variation de qualité à la livraison est une possibilité, faible mais réelle, et vous ne pourrez vous en assure qu'en effectuant des mesures d'oxygène et d'humidité sur tous vos piquages disponibles.
    Les filtres me paraissent assez hauts dans la liste des suspects et les pratiques de maintenance sont à vérifier en priorité, avant même de s'intéresser à la qualité en entrée. Ce n'est qu'une fois l'installation mise hors de cause que vous pourrez insister auprès d'Air Liquide pour trouver une solution si le gaz livré ne correspond pas à vos besoins. Il est possible qu'une adaptation de l'installation soit nécessaire ou qu'il faille utiliser une référence de gaz différente. Après tout, les technico-commerciaux du fournisseur sont là pour vous conseiller !!!

Cordialement,
    Nicolas.

14. bratak

Bonjour,

Alors point par point:

Si pas de certificat, en quoi consiste le contrôle avant dépotage et par rapport à quel référentiel ce contrôle est-il effectué ?
    Je pense bien qu'Air Liquide délivre un certificat à un moment ou à un autre, simplement je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    Le contrôle réalisé est une mesure du point de rosé justement.

Pour l'histoire du point de rosée, je vous avouerai que ce n'est pas du tout ma spécialité. Suivre son évolution peut vous indiquer une dérive dans le système mais il faut alors suivre l'évolution à chaque point dans le temps. Car comme les conditions évoluent au fil de la ligne, il est normal que les valeurs changent. Par contre, cette mesure seule ne suffit pas, et puisque c'est l'humidité et l'oxygène qui vous gênent, c'est ça qu'il faut mesurer.
    Je ne suis pas non plus habitué à mesurer l'humidité en température de rosée.
    Mais d'après ce que j'ai lu, c'est le meilleur moyen pour mesurer proprement l'humidité (absolue pour le coup) dans un gaz sous pression.
    Il faut donc bien mesurer le point de rosée (l'humidité absolut) et le taux d'oxygène pour le cas que je rencontre.
    L'avantage supplémentaire est que la température n'influe que peu (voire pas du tout) sur la mesure du point de rosé (contrairement à une mesure d'humidité relative).

C'est d'ailleurs à comparer avec l'historique de votre installation si vous en avez. L'anomalie a-t-elle déjà été constatée auparavant ou est-ce la première fois ?
    C'est arrivé une fois il y a plusieurs années, mais aucune trace de la méthode de résolution. Apparemment les exploitants on simplement fermé une vanne qu'i était restée ouverte. On en trouve pas plus d'informations...

Les filtres peuvent l'intercepter (l'humidité), et s'ils saturent il se peut que vous en trouviez dans votre installation. Donc: quid de la maintenance des filtres ? Qui, quand, comment, etc...
    Alors, je trouve que votre analyse est intéressante car elle pourrait donner une explication. Cependant, je ne vois pas comment de l'humidité pourrait resté piégée dans un média filtrant sachant que le réseau est en azote en permanence. Le milieu dans lequel le filtre est installé est extrêmement sec (sous réserve que l'azote soit pur). Le filtre serait donc très rapidement débarrassé de l'humidité qu'il aurait pu absorber durant la phase de maintenance.
    Nous avions également porté une réflexion sur une éventuelle accumulation d'eau dans les calorifuges circulant dans les locaux inertés à l'azote (en bout d'antennes 1 et 2). Ceci aurait pu donné une explication aux mauvaises valeurs d'hygrométrie (de point de rosée donc) obtenus dans les locaux en question.
    Mais les locaux sont en azote depuis plusieurs mois, l'humidité a eu largement le temps d'être évacuée grâce au balayage permanent en azote.

Je vais quand même explorer cette piste. On ne sait jamais.

Merci encore pour votre analyse.
    Ça me conforte dans les actions que nous avons menées jusqu'à présent.

Cordialement,

Bratak

15. Touche-à-tout

Bonjour,

A propos des filtres:
    Vous faites un raisonnement à partir d'un gaz pur. Or, l'azote industriel n'est pas au niveau de pureté des gaz de laboratoire (dits "ultra-purs"). Le fait même qu'il y ait contrôle par point de rosée à la livraison montre qu'il y a possibilité de variation de ce paramètre. De l'humidité peut donc s'y trouver, même en quantité faible, mais en cumulatif sur plusieurs mois ça finit par se voir.
    Je ne parle donc pas de pénétration d'humidité lors des opérations de maintenance mais de capture par les filtres de l'humidité véhiculée par le fluide (toutefois, la piste de l'air ambiant qui pénètre dans l'installation à l'arrêt est valable aussi dans une moindre mesure). A savoir que dans une installation de gaz, les nombreuses aspérités dans les robinetteries provoquent des compressions et détentes très localisées susceptibles de former des condensats. C'est évidemment courant sur l'air comprimé habituel et bien plus rare sur des gaz liquéfiés, mais s'il y a de l'humidité résiduelle à l'entrée, elle peut rester piégée dans l'installation.
    C'est pour cela que je posais la question de la maintenance des filtres: qu'y trouve-t-on au démontage ?
    Selon le type de garniture, un filtre peut absorber l'humidité dans le matériau jusqu'à son remplacement si la quantité le permet. En cas de saturation, la fraction excédentaire traverse.

On en apprend un peu plus à chaque message.
    Jusqu'ici, on ne parlait que de l'installation, maintenant on en arrive aux locaux inertés. Tant que les analyses ne concernaient que l'installation on était dans un environnement relativement restreint. En considérant maintenant les locaux de destination, on ajoute d'autres paramètres, comme l'étanchéité des locaux, la capillarité des matériaux ( calorifuges mais aussi tout le reste), les entrées-sorties de personnel ainsi que tout ce qui se trouve dans les locaux en question.
    Si vous faites une mesure juste après une ouverture, avant que l'atmosphère ait été entièrement renouvelée ou si une personne a séjourné dans la pièce... Enfin, je ne connais pas le détail de l'installation et ne peux vous aider à distance que dans la démarche de recherche, c'est forcément limité.

Je reviens sur la livraison de gaz: qu'il y ait une mesure à chaque dépotage ne dit pas que la livraison convient à votre application sur le long terme. Si par exemple il y a humidité résiduelle dès l'entrée, on peut deviner une présence d'autres gaz, dont l'oxygène, je ne sais pas dans quelle mesure le procédé de production est stable.
    S'il y a extraction, j'imagine que l'atmosphère des locaux est renouvelée régulièrement et qu'il y a un brassage suffisant pour éviter l'accumulation des polluants.

Pour moi, la probabilité d'une variation de qualité à la source de gaz est quand-même élevée et je vous incite à faire vos mesures d'humidité et d'oxygène le plus en amont possible et à les comparer lors des prochaines livraisons. A comparer aussi avec les valeurs que vous attendez dans vos locaux. A mon avis, la mesure par point de rosée ne révèle pas tout...

Cordialement,
    Nicolas.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isoler par l'extérieur ou par l'intérieur ?
    Par amielovitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 20h59
  2. Fuite de gaz raccordement bouteille / détendeur [résolu]
    Par Znorflu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2011, 20h52
  3. Nu exterieur ou interieur
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 14h28
  4. [Divers] Fuite détendeur propane !
    Par Pietvandiet dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2010, 11h48
  5. [Divers] Détendeur bouteille butane : fuite !
    Par otsego dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 10h07