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Projet vélo générateur d'électricité

  1. #1
    Robin132

    Projet vélo générateur d'électricité

    Bonjour,

    Comme l'indique le titre je souhaiterais faire un vélo générant du courant qui serait stocké dans une batterie.
    Alors évidemment le projet n'est pas bien original mais je le trouve quand même intéressant.
    Pour info, je suis débutant en électronique donc je connais quelques principes de bases mais mes connaissances sont très limitées.

    Dans un premier temps, je souhaiterais acheter un moteur électrique qui génèrera du courant à partir du mouvement mécanique (de rotation).
    Pour choisir un moteur, il y a différentes caractéristiques, dont celles ci :

    Tension: (ex:220V)
    Puissance: (ex:50HZ)
    Puissance d'entrée: (ex:14W)
    Courant d'entrée: (ex:70mA)
    Vitesse de sortie: (ex:60r / min)
    Couple de sortie: (ex:4kgcm)

    On parle ici de tension, de puissance d'entrée, de courant d'entrée, etc j'imagine que ce sont des valeurs valables pour un moteur branché à l'électricité et qu'on veut faire tourner.

    Ma question est la suivante :
    Etant donné que je cherche à faire l'inverse (créer de l'électricité à partir de la rotation du moteur), est ce que je dois considérer qu'en faisant tourner le moteur à 60tour/min j'obtiendrai une tension de 220V? et un courant de 70mA?

    -----


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  3. #2
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Salut

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Comme l'indique le titre je souhaiterais faire un vélo générant du courant qui serait stocké dans une batterie.
    Un moteur prévu pour fonctionner sur le secteur n' est pas idéal pour ça .

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Puissance: (ex:50HZ)
    Une puissance se mesure en W ou multiple/sous multiple de W .
    50 Hz , c' est la fréquence .

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Vitesse de sortie: (ex:60r / min)
    60 tr/min en sortie de réducteur ...

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    est ce que je dois considérer qu'en faisant tourner le moteur à 60tour/min j'obtiendrai une tension de 220V? et un courant de 70mA?
    Ce serait bien si c' était aussi simple !
    Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur .

  4. #3
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Dynamix -> Merci pour tes réponses. Pour info, les valeurs que j'ai indiqué sont tirées d'une description d'un moteur que j'ai pris au pif sur amazon (amazon -> DN Remplacement High Torque 220V 60rpm vitesse-Box électrique synchrone moteur à engrenages).
    Ce n'est donc pas un moteur que j'ai judicieusement choisi pour mon vélo mais un moteur avec des valeurs aléatoires, juste pour comprendre comment tout cela fonctionne (il faut bien que je commence quelque part )

    "60 tr/min en sortie de réducteur ..." -> Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire?

    "Ce serait bien si c' était aussi simple !
    Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur ." -> Justement, je me doute que ça n'est pas aussi simple. Si tu as des explications pour m'éclairer je suis preneur

  5. #4
    f6bes

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Bjr à toi, Heu si c'est pour charger une batterie..pourquoi passer par du...230volts.
    Autant etre directement en 12/14 volts !
    Ca simplifie la suite et avec un meilleur rendement ! Si ton moteur demande 60 tr/minute , ben
    il faut qu'en sortie de son axe de rotation .ça tourne à 60 tours /minute. Vive Lapalisse.
    Comme il ya de grande chance qu'il tourne par lui meme...bien plus vite...il faut réduire la rotation à 60 tr/mn. Pour réduire il faut.
    un...réducteur de vitesse ! Le courant délivré dépends de se consommera la " charge". Donc ton moteur peut aussi bien délivrer 10 mA
    si la charge demande..10 mA et délivrer 100 mA si la charge demande ...100 mA.
    C'est donc la charge qui détermine le débit...tout autant que le moteur est capable de produire ce que demande la charge.

    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    "60 tr/min en sortie de réducteur ..." -> Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire?
    Juste que ce n' est pas un simple moteur , mais un moto réducteur .

    Le premier élément à définir , comme toujours , c' est ce que tu veux obtenir .
    Définir le but avant de chercher les moyens de l' atteindre .
    Dernière modification par Dynamix ; 09/12/2017 à 16h42.

  7. #6
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    "Bjr à toi, Heu si c'est pour charger une batterie..pourquoi passer par du...230volts.
    Autant etre directement en 12/14 volts ! " -> Encore une fois je ne compte pas utiliser ce type de moteur, c'était juste pour avoir des précisions sur les différentes caractéristiques et unités.

