Recuperer valeurs parametres moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recuperer valeurs parametres moteur electrique



  1. #1
    said76

    Recuperer valeurs parametres moteur electrique


    ------

    salutations,
    je cherche comment obtenir les vaeurs des parametres du moteur suivants:
    Flux induit par les aimants Wb
    Tension nominale V
    Puissance nominale kW
    Vitesse nominale rpm
    Vitesse Max. rpm
    Couple nominal Nm
    j'ai utiisé un moteur de type PMSM dans le bloc simpowersystem de simulink de matlab.

    merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Bonjour said76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    ... je cherche comment obtenir les vaeurs des parametres du moteur suivants ...
    1- cette question n'a rien à voir avec l'électronique, et va donc être déplacée;

    2- les grandeurs cherchées doivent être inscrites sur la plaque du moteur et/ou dans sa datasheet;

    3- comme tu mêles du logiciel à ta question, c'est là que va être déplacée la question, ou encore en technologie.
    Dernière modification par gienas ; 29/07/2017 à 08h22.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    salutations,
    je cherche comment obtenir les vaeurs des parametres du moteur suivants:
    Flux induit par les aimants Wb
    Tension nominale V
    Puissance nominale kW
    Vitesse nominale rpm
    Vitesse Max. rpm
    Couple nominal Nm
    j'ai utiisé un moteur de type PMSM dans le bloc simpowersystem de simulink de matlab.

    merci.
    Bj rà toi, Comme on ne peut ps jouer aux devinettes, sooit tu as la plaque signalétique du moteur.
    Soit tuas une référence constructeur ( et tu t'adesses à son service commercial).
    SANS rien du tout... REPONSE...rien du tout .
    Bon WE

  4. #4
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Salutations et merci pour les messages, voila le modele est sur simulink de matlab 2015, donc j'ai trouvé le nombre de paires de poles dans l'icone parameters mais pas la vitesse max par exemple?

    il manque les valeurs suivantes: Rated voltage, Rated power, Rated speed, Vitesse maximale, et Rated torque.
    MERCI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    Salutations et merci pour les messages, voila le modele est sur simulink de matlab 2015, donc j'ai trouvé le nombre de paires de poles dans l'icone parameters mais pas la vitesse max par exemple?

    il manque les valeurs suivantes: Rated voltage, Rated power, Rated speed, Vitesse maximale, et Rated torque.
    MERCI.
    Remoi,
    Difficile de connnaitre QUI fabrique ( constructeur ) le moteur....simulink de matlab2015 !!!!
    C'est ps une référence de constructeur cela.
    Donc c'est toujours ..jouer aux devinettes.
    Bonnejournée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Bonjour,

    Il faut que tu mettes dans simulink les caractéristiques du moteur que tu veux modéliser, i.e. du moteur que tu comptes utiliser en vrai.
    Matlab a besoin d'infos sur le moteur qu'il doit simuler pour en évaluer le comportement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    salutations
    Remoi,
    Difficile de connnaitre QUI fabrique ( constructeur ) le moteur....simulink de matlab2015 !!!!
    C'est ps une référence de constructeur cela.
    Donc c'est toujours ..jouer aux devinettes.
    Bonnejournée
    c'est un modele de simulink de matlab avec des parametres integrés, mon probleme est que je n'arrive pas à relever d'autres parametres integrés dans ce modele, par exemple tu double clique sur ce modele , une fenetre s'affiche et tu as clique sur parameters et tu as par exemple le parametre: "Stator phase resistance Rs (ohm)" donc c'est bon, ici ma question comment acceder à d'autres parametres comme la tension nominale.

