Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique
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Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique



  1. #1
    louryflorian

    Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de Terminale STI2D, j'ai pour projet de concevoir un petit véhicule pneumatique ( type SSV ).
    J'aimerais savoir quel système permet de démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique.
    En attentes de vos réponses,
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    un réducteur à engrenages , je ne vois guère plus simple.

    qu'est-ce qu'un SSV ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    louryflorian

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    C'est un véhicule se rapprochant du buggy,
    Pourquoi cette technologie vous semble t-elle la plus adaptée ? Il y a t-il des calculs à effectuer pour le choix des engrenages ?

  4. #4
    penthode

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    parce que je n'en vois pas d'autre , sinon une courroie dont le rendement est mauvais.

    ben oui , y'a des calculs , vois un cours de mécanique...

    AVIS PERSONNEL les véhicules à air comprimé sont une chimère !

    leur rendement est calamiteux ( surtout si on inclut la phase de compression du gaz )

    leur autonomie minable

    quand à la sécurité de la bombonne sous deux ou trois cents bars , j'aimerais pas être assis dessus !

    "l'industriel" qui a tenté l'aventure est mort avant d'avoir vendu une seule bagnole , mais a encaissé les commandes

    gogol t'en dira plus , le sujet est polémique

    l'électrique est plus réaliste
    Dernière modification par penthode ; 28/11/2017 à 10h03.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    Bonjour ,
    Evidemment qu'il y a des calculs à faire ! Très simples que vous devez savoir faire .
    Au départ la vitesse de rotation moteur ,
    a l'arrivée la vitesse de rotation voulue de la roue , compte tenu de son développement ( sa circonférence ) qui va déterminer la vitesse du mobile .

    Vous pouvez peut être ( tout dépend de la démultiplication nécessaire ) utiliser des poulies et courroies , crantées ou non .

  7. #6
    XK150

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    Ou encore pignons et chaîne , comme vélos ...

  8. #7
    cherbe

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    Bonjour
    Citation Envoyé par louryflorian Voir le message
    J'aimerais savoir quel système permet de démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique.
    Le plus simple à mettre en œuvre et le plus économique, c'est une transmission par courroie. Si la vitesse du véhicule est fixe, une courroie plate est suffisante. Sinon, il faut une courroie à section trapézoïdale.
    Si la réalisation est purement démonstrative sans réel objectif de rendement, il est possible de réduire la vitesse en réduisant le débit d'air. C'est ce que font les clés pneumatiques.
    Tu ne dis pas si la vitesse du véhicule doit être fixe ou variable ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    cherbe

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Ou encore pignons et chaîne , comme vélos ...
    Attention à la vitesse de rotation : sur un vélo, on est le plus souvent à moins de 100 tours/minute.
    Au delà de cette vitesse, qui est très supérieure avec un moteur pneumatique, il va falloir maîtriser la lubrification !
    Dernière modification par cherbe ; 29/11/2017 à 10h01.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    louryflorian

    Re : Démultiplier la vitesse de rotation d'un moteur pneumatique

    oui, la vitesse peut varier donc je vais surement utiliser la courroie à section trapézoïdale, il me reste encore à réduire le débit d'air. Merci pour vos conseils

  11. #10
    louryflorian

    Comment réduire le débit d'air sur un moteur pnaumatique ?

    Bonjour, je suis un élève de Terminale et j'ai pour projet de construire un petit véhicule pneumatique.
    Le problème est la consommation d'air, je cherche donc à réduire le débit d'air et augmenter son autonomie.
    Toutes vos idées sont les bienvenues, Merci.

  12. #11
    penthode

    Re : Comment réduire le débit d'air sur un moteur pnaumatique ?

    pourquoi ne pas rester sur ton sujet ?

    http://forums.futura-sciences.com/te...eumatique.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réduire le débit d'air sur un moteur pnaumatique ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pourquoi ne pas rester sur ton sujet ? ...
    On se le demande en effet.

    Les deux sujets ont été fusionnés.

  14. #13
    albi69

    Re : Comment réduire le débit d'air sur un moteur pnaumatique ?

    Bonjour
    L'énergie accumulée dans un réservoir est directement proportionnelle au volume poids de l'air comprimé.
    Soit un gros volume à faible pression, soit un faible volume à haute pression. Pour un même poids, on disposera de la même énergie.
    Pour augmenter l'autonomie, la diminution du débit d'air ne changera rien, il faut juste augmenter le poids de l'air comprimé.

  15. #14
    louryflorian

    Re : Comment réduire le débit d'air sur un moteur pnaumatique ?

    J'en suis bien conscient, mais je dois minimiser le poids de la réserve et respecter les normes de sécurité puisque c'est transportable.

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