    "Le courant délivré dépends de se consommera la " charge"" -> Est ce que tu peux m'expliquer ce que tu appelles la charge ici?

    "Juste que ce n' est pas un simple moteur , mais un moto réducteur ." -> Merci, je ne savais pas que les moto réducteurs existaient.

    Si je trouve un moteur qui indique une caractéristique de 60tr/min et que je le fais tourner à 200tr/min, que se passe t-il concrètement?
    Dernière modification par Robin132 ; 09/12/2017 à 16h45.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Si je trouve un moteur qui indique une caractéristique de 60tr/min et que je le fais tourner à 200tr/min, que se passe t-il concrètement?
    En gros , la tension est liée à la vitesse de rotation et l' intensité au couple .

  9. #8
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Bon, je pense que je ne suis pas clair donc je vais essayer de faire un exemple concret de ce que je ne comprends pas:

    D'un côté, j'ai un petit moteur A qui fait du 16 000tr/min quand il est sur 6V en entrée.
    De l'autre, j'ai un moteur B qui fait du 60tr/min quand il est sur du 220V en entrée.

    Test 1 : je pédale et j'arrive à faire tourner le moteur A à 1000tr/min
    Test 2 : je pédale et j'arrive à faire tourner le moteur B à 1000tr/min

    Que se passe t-il sachant que pour le test 1 j'ai fait tourné le moteur bien plus doucement que ce qu'il était prévu de faire au départ (1000tr/min au lieu de 16 000tr/min)?
    Même chose pour le test 2 où, à l'inverse, j'ai fait tourné le moteur bien plus vite (1000tr/min au lieu de 60tr/min)?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Électriquement , à quoi est relié ton moteur ?
    Sans cette donnée on ne peut pas te répondre .

    Tu continues de chercher le moyen sans avoir définit le but à atteindre . Tu marches sur la tête .

  11. #10
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Mon moteur sera relié à une batterie pour stocker l'énergie (sûrement en passant par d'autres composants pour lisser la tension ou je ne sais quoi).

    Moi ce qui m'intéresse pour l'instant, ce n'est pas de savoir précisément combien de V ou A ou W j'obtiendrai, c'est de savoir ce qui se passe pour un moteur que l'on fait tourner beaucoup plus vite ou beaucoup plus lentement que sa vitesse de rotation nominale (en tr/min).
    Est ce que le moteur va cramer si c'est trop rapide? Est ce que ça va simplement fournir une plus grosse intensité? Une plus grosse tension?
    Est ce qu'aucun courant électrique ne passera en dessous d'une certaine vitesse de rotation?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Moi ce qui m'intéresse pour l'instant, ce n'est pas de savoir précisément combien de V ou A ou W j'obtiendrai, c'est de savoir ce qui se passe pour un moteur que l'on fait tourner beaucoup plus vite ou beaucoup plus lentement que sa vitesse de rotation nominale (en tr/min).
    Est ce que le moteur va cramer si c'est trop rapide? Est ce que ça va simplement fournir une plus grosse intensité? Une plus grosse tension?
    Comme dit précédemment , c' est la tension qui augmente avec la vitesse .
    Pour charger ta batterie , il faut donc réguler la tension fournie par ton générateur .

    Ce n' est pas la tension qui fait cramer , c' est l' intensité .

  13. #12
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Ok merci pour la réponse.
    Et question intensité, elle dépendra de quoi du coup?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Et question intensité, elle dépendra de quoi du coup?
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur .
    On tourne en rond ...

  15. #14
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Mon problème de base est très simple à comprendre.
    J'ai un vélo, un moteur électrique qui sert de générateur et une batterie.

    Si je pose des questions sur ce forum c'est précisément parce que je ne sais pas comment m'y prendre puisque mes connaissances sont limitées.

    Si à chaque fois que je pose une question on me répond en me prenant de haut et en me disant des truk vague comme "Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur ." je vais pas beaucoup avancer...

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur .
    Mon moteur sera relié à une batterie pour stocker l'énergie (sûrement en passant par d'autres composants pour lisser la tension ou je ne sais quoi).
    Moi aussi je peux faire des citations de ce que j'ai dit avant pour laisser penser que t'es à côté de la plaque...

    Ma question plus générale c'est :

    Si demain, j'ai mon vélo d'appartement, comment je fais précisément pour choisir mon moteur électrique?

