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automatisme

  1. mani88

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    3

    automatisme

    Bonjour,
    Mon problème :

    Soit 2 extracteurs d’air équipés chacun en sortie d’un registre motorisé ( section ronde avec clapet d’obturation commandé ) le A et le B

    Le A est l’extracteur principal
    Le B est l’extracteur de secours
    Quant A est en service, un témoin ( lampe) allumé a distance, registre motorisé ouvert. Commande du A a distance sur un tableau T.
    B est à l’arrêt registre motorisé fermé, temoin de fonction éteint.

    Si A tombe en panne
    - coupure de son circuit, témoin éteint, registre motorisé se ferme.
    - circuit d’alimentation de B s’active, témoin s’allume son registre motorisé s’ouvre.

    En fin de service normal :
    on coupe l’alim générale des deux circuits pour pas que B re mette en route et A registre motorisé fermé.
    Pour remettre en service, on remet l’alim générale en route et le cycle reprends.

    En fin de service si A est en panne, on coupe l’alim de B pour que le registre motorisé se ferme.

    Comment réaliser le montage électrique et surtout comment déclencher B quant A tombe en panne.
    J’ai pensé à un anémomètre qui en l’absence de vent de l’extracteur actionnerait un commutateur mais j’ai pas trouvé.
    Ou peut être la perte de tension sur l’extracteur en panne pourrait servir de déclencheur ?
    Merci a toute personne pouvant m'aider ou m'aiguiller sur des professionnels en la matière.

    -----

     


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  2. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 508

    Re : automatisme

    Bj rà toi,
    Si A tombe en panne, il ne tourne plus....suffit de détecter la non rotation de A et éventuellement l'absence
    d'alilmentation électrique sur celui ci.

    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  3. Forthman

    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    82
    Âge
    42
    Messages
    247

    Re : automatisme

    Si A est en panne, comment le fermer ?
     

  4. IC-CD0000

    Date d'inscription
    février 2013
    Localisation
    Jeune Eve
    Âge
    47
    Messages
    1 097

    Re : automatisme

    Bonjour, et aussi :
    Citation Envoyé par mani88 Voir le message
    ...Quant A est en service, un témoin ( lampe) allumé a distance, registre motorisé ouvert. ...Si A tombe en panne, coupure de son circuit, témoin éteint, registre motorisé se ferme.
    Le témoin est-il relié à un capteur (fin de course, capteur optique, magnétique ou autre) ou seulement pris en parallèle avec le moteur ? Dans le premier cas, on est sûr de l'état de la panne, on peut s'y référer pour commuter un relais. Autrement, possibilité de poser des capteurs ?
    Je conseillerais d'établir un schéma de l'installation actuelle, si inexistante (pour toi en premier lieu pour avoir une bonne base et t'y référer, mais aussi pour les personnes qui te lisent) A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/09/2017 à 08h07.
     

  5. mani88

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    3

    Re : automatisme

    Bonjour,
    Merci à IC-CD0000, Forthman, f6bes pour vous être intéressés a mon problème.
    Réponse a IC-CD0000 :
    Non pas de schéma pour l'instant car je ne sais quel capteur et ou le mettre pour informer de la panne de A.
    Réponse a Forthman :
    c'est justement une partie de mon problème, comment si A est en panne fermer son alimentation.
    Réponse a f6bes :
    Et comment détecter l'absence de non rotation ou d'absence de consommation électrique ?
    Bonne journée
     


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  6. Forthman

    Date d'inscription
    juin 2016
    Localisation
    82
    Âge
    42
    Messages
    247

    Re : automatisme

    Je ne vois qu'une solution : un 3eme registre pour choisir de passer par A ou B
    pour la détection d'un problème d'ouverture/fermeture, un capteur sur le volet + utilisation d'un timer entre la commande et l'état du capteur
     

  7. PlugAndPray

    Date d'inscription
    avril 2006
    Âge
    36
    Messages
    129

    Re : automatisme

    Bonsoir,

    pour le cas d'une panne électrique sur le moteur (surcharges ou court-circuit) les GV2 avec contact additionnel sont souvent utilisés.
    Rien ne vous empêche de mettre une sécurité supplémentaire en allant détecter une surpression ou dépression. A voir niveau prix, plage de mesure, interface, etc... (sans vouloir faire de pub, KIMO a l'air d’être spécialisé dans le domaine)

    Pour le reste, c'est soit de la logique câblée; soit de la programmation
     


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