moteur courant continu 3 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

moteur courant continu 3 fils



  1. #1
    julau38

    moteur courant continu 3 fils


    ------

    Bonjour,
    j'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante donc je vous soumets ma question:

    Quel est la technologie d'un moteur courant continu 12v puissance 1500w alimenté par 3 fils.
    je précise que lorsque j'applique le + et le - sur la borne centrale et une borne extérieure j'obtiens un sens de rotation et toujours le même sens en inversant la polarité.
    Donc il est évident que lorsqu'on envoie le + sur la borne extérieure gauche on a un sens de rotation et lorsqu'on envoie le + sur la borne extérieure droite on obtiens le sens inverse.
    Mais quel est le principe de fonctionnement de ce moteur ?
    J'en étais resté à l'inversion de la polarité pour obtenir l'inversion du sens de rotation sur un moteur à courant continu.

    Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Bjr à toi,
    Des moteurs à courant continu il yen a de tp$outes sortes ! Ben on ne sait RIEN sur TON moteur !!
    A minima UNE photo aurait été un PLUS !
    Pas d'indication (plaque signalétique) sur ce moteur) ?
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Quel est la technologie d'un moteur courant continu 12v puissance 1500w alimenté par 3 fils.
    Il consomme 125A ton moteur !

    C'est un moteur de treuil ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    harmoniciste

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Bonjour
    3 bornes sont nécessaires si votre moteur est à excitation séparée, permettant d'ajuster le régime avec un rhéostat d'excitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julau38

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Si tu ne sais RIEN je vais te donner ce que j'ai et j'espère que tu m'en diras PLUS
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : moteur courant continu 3 fils

    C'est effectivement un moteur de treuil pour voilier . Voir page 25 MTC1512M
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    julau38

    Re : moteur courant continu 3 fils

    @ DAUDET78 C'est effectivement un moteur de treuil pour voilier .

    Évidemment puisque c'est pour ça que je l'ai acheté, mais tu me dis pas le principe de fonctionnement de ce moteur. C'est ce que je demandais.

    Ma curiosité est motivée par le fait que le précédent moteur était alimenté par 2 fils et j’intervertissais les polarités pour inverser le sens de rotation et celui là en en a 3 !
    D'où ma question quelle est la TECHNOLOGIE de ce moteur?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    D'où ma question quelle est la TECHNOLOGIE de ce moteur?
    Soit tu cherches sur la toile, soit tu le démontes pour faire une autopsie .
    Le branchement : https://www.proship.fr/accessoires-g...les-quick.html
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Moi aussi ça me turlupine ce branchement.

  11. #10
    cagouilles

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Salut. Je déterre le sujet.
    Sur le même genre de moteur (c'est donc des moteurs de guindeau - une sorte de treuil - pour bateau), une autre caractéristique est qu'on met du 12 ou 24V sur une des deux bornes latérales, et la masse au centre. Eh bien l'autre borne latérale (celle qui n'est pas excitée donc), est aussi à 12 ou 24V, et avec une bonne puissance disponible....

  12. #11
    jiherve

    Re : moteur courant continu 3 fils

    bonsoir
    effectivement le pseudo est parfait pour un déterrage lent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    dalaye

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Bonjour,

    je vois que vous avez posé la question il y a pas mal d'années, voici une série d'éléments qui pourraient y répondre:

    Il s'agirait d'un moteur CC avec excitation en série, cela signifie qu'il n'y a pas d'aimants permanents au sein du moteur: le champs magnétique du stator est généré par un bobinage dont l'alimentation électrique est montée en série avec le bobinage du rotor. Il faut cependant un bobinage supplémentaire monté à l'envers pour inverser le champs magnétique du stator et faire tourner le moteur en sens opposé. Il y a donc 3 câbles d'alimentation: 1 commun qui passe dans le rotor, lui même en série avec 2 bobines d'excitations en parallèles (cfr shéma). Le sens de rotation sera imposé par le choix du bobinage sur lequel vous appliquez la tension.

    Les avantages de ce type de moteur sont:
    - Il possède un fort couple de démarrage (ce principe serait utilisé pour les démarreurs de moteurs thermiques, sauf qu'ils n'ont qu'un seul bobinage d'excitation vu qu'ils ne sont conçu que pour tourner dans un seul sens)
    - Il est autorégulateur de puissance : sa vitesse va décroitre naturellement si sa charge augmente et stabilisera ainsi sa consommation (au lieu faire un pic de consommation)

    Par contre il faut juste être vigilant à ne pas faire tourner ce type de moteur à vide car il y aurait un risque d'emballement du moteur.

    Nom : Moteur CC série.png
Affichages : 284
Taille : 12,0 Ko

  14. #13
    Forhorse

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Dans le principe ça pourrait fonctionner, mais ça implique d'avoir 2 inducteurs avec 1 seul qui sert à la fois. C'est loin d'être optimisé aussi bien au niveau de l'encombrement que du cout de fabrication.
    Quand à l'emballement, j'en ai jamais entendu parler sur un moteur série... ça concerne les moteurs à excitation parallèle, et dans le cas où le courant d'inducteur est nul.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    paprika48

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Bonsoir,
    C'est bien le moteur série qui s'emballe à vide : https://www.maxicours.com/se/cours/t...urant-continu/ on y trouve ce passage : Moteur à excitation en série :

    On remarque, sur la caractéristique, qu'il n'y a pas de vitesse à vide. En effet, si le moteur tourne à vide, le courant d'induit est nul.

    Aucun champ n'est produit dans le moteur. Le flux est nul. Comme la vitesse est inversement proportionnelle au flux, elle tend à prendre des valeurs très élevées.

    On parle de l'emballement du moteur. C'est pourquoi, on ne fait jamais démarrer un moteur à excitation en série à vide.

  16. #15
    Forhorse

    Re : moteur courant continu 3 fils

    Pourtant quand on test un démarreur de voiture (qui est donc un moteur à excitation série) on a pas d'emballement.
    En je ne me souviens pas (mais ça remonte à loin) qu'en BEP électrotechnique lors des cours d'essais/mesure où l'on faisait tourner toute sorte de moteur (et c'était pas de maquettes !) on prenait de précautions particulières pour les moteurs série.
    Courant d'induit nul sur un moteur à vide ? ça m'étonnerait... faible peut être mais pas nul sinon ça serrait formidable ça voudrait dire qu'on peut faire tourner quelque chose sans dépenser la moindre énergie.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    Forhorse

    Re : moteur courant continu 3 fils

    La littérature semble être unanime sur l'emballement à vide des moteurs CC à vide.
    Je devais dormir en cours ce jour là...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Lisser le courant sur un moteur à courant continu
    Par celestin-h dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2015, 14h00
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  3. [Blanc] Fonctionnement moteur continu 3 fils frigo US 568 DGT FAR ? [résolu]
    Par iamnap dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2012, 20h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.