    Je suis désolé de m'agacer un peu mais j'ai remarqué que sur ce forum il y a souvent des gens qui posent des questions et qui se font allumer comme si c'était des imbéciles alors que précisément s'ils posent des questions c'est qu'ils ne maîtrisent pas bien le domaine donc c'est normal que les questions soient un peu maladroites parfois...
    Dernière modification par Robin132 ; 09/12/2017 à 19h07.

  16. #15
    penthode

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    biscotte , tu prends le probléme à l'envers , en envoyant promener tous ceux qui t'en font la remarque....

    tu risques de vite lasser....

    déjà parler de moteur comme générateur hérisse les spécialistes !

    un moteur et un générateur ne sont pas concus avec les mêmes contraintes !

    sur ce ....
    ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Si demain, j'ai mon vélo d'appartement, comment je fais précisément pour choisir mon moteur électrique?
    Si c' est pour recharger une batterie , tu commences par choisir la batterie .

    Le coups du vélo qui charge une batterie , c' est un classique de l' inutile .
    En pédalant comme un malade pendant une heure , tu produis au mieux 0,05 € d' électricité

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Mon problème de base est très simple à comprendre.
    J'ai un vélo, un moteur électrique qui sert de générateur et une batterie.

    Si je pose des questions sur ce forum c'est précisément parce que je ne sais pas comment m'y prendre puisque mes connaissances sont limitées.

    Si à chaque fois que je pose une question on me répond en me prenant de haut et en me disant des truk vague comme "Au passage , le courant dépend de ce que tu branches sur ton générateur ." je vais pas beaucoup avancer...




    Moi aussi je peux faire des citations de ce que j'ai dit avant pour laisser penser que t'es à côté de la plaque...

    Ma question plus générale c'est :

    Si demain, j'ai mon vélo d'appartement, comment je fais précisément pour choisir mon moteur électrique?

    Je suis désolé de m'agacer un peu mais j'ai remarqué que sur ce forum il y a souvent des gens qui posent des questions et qui se font allumer comme si c'était des imbéciles alors que précisément s'ils posent des questions c'est qu'ils ne maîtrisent pas bien le domaine donc c'est normal que les questions soient un peu maladroites parfois...

    Remoi,
    Il ya des choses qui nete viennent pas à l'esprit et qui le devrait MEME si on est novice en la matiére.
    Si ton motyeur est capable de fournir 100 watts et si tu ne branches RIEN aux bornes du moteur, ben il ne produit...RIEN
    Si t u branches une "charge" (un consommateur) qui consomme 50 watts alors ton moteur fournira les 50 watts.
    Si tu branches une " charge" (j'espére que maintenant tu sais ce QU'EST UNE CHARGE) qui consomme 100w ALORS ton moteur
    fournira les 100w.
    C'est donc la " charge" qui détermine la consommation .
    Dernier cas : si tu branches une charge de 150w et que ton moteur ne peut en délivrer QUE 100...alors dans ce cas ça tu n'auras pas
    une consommation de 150w et ton moteurfera la tete car on lui en demande..trop.
    Essaie de soulever 150kg si tu n'est capable que d'en souleever ..100 !
    Bonne continuation
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  19. #18
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    "Le coups du vélo qui charge une batterie , c' est un classique de l' inutile ." -> Oui, il paraît, mais je trouve le projet intéressant quand même. A défaut de me faire économiser de l'argent, j'en aurais un peu plus appris sur le fonctionnement de certaines choses.

    f6bes -> Histoire de bien comprendre, la charge ici c'est le vélo? Aussi, la puissance maximum que peut délivrer le moteur ça se calcule comment?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    Aussi, la puissance maximum que peut délivrer le moteur ça se calcule comment?
    C' est indiqué dans les caractéristiques du moteur .
    Si tu n' as pas au moins l' intensité maxi (en continu) tu ne peux pas la connaitre .

  21. #20
    Robin132

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    C' est indiqué dans les caractéristiques du moteur .
    Si tu n' as pas au moins l' intensité maxi (en continu) tu ne peux pas la connaitre .
    Ah d'accord merci.