    Antoane

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique
    Bonjour,

    Il faut que tu mettes dans simulink les caractéristiques du moteur que tu veux modéliser, i.e. du moteur que tu comptes utiliser en vrai.
    Matlab a besoin d'infos sur le moteur qu'il doit simuler pour en évaluer le comportement.
    Justement la resistance et l'inductance je les ai choisis c bon et je les ai inserré dans ce modele , tu as comme parametres à inserrer:
    Stator phase resistance Rs (ohm);
    Inductances [ Ld(H) Lq(H) ];
    Pole pairs p ();
    Initial conditions [ wm(rad/s) thetam(deg) ia,ib(A) ];

    mais il manque des donnees comme la vitesse max de ce moteur, la puissance nominale...comment les recuperer?

    cordialement.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Bonjour,
    Justement la resistance et l'inductance je les ai choisis
    Comment ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    je travaille avec un cahier de charge ayant les parametres suivants:
    la resistance, l'inductance, le flux des aimants, nombre de paires de poles, et les valeurs initiales de la vitesse macaniques, l'angle mecanique, et les deux courants de deux phases.

    j'ai besoin des autres parametres contenus dans ce modele , donc comment les recuperer?
    merci.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    je travaille avec un cahier de charge ayant les parametres suivants:
    la resistance, l'inductance, le flux des aimants, nombre de paires de poles, et les valeurs initiales de la vitesse macaniques, l'angle mecanique, et les deux courants de deux phases.
    Donc ton chef t'a dit : "Said, on va utiliser un moteur synchrone qui aura une résistance de 2 Ohm, une inductance de 10mH, dont le flux des aimants sera de 200 mT, qui aura 12 paires de pôles, dont la vitesse de rotation sera de 2500 RPM" ?

    Il t'a pas plutôt dit : "Said, il faut que le moteur tourne à 2500 RPM avec un couple de 120 Nm" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    SALUT ANTOINE ET MERCI POUR LA REPONSE.

    Donc ton chef t'a dit : "Said, on va utiliser un moteur synchrone qui aura une résistance de 2 Ohm, une inductance de 10mH, dont le flux des aimants sera de 200 mT, qui aura 12 paires de pôles, dont la vitesse de rotation sera de 2500 RPM" ?

    Il t'a pas plutôt dit : "Said, il faut que le moteur tourne à 2500 RPM avec un couple de 120 Nm" ?
    ni l'un ni l'autre je m'explique.

    voila j'ai modelisé un vehicule hybride, alors j'avais des modeles de moteurs electriques, donc le plus adequat aux resultats recherchés (je compare la vitesse de ref et reelle de mon vehicule) est celui utilisé ramené dans la bibliothèque tout en modifiant les 4 valeurs enumérés ci-dessus (mes messages precedants)

    donc lors de la redaction de mon article, il faut que je cite les autres parametres de cette msap (machine synchrone à aimants permanents).

    En cliquant directement sur le modele je n'ai pas trouvé les parametres recherchés, donc les personnes qui y travaillent sur simulink et qui y maitrisent peuvent m'aider à les recuperer.

    Cordialement.
    Dernière modification par said76 ; 25/08/2017 à 17h05.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Bonjour,
    j'avais des modeles de moteurs electriques
    Ces modèles proviennent d'un catalogue constructeur ?
    d'une bibliothèque que tu as téléchargée sur le web ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Oui dans bibliotheque de simulink simpowersystems

  15. #14
    said76

    Re : Recuperer valeurs parametres moteur electrique

    Salutations Antoine.
    Je cherche des catalogues gratuits des constructeurs concernant les moteurs électriques à aimants permanents.
    Je m'interesse à des modeles proches de ces données:
    puissance maximale [ kW] = 85.
    couple maximal (N.m) =280.
    vitesse maximale [tr/mn] =3800.
    Merci.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Récupérer position moteur
    Par Dylan37520 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2015, 13h22
  2. recuperer les valeurs d'un potentiomètre stm32
    Par jebabli dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2015, 23h17
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2012, 21h42
  4. Comment déterminer les valeurs réelles de deux paramètres telles que P(x) soit divisible par (x+1)²?
    Par NathanS-7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 17h06
  5. Recuperer les courbes/valeurs d'isosurface dans Excel
    Par invite8d07f046 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...