Cuve fixe et Cuve mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cuve fixe et Cuve mobile



  1. #1
    farra

    Cuve fixe et Cuve mobile


    ------

    j'ai constaté, d’après des flowcharts de production, que dans une industrie , lors de la fabrication d'un produit specifique ( agroalimentaire ou cosméto parexple), qu'ils utilisent 2 types de cuves :
    des cuves d’homogénéisation fixes et des cuves mobiles . J'ai pas arriver à comprendre la différence entre les 2.

    quelqu'un à t'il une information? svp
    Mercii

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Cuve fixe et Cuve mobile

    Bonjour,

    L'usage de l'une ou de l'autre version dépend entièrement du produit concerné. Il peut en effet s'intégrer dans un process quasi-continu, par lots mais toujours de même composition, ou discontinus pour de petites quantités qui nécessitent un traitement différent hors ligne.
    Vous pouvez ainsi avoir un tronc commun à différents produits dont la base commune se fait en installation fixe, et qui se dissocie selon les spécificités de chaque produit. Par exemple une ligne de production de crèmes dessert peut avoir un tronc commun pour la crème de base (lait, sucre, émulsifiant, épaississant et autres additifs) en cuve fixe, puis passer à des cuves mobiles pour ajouter les colorants et arômes à destination de chaque ligne de conditionnement dédiée.
    Les cuves mobiles sont bien sûr plus petites et peuvent aussi servir à l'expérimentation de nouveaux produits sans immobiliser la ligne principale. Entre autres avantages, elles isolent totalement les lots, permettent des nettoyages plus faciles grâce à une ouverture totale, contrairement aux cuves fixes qu'il faut nettoyer/stériliser en place (NEP/SEP, ou CIP/SIP pour les anglophones). Bref, c'est plus modulaire et si le process doit être adapté au produit, c'est plus facile sur une petite installation mobile que sur la ligne principale qui est déjà occupée.
    Petite cuve = moins de produit, c'est aussi une mesure de sécurité et d'économie dans le cas de produits sensibles et coûteux. Et je ne parle pas de spécificités du genre maintien d'une suspension, temps de macération, ou au contraire nécessité de traiter rapidement, ou même des différence au niveau du conditionnement (gros flacons ou unidoses).
    Bref, il a pas mal de raisons pour utiliser les deux systèmes au sein d'une installation, c'est vraiment au cas par cas que ça se décide.

    Ce n'est pas exhaustif mais j'espère que ça vous donne quelque idée de la variété des raisons possibles.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    farra

    Re : Cuve fixe et Cuve mobile

    Merci Monsieur,
    Ces informations sont très utiles pour moi

    Salutations.

Discussions similaires

  1. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par Terrassement dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  2. Débit, cuve
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 01h43
  3. Cuve cylindrique ou cuve carrée
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 18h07
  4. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
  5. Cuve
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.