Dimensionnement d'un arbre de transmission.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimensionnement d'un arbre de transmission.



  1. #1
    AfNoureddine

    Dimensionnement d'un arbre de transmission.


    ------

    Bonjour ,
    On m'a demandé au stage de faire une conception d'un chariot à 4 galets supportant une Masse de 20 tonnes.
    Chaque galet doit supporter au minimum 5 T .
    Je suis dans la phase de dimensionnement d'arbre de transmission de chaque galet , mais je suis bloqué la dessus , surtout que je ne dispose d'aucune donnée sauf les 20 tonnes.

    Merci de m'offrir des idées pour réaliser ce travail.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Bonjour, AfNoureddine,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un croquis de ce que vous voulez faire.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Voici Brièvement ce que je voudrais réaliser :
    Les deux galets en arrière liés à un moto réducteur. J'ai réalisé la conception dans SolidWorks mais par des dimensions au hasard. Il me faut les paramètres du moto-réducteur , et les dimensions des galets , arbres , roulements etc .
    Je voudrais des idées pour commencer ces calcul , parce que là je me suis bloqué , face à une seule donnée de 20T ( que doit supporter le chariot ) .

  4. #4
    antek

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Tant que tu n'auras pas posté un schéma il sera difficile d'apporter des informations pertinentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Faire la conception et les dimensionnements nécessaires d'un chariot transport supportant une unique charge de 20 tonnes.
    D'après vous , quel est l'algorithme logique à suivre pour réaliser ce travail ?

  7. #6
    XK150

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Bonjour ,
    Etes vous sur un terrain horizontal ?
    Si oui , tout va se passer en forces de frottement et de roulement difficiles à pifométrer et en forces d'inertie au démarrage , freinage .

  8. #7
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Ci-joint le modèle de chariot que je voudrais dimensionner.
    https://sc02.alicdn.com/kf/UT8XEk1XO...r-Trolleys.jpg

  9. #8
    antek

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Citation Envoyé par AfNoureddine Voir le message
    Ci-joint le modèle de chariot que je voudrais dimensionner.
    https://sc02.alicdn.com/kf/UT8XEk1XO...r-Trolleys.jpg
    Sur rails c'est déjà plus facile à pifométrer pour les pertes de roulement.
    1) quelle vitesse max veux-tu atteindre ?
    2) avec quelle accélération max ?

  10. #9
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Bonjour,

    Pour les chariots sur rail, attention à la planéité. Elle a une grosse importance sur la puissance de translation.
    Par expérience, j'ai déplacé manuellement une porte de salle de radiologie de 70t, mais je sentais physiquement les défauts de planéité.

  11. #10
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    J'ai effectué ces calculs simples, pour le moto-réducteur :
    Vitesse = 0.83 m/s
    Diamètre d'arbre de sortie = 50 mm
    Puissance = V*F= V*P=0.83*20 000 * 10
    = 166 KW
    V=R*w ==> w=V/R = 0.83/25*0.001
    = 33.2 rad/s
    Couple , C= P/w = 166 000 / 33.2 = 5000 N.m

    Qu'est ce que vous en pensez ?!

  12. #11
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Merci . Mais sincèrement , je n'ai pas d'informations sur la planéité , comment je dois la faire intervenir dans mes calculs ?

  13. #12
    XK150

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Re ,
    Votre formule est fausse , heureusement pour vous ! La masse n'intervient pas de cette façon .
    166 kW ??? Des chariots électriques tels que le votre , fonctionnent sur batteries . Un homme pouvait pousser un wagon SNCF 20 tonnes à la main sur une voie horizontale .
    A votre avis , ils font quelle puissance les moteurs de votre lien ?
    En plus , vous ne lisez pas les messages qui vous donnent les bonnes indications .

  14. #13
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Je m'excuse mais là je ne sais pas quoi faire , Pouvez-vous me donner les bonnes formules ?

  15. #14
    wizz

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Citation Envoyé par AfNoureddine Voir le message
    J'ai effectué ces calculs simples, pour le moto-réducteur :
    Vitesse = 0.83 m/s
    Diamètre d'arbre de sortie = 50 mm

    Puissance = V*F= V*P=0.83*20 000 * 10 = 166 KW

    V=R*w ==> w=V/R = 0.83/25*0.001 = 33.2 rad/s

    Couple , C= P/w = 166 000 / 33.2 = 5000 N.m

    Qu'est ce que vous en pensez ?!
    tu as quel niveau de scolarité? (pour avoir pondu cette formule, pour en être arrivé là)

  16. #15
    wizz

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Citation Envoyé par AfNoureddine Voir le message
    J'ai effectué ces calculs simples, pour le moto-réducteur :
    Vitesse = 0.83 m/s

    Puissance = V*F= V*P=0.83*20 000 * 10 = 166 KW

    Qu'est ce que vous en pensez ?!
    calculer, ça ne consiste pas à aligner des formules qui viennent à l'esprit
    et une fois le résultat obtenu, ça ne consiste pas à dire "ça y est, j'ai fini"
    il faut souvent se demander si ce qu'on a fait est juste, est crédible ou pas, en te basant sur des exemples dans la vie (pas besoin de chiffre précis, mais juste pour un ordre de grandeur)

    par exemple, un charriot sur des roues acier, c'est un wagon
    0.83m/s, c'est 3km/h
    et pour ça, il faudrait 166kW comme puissance, plus de 200ch
    tu ne sais pas si ce résultat est vrai ou faux
    compare alors avec...des trains
    http://www.swissvistas.com/image-fil...88zBea_Uc4.jpg
    https://lestrainsdemarin.files.wordp...you-ever-s.jpg
    à la louche, 1 container par wagon, et ça fait 20 tonnes
    il y a à vue d'oeil X containers
    et devant, il y a une seule locomotive
    est ce que cette locomotive semble être capable de fournir cette "puissance requise"
    une recherche sur le net pour savoir s'il y a des locomotives possédant une telle puissance
    puis conclusion: la formule que j'ai utilisé semble t elle vraisemblable ou totalement erronée


    (ps: refais ton analyse
    réapplique tes formules, mais cette fois ci avec des VECTEURS
    et tu comprendras tout de suite pourquoi c'est vrai....ou faux)

  17. #16
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Bonjour,

    ...et l'accélération, comme demandé plus haut? (une accélération de la masse de 20 tonnes sur 3s pour atteindre 0,83 m/s demande un effort théorique de 5600 N)

    ...et il faudra obtenir du constructeur (ou calculer... mais voir ma réponse ton autre message sur les roues) l'effort de roulement et l'ajouter...

    Cordialement

  18. #17
    AfNoureddine

    Re : Dimensionnement d'un arbre de transmission.

    Merci beaucoup pour votre collaboration , je vais refaire mes calculs et je vous ferai un retour ici.

Discussions similaires

  1. Exercice RDM Torsion Arbre de transmission
    Par chris2220 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 17h29
  2. RDM : efforts sur un arbre de transmission
    Par jerems13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2014, 15h51
  3. modélisation d'un arbre de transmission
    Par invite1485bdb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 11h42
  4. [Génétique] Repérer une transmission mitochondriale sur un arbre
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 10h46
  5. Dimensionnement arbre et moteur dans transmission
    Par invite436b9e2a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.