  22. #21
    f6bes

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Robin132 Voir le message
    "Le coups du vélo qui charge une batterie , c' est un classique de l' inutile ." -> Oui, il paraît, mais je trouve le projet intéressant quand même. A défaut de me faire économiser de l'argent, j'en aurais un peu plus appris sur le fonctionnement de certaines choses.

    f6bes -> Histoire de bien comprendre, la charge ici c'est le vélo? Aussi, la puissance maximum que peut délivrer le moteur ça se calcule comment?
    Remoi
    t'es dur de la comprenelle ! Ton vélo est là pour entrainer ton moteur (le fournisseur de courant )
    Ton moteur doit alimenter...QUOI.§ tu dis une batterie..donc la charge du moteur ( générateur) c'est la batterie (ou autre chose) qui va demander
    un courant. C'esr assez simple à comprendre !
    Ton vélo sera mécaniquement une charge...pour tes mollets !
    La cahrge c'est "lélément" qui consomme l'énergie produite.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  23. #22
    trebor

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Bonjour à tous,
    Quelques vidéos qui montre et explique ce qu'il en est :
    https://www.google.be/search?q=v%C3%...h=534&dpr=1.25
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  24. #23
    BLI06

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Bonjour Robin
    Si vous prenez une dynamo (en réalité un alternateur) de vélo ,votre question est résolue....vous aurez ainsi une maquette de votre projet
    Cdt

  25. #24
    Forthman

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Perso j'utiliserais un alternateur de voiture, il y a déjà tout ce qu'il faut dedans

  26. #25
    trebor

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Perso j'utiliserais un alternateur de voiture, il y a déjà tout ce qu'il faut dedans
    Bonjour,

    Effectivement, mais il faudra prendre le régulateur de tension qui va avec, mais il y a un gros hic.♪♫

    Le départ du pédalage sera très dure, car au départ de la charge l'alternateur débit une forte intensité et il lui sera difficile de tenir la distance, surtout la vitesse de rotation à atteindre pour obtenir la tension de charge au moins de 13,7 V minimum.

    Avec une foreuse de 500 Watt c'est déjà très dire pour la tenir en main.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  27. #26
    f6bes

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, mais il faudra prendre le régulateur de tension qui va avec, mais il y a un gros hic.♪♫

    Le départ du pédalage sera très dure, car au départ de la charge l'alternateur débit une forte intensité et il lui sera difficile de tenir la distance, surtout la vitesse de rotation à atteindre pour obtenir la tension de charge au moins de 13,7 V minimum.

    Avec une foreuse de 500 Watt c'est déjà très dire pour la tenir en main.
    Bsr Trébor, Il y aura une FORTE intensité....SI il y a une charge ... de faible valeur "ohmique".
    Si y a pas de charge...y a pas de débit conséquent.
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  28. #27
    trebor

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Trébor, Il y aura une FORTE intensité....SI il y a une charge ... de faible valeur "ohmique".
    Si y a pas de charge...y a pas de débit conséquent.
    Bonne soirée
    Bonsoir f6bes,
    Oui, je l'avais en tête pour en charge sur une batterie, car lorsqu'une batterie est déchargée, elle a une résistance assez faible d’où l'intensité importante au début de la charge.
    Il va vite le sentir dans ses mollets, si il arrive à entrainer l'alternateur.
    Bonne soirée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  29. #28
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    car lorsqu'une batterie est déchargée, elle a une résistance assez faible d’où l'intensité importante au début de la charge.
    Non .
    La résistance interne varie peu et l' intensité de charge doit être constante .
    Ce qui varie , c' est la tension à vide de la batterie qui oblige à varier la tension de charge .

  30. #29
    trebor

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non .
    La résistance interne varie peu et l' intensité de charge doit être constante .
    Ce qui varie , c' est la tension à vide de la batterie qui oblige à varier la tension de charge .
    Bonsoir Dynamix,

    fcem (force contre électromotrice) plus faible = courant de charge plus intense.

    Place un ampèremètre en série avec l'alternateur et tu pourras constater combien est important l'intensité de charge juste après le démarrage du moteur ou lorsque la batterie est déchargée.

    Ce qui occasionne le patinage ( bruit très caractéristique bien connu et entendu de tous ) de la courroie d'alternateur juste après le démarrage pour ensuite se calmer après quelque minutes car l'intensité diminue et la tension augmente.

    Car lorsque l'intensité débitée est importante, l'alternateur ne sait pas fournir une tension aussi élevée que celle de fin de charge, soit environ 14,5 V max.
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2017 à 22h24.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  31. #30
    Dynamix

    Re : Projet vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Car lorsque l'intensité débitée est importante
    "intensité débitée"
    En résumé tu confirmes qu' il faut une régulation du courant de charge pour ne pas maltraiter une batterie , surtout si elle est très déchargée .

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