Stocker de l'électricité en faisant du vélo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Stocker de l'électricité en faisant du vélo?



  1. #1
    invite6d0f610f

    Stocker de l'électricité en faisant du vélo?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouvelle sur le site j'ai une question qui a peut-être déjà été discuté.
    Au risque de paraître ridicule (tant pis), serait-il possible de stocker de l'électricité en reliant une espèce de batterie à des appareils de sport tels que vélo, tapis de course mécanique et que pourrait-on alimenter avec cette énergie!! Un petit clin d'oeil à "soleil vert".

    Je vois bien un monde où tout le monde serait mis à contribution de sport! Au lieu de payer des taxes on ferait tous du sport deux heures par jour! Ah! ce serait beau!!....
    J'arrête de rêvasser d'autant qu'il y en a que ça ferait vraiment pas marrer de se taper deux heures de footing par jour!! (moi compris car j'en suis pas encore là!)

    Enfin merci de vos réponses, ma question reste tout à fait sérieuse, ça n'est pas que du pur délire!!

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Bonjour et bienvenue puisque tu es nouvelle.

    As tu déjà roulé à vélo en faisant marcher une dynamo?
    L'éclairage qu'on obtient (tenait) comme ça porte au moins à 2 ou 3m. Alors, je suis bien persuadé qu'on peut améliorer le rendement mais à part éclairer très chichement une toute petite pièce, je doute fort qu'on arrive à grand chose.
    Il ne me semble pas nécessaire de faire beaucoup de calculs, on arrivera grosso modo à la même conclusion.

    Au fait, il fut un temps où on comdamnat les "malfaiteurs" aux galères. Si on a arrêté, c'est pas parce qu'il manquait de comdamnés et je doute fort que ça soit par humanité.

    Au fait, ce qui est ridicule, c'est de ne pas poser la question qui taraude.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Quisit

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    il me semble qu'un cycliste standard développe dans les 100w maxi quand il est en forme, et un surhomme comme Lance Armstrong (ce qui se fait de mieux sur la planète) 500w au max pendant un contre-la-montre de quelques heures ...

    Bref pas de quoi décorner les boeufs, quand on sait tout ce que la bête doit aussi avaler pour produire aussi peu d'énergie.

    une simple cafetière (entre 1000 et 2500w) va donc ruiner tous ces efforts en une demi-heure de service. Je pense qu'il ne suffira pas de mettre à contribution tous les employés d'un bureau pour simplement leur assurer ... un café chaud !


    Il me semble que l'efficacité d'un muscle est de 30%, donc 70% de perte en chaleur

  4. #4
    invite32b0ba0a

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Il me semble que l'efficacité d'un muscle est de 30%, donc 70% de perte en chaleur
    Ben Quisit on appelle ça de la cogénération
    30% pour l'éclairage et 70% pour le chauffage !!!

    Bon les chiffres sont assez réalistes. Un cycliste au sprint dépasse les 700W et en puisssance instantanée de gros bourrins arrivent à 1000W. Armstrong tient euh, tenait autour d'une heure à 500W.
    100W sur un vélo faut vraiment se traîner quand même.
    Travailler autour de 200W même pour un sportif très occasionnel me semble plus juste... mais après c'est la durée qui sera la variable clé selon les capacités de chacun.

    Si on commence à taper dans l'électroménager évidemment on est décroché. Mais bon, le café on peut le faire à l'ancienne en chauffant de l'eau sur le gaz!
    Pour l'éclairage ça tient la route, à condition d'utiliser des ampoules à économie d'énergie qui tapent dans les 10W voire moins... ou mieux, des leds qui commencent à faire leur apparition. *SI on a une grande maison, chacun fait son heure de pédalage et peut éclairer sa pièce et ne pas oublier de peindre les murs en blanc ou mettre des miroirs partout
    Faut pas donc attendre des merveilles .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    es réponses avaient déjà été donnée à cette question éxistencielle, là :http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=rameur
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    il y a bien 30% de pertes dans les batteries lors de sa charge et de sa décharge
    Ensuite, pour une utilisation régulière, je doute que l'on tienne plus de 200watts (le corps au repos, ca doit faire 80w). Prenez votre facture EDF, disons 300kwh par personne par mois, divisez le par (0.2*0.7), ca fait 300/0,2/0,7 = 2.142 heures de pédalo par mois, soit 72heures par jour (pour les ordres de grandeur, parcequ'il faudrait de plus alimenter une machine à remonter dans le temps)

  8. #7
    Narduccio

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Pour ceux qui veulent vraiment faire des économies, il est plus rentable d'utiliser le vélo pour ce qu'il est fait et d'échanger des kilomètres voiture contre des kilomètres vélos. Beaucoup plus efficace comme vecteur d'économies. On doit avoir sûrement un facteur 100.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    noir_desir

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Sinon reste la marche, elle consomme encore moins de que le vélo puisque il n'y a moins de matiere première

  10. #9
    seizetheday

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    dans les salles de gym y'a des machines dont l'affichage est alimenté par l'energie transpiré sur la machine
    utilisation tres astucieuse de cette energie perdue
    en recoltant toute cette energie perdu on pourrait même faire marcher un éclairage a led de la salle
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  11. #10
    invite6d0f610f

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Ben, merci bien de toutes ces infos techniques, ça me donne une bonne représentation du projet.
    En gros ça reste plutôt utopique ou illogique si l'on prend en considération le fait que l'aménagement du systèsme coûtera plus en argent et en pollution que l'economie/écologie visée à produire.
    Ou alors il faudrait rester à la dynamo et fonctionner en binome!! un qui pédale, l'autre qui profite, mais là c'est carrément inconcevable!Quoique que y'a peut-être moyen de paraître dans le livre des records!!

    Enfin, bref, merci à tous!!

  12. #11
    f6bes

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Bjr à tous,
    Pourquoi vouloir ,a tout prix, ramener cela à la consommation de toute une maison !!!
    Me semble que l'on trouve DEJA des lampes (de poches)
    qui n'utilise que l'énergie musculaire pour leur fonctionnement.C'est déjà pas mal si cela SUPPLANTE en PARTIE les dérivés CHIMIQUES des piles classiques.
    L'environnement s'en satisfera certainement en attendant mieux !!
    Cordialement

  13. #12
    r17777

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    Il me semble que l'efficacité d'un muscle est de 30%, donc 70% de perte en chaleur
    heuu j'ai lu quelque part que le rendement du corp humain est de 'environ 10% entre le KG de pates panzaninni qui entre et l'énergie mécanique qui en sort ....


    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Pour ceux qui veulent vraiment faire des économies, il est plus rentable d'utiliser le vélo pour ce qu'il est fait et d'échanger des kilomètres voiture contre des kilomètres vélos. Beaucoup plus efficace comme vecteur d'économies. On doit avoir sûrement un facteur 100.
    +1


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Pourquoi vouloir ,a tout prix, ramener cela à la consommation de toute une maison !!!
    Me semble que l'on trouve DEJA des lampes (de poches)
    qui n'utilise que l'énergie musculaire pour leur fonctionnement.C'est déjà pas mal si cela SUPPLANTE en PARTIE les dérivés CHIMIQUES des piles classiques.
    L'environnement s'en satisfera certainement en attendant mieux !!
    Cordialement
    voilà qui résume bien les choses ...

    pas avec l'ambition de fournir la totalité des besoins certes , mais une petite quantité serait déjà pas mal plutôt que de laisser perdre ...

    maintenant comme le dit si bien Narduccio...on peu se défouler ailleurs et utilement bien avant de le faire pour du surplace ...

    et là on économise rapidement autant en transport que ce qu'on consomme à la maison ...
    voir plus si on à une maison économe ...

  14. #13
    invite32b0ba0a

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Pour ceux qui veulent vraiment faire des économies, il est plus rentable d'utiliser le vélo pour ce qu'il est fait et d'échanger des kilomètres voiture contre des kilomètres vélos. Beaucoup plus efficace comme vecteur d'économies. On doit avoir sûrement un facteur 100.
    Exact narduccio, mais c'est un point de vue de pays développé. Il y a partout dans le monde des gens qui n'ont aucun véhicule et qui aimeraient bien avoir un peu de lumière le soir... Pour eux même un demi vélo peut suffire.
    http://www.lightuptheworld.org/

  15. #14
    r17777

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    ben tien!
    ça faisait une paille que j'avais plus entendu parlé de cette organisation ....
    qui était à l'origine de mon engouement pour les LEDs ... nottament la Luxéon qu'ils utilisaient couplé à de petits capteurs solaires pour éclairer des "cases" ...
    je crois que ça ramenait à moins de 10€ pour une famille ...

    en attendant je n'arrive plus à accéder à ce site (que se soit à partir d'Opéra 9 que de Firefox) ...

    ça me dit " You need this to prevent apache from installing the manual crap in here when you upgrade... " moi pas comprendre !
    Dernière modification par r17777 ; 03/09/2006 à 13h29.

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    You need this to prevent apache from installing the manual crap in here when you upgrade...
    ca dit "vous avez besoin d'un apache (un indien d'Amérique) pour faire marcher votre pc à la manivelle si vous voulez vous améliorer"
    ca me rappelle qu'il y a quelques temps, un petit portable alimenté à la manivelle allait être fabriqué à grande échelle pour 100$ l'unité, des nouvelles?

  17. #16
    Coincoin

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    ca me rappelle qu'il y a quelques temps, un petit portable alimenté à la manivelle allait être fabriqué à grande échelle pour 100$ l'unité, des nouvelles?
    http://www.generation-nt.com/actuali...machine-laptop
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    r17777

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    et tout ça en libre
    même le linuxbios!!

    et 2watt de conso (??!) .... wouaaaouhhh

    à qd des petites plates formes de ce type pour baisser les consos des pays riches, et abiasser la fracture numérique ... et permettre à bien des défavorise d'accéder à l'information libre et gratuite , mais aussi au confort éconologique de la téléadministration et autres... ??

    j'éspère que ces petits bijoux finiront bien dans les bonnes mains...
    et non comme monnaie d'échange pour milices comme les céréales et autre denrées alimentaire donnés par les oeuvres humanitaire...

  19. #18
    GillesH38a

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    à qd des petites plates formes de ce type pour baisser les consos des pays riches, et abiasser la fracture numérique ... et permettre à bien des défavorise d'accéder à l'information libre et gratuite , mais aussi au confort éconologique de la téléadministration et autres... ??
    j'espère que tu ne penses pas que la conso des pays riches est essentiellement due à leurs ordinateurs portables .

    c'est drole, je reviens du brésil, et j'ai été frappé d'une chose. Dans presque toutes les cahutes les plus simples, il y a une télé qui marche des que le soir tombe. Ils ont quelques meubles rustiques, et la télé. Peut etre effectivement que dans 10 ans, ils auront quelques meubles rustiques, et un ordi. Je sais pas trop quoi en penser en fait....

  20. #19
    invite35e34458

    Thumbs up Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?


  21. #20
    r17777

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    sympa ces petits liens ...

    mais on va dire .... ok pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se rendre au taff en vélo ... et qui ont besoin de faire un peu d'activité phisique ...

    pour les autres, préferez utiliser vos forces pour limiter vos déplacements motorisés ...

  22. #21
    CNCB

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un stagiaire français au Centre National de Cyclisme de Bromont.
    Dans le cadre de mon stage je réalise un projet intitulé " SpinnErgie "

    Ce projet à pour but de trouver comment et par quels moyens nous pouvons emmagasiner de l'énergie tout en pédalant

    En effet, au CNCB 4h de séance de spinning sont réalisés chaque jour pendant 6 mois.
    Ces séances de spinning sont réalisé avec des CompuTrainers (une douzaine) voir lien suivant :
    [URL : http://p2mcycling.com/wp-content/upl...utrainer1.jpg]

    4h * 12 = 48h (en un jour)
    48h * 7 = 336h (en une semaine)
    336h * 4 = 1 344h (en un mois)
    1 344h * 6 = 8 064h (en 6 mois)

    En 8 064h de séance de Spinning, il y a de quoi emmagasiner une certaine quantité d'énergie pour financer l'électricité au CNCB ou l'eau chaude etc...

    Qu'en pensez-vous de ce projet ?
    Avez-vous des pistes à me donner ? Où trouver des informations qui m'aideraient dans ce projet ? Existe t-il des machines (générateur ou autre) qu'on pourrait relier aux CompuTrainers afin d'emmagasiner de l'énergie tout en pédalant ?

    En vous remerciant de votre aide,

    François.

  23. #22
    barda

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    slt,

    un sportif de bon niveau, au plus haut de son effort, fournit environ 700 w, 600 si l'effort est prolongé
    donc un sportif de bon niveau pédalant (ou courant) 4 heures par jour, va fournir environ 2,4 kwh...

    