Comment protéger des capteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment protéger des capteurs ?



  1. #1
    Manonsti2d

    Comment protéger des capteurs ?


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre d'un projet pour le bac, nous devons construire un robot capable d'éteindre des incendies. Il doit logiquement pouvoir s'en approcher. Or, il contient des capteurs. Deux solutions: des capteurs résistants aux hautes températures, ou alors protéger des capteurs classiques. Qu'est ce qui serait le mieux (sachant que nous n'avons pas un très gros budget), et où le trouver ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour Manonsti2d et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Manonsti2d Voir le message
    Or, il contient des capteurs.
    des capteurs de quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Il y a quelques années j'ai succintement étudié la faisabilité d'un tel robot et j'étais tombé sur un matériau très intéressant pour l'isolation thermique, "superwool" ça s'appelait... Mais je ne sais pas si on le trouve encore...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    vincent66

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonsoir...!

    ça existe encore et ça tient 1300°C...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SportsEngine

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour,

    D'abord, c'est l'ensemble de ton robot qu'il faut protéger, les capteurs, mais aussi les moteurs, cartes électroniques, etc. Si tu prends l'exemple d'un char d'assaut, tout ce qui doit être protégé est à l'intérieur du blindage.

    Les capteurs en question ont une importance. Si ce sont des capteurs liés au guidage du robot (boussole, accéléromètre, GPS) ils seront dans le blindage, il faut juste veiller à ce que les éventuelles ondes radio puissent passer (GPS, radio commande, etc).
    Par contre si ce sont des capteurs qui ont un lien avec l'extérieur (capteur de température, capteur pyroélectrique, caméra, mesure de radiation) la protection en question aura une importance car elle ne doit pas influencer la mesure (tu ne vas pas mettre une plaque d'acier devant l'objectif d'une caméra par exemple).

  7. #6
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour, et merci pour vos réponses rapides
    Je me rends compte qu'effectivement, je n'ai pas développé. Il s'agit de capteurs d'obstacles (infrarouges ou ultrasons, cela reste à décider, voir une combinaison des deux). Pour protéger des capteurs "classiques", j'ai songé à entourer les capteurs de liquide refroidissant (type azote liquide). Seulement, la face extérieure ne serait pas protégée. Si je met les capteurs dans une boîte, les capteurs ultrasons seront HS et les infrarouges seront moins précis. Je ne sais donc quelle solutions choisir.
    (Je précise que nous sommes plusieurs sur ce projet et que ma partie touche uniquement aux capteurs, de leur achat à leur montage, en passant par leur programmation.)
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il y a quelques années j'ai succintement étudié la faisabilité d'un tel robot et j'étais tombé sur un matériau très intéressant pour l'isolation thermique, "superwool" ça s'appelait...
    Eh bien j'en ai parlé aux autres membres, ils n'en savaient rien. Merci pour cette idée
    Encore merci à tous

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour,

    Je déplace le fil en technologie (avec redirection en électronique), je pense qu'il y aura plus sa place.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    albi69

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour
    Il y a certainement de l'eau à proximité des capteurs, il est donc possible de les arroser avec un brouillard.

  10. #9
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    Il y a certainement de l'eau à proximité des capteurs, il est donc possible de les arroser avec un brouillard.
    C'est à dire, je ne suis pas sûre de comprendre. Le robot possède effectivement une lance alimentée en eau. Il faudrait donc prendre une petite partie de l'eau de la lance pour en faire une brume ?

  11. #10
    albi69

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour
    Certains camions de pompiers se protègent de cette manière quand ils sont pris dans un feu de broussailles.

  12. #11
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Après une loooongue absence, je reviens dans la conversation, avec un système de brumisateur. C'est, à l'heure actuelle, la seule solution de protection que j'ai trouvé
    http://http://www.conrad.fr/ce/fr/pr...=detview1&rb=1
    Bref, je voulais savoir si c'est un bon système et vous tenir au courant.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bjr à tooi,
    Ton site à l'air d'etre dans les choux ! (nous ne parvenons pas à tyrouver ce site !!)
    Vérifie si correct
    Bonne journée

  14. #13
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Exact je n'avais pas vu, pardon. Je corrige ça de suite
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=detview1&rb=1

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour Manon

    Petite remarque amicale
    Ton projet est pour le BAC si j'ai bein compris cela veut dire que malgré ton intelligence et ton enthousiasme il te manque toutes les connaissances que tu vas acquérir plus tard.

    Le vieux proverbe dit "qui trop embrasse mal étreins et je dis qui trop embrasse manque le train.

    Dis autrement ne soit pas trop ambitieuse (ambitieux)

    Ton brumisateur n'est pas adapté car il ne pourra pas protéger ton mini robot tu devrais regarder plutôt les microjets ou les mini sprinkler de jardin. Tu alimente ça avec une mini pompe genre truc de d'aquarium ou micro pompe et un réserve d'eau embarquée ou comme déjà suggéré en prélevant une partie de l'eau destinée à éteindre le feu.
    D'ailleurs c'est une technique que nous utilisions dans la marine avec un pompier sécuritar qui passait devant avec une lance à aspersion large diffusion et l'autre placé derrière attaquait le feu avec une grosse lance. Tu peix même progresser face au feu en alternant brume et lance toutes les trois secondes. Cela te permet de sortir d'un traquenard dans une salle machine.
    C'est très efficace pour te protéger les rayons infra-rouge.

    Fait l'expérience a distance d'un barbecue tu verras par toi même que tu ne ressent plus le feu

    De plus la solution que je te propose est réalisable avec un mini-budget

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Eh bien comme je ne suis pas seule sur ce projet, je vais faire remonter aux autres membres. Cependant personnellement, ça me semble une bonne idée. D'un autre côté, un réservoir d'eau ne risquerait-il pas de trop alourdir le robot ?
    En tout cas, merci pour l'idée

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Citation Envoyé par Manonsti2d Voir le message
    . D'un autre côté, un réservoir d'eau ne risquerait-il pas de trop alourdir le robot ?
    En tout cas, merci pour l'idée
    Bjr à toi,
    Comme on ne connait pas le CONTEXTE...réel...difficile de répondre. C'est sur ça rajoute du poids.
    Mais reste à avoir si c'est juste pour EXPERIMENTER un cas d'école THEORIQUE... ou de
    réaliser qq chose d 'opérationnel dans la vraie vie!
    Toute la différence de conception est là.
    Bonne journée

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonsoir Manon

    Je ne sais pas si tu suit toujours ton sujet mais si c'est un robot pompier cela veut dire que : soit il tire le tuyau d'eau sous pression, soit il embarque l'eau à bord ce qui bien plus malin car tirer sur un tuyau c'est très difficile. Il suffit de voir les pompiers à l'oeuvre.

    Par contre le robot pompier peut être comparer au camion incendie des aéroports qui embarque de l'eau et le produit pour faire la mousse. Car sur un tarmac il n'y a aucune borne à incendie.

    Donc le poids n'est pas un problème le tout est de savoir si tu éteins dans des bureaux ou une usine avec un sol ayant un bon grip ou dans la forêt où tu ne peut pas décemment tirer des tuyaux derrière toi sauf à avoir un engin lourd à chenille et un moteur très puissant. Je ne donne d'ailleurs pas cher de la survivabilité d'un engin à chenilles tirant des tuyaux qu'il ne manquera d'ailleurs pas d'écrabouiller

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    RomVi

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour

    Une brume d'eau protège de la chaleur par rayonnement, c'est ce qu'on appelle faire un "rideau d'eau" dans la protection incendie. Ce système est très efficace car l'eau coupe totalement les infrarouges produit par la chaleur. Par contre il n'y a pas de protection contre une température ambiante excessive.

  20. #19
    Manonsti2d

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Eh bien merci pour ces réponses
    En effet, il s'agit bien d'un projet scolaire. Pour le contexte, il s'agit d'un robot inspiré du robot-pompier Colossus déjà existant
    Pièce jointe 358110
    Bien entendu, il s'agit d'un modèle réduit, parce que le modèle pèse pas moins de 420kg et mesure 1m60, ce qui est imposant pour un projet scolaire (sans compter le budget relativement réduit). Notre but est de construire un robot piloté à distance sur une tablette ou un smartphone par Bluetooth, possède 4 roues, des capteurs donc (inutiles, mais il fallait trouver du travail pour le 4e membre arrivé tardivement). Le robot possède une lance incendie 15mm et une électro-vanne et une caméra embarquée. Un moteur 100W normalement, et un servomoteur, et des batteries RC.
    Je crois que j'ai dit tout ce que l'on sait pour le moment. J'espère avoir pu vous montrer un peu plus ce que l'on veut obtenir

  21. #20
    Touche-à-tout

    Re : Comment protéger des capteurs ?

    Bonjour,

    Des capteurs en infrarouge face à un feu, ça risque d'être aveuglé, non ?
    Sinon, s'ils peuvent être utilisés avec une réflexion sur un miroir, ils peuvent être déportés vers l'intérieur.
    Pour la protection, il y a effectivement la laine céramique, mais aussi un gel utilisé par les plombiers lors de la soudure au chalumeau.
    Comme on ne connaît pas la forme et les dimensions du robot, il nous est difficile de savoir s'il n'y aurait pas d'autres moyens pour détecter les obstacles. Des plaques articulées munies d'un contact électrique seraient déjà efficaces ET protectrices.
    Par exemple, une jupe tout autour du robot, à huit 'pétales' sur charnières en haut, reposant sur un contacteur à lame, peuvent indiquer de quel côté se trouve l'obstacle et déclencher l'évitement. Bien sûr, il faut venir au contact, là où un système immatériel réagit plus tôt, mais comme les pétales en tôle font aussi bouclier pour le reste, ça reste jouable pour un proto rapide, simple et pas cher.

    Le système d'auto-protection couplé au système d'attaque du feu est tout-à-fait pertinent mais il peut perturber les capteurs envisagés IR ou US. En électro-mécanique, pas de problème.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. comment protéger une isolation?
    Par invite618c07b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 11h26
  2. Comment protéger mon montage?
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2013, 07h22
  3. [Zoologie] Comment se protéger des cochenilles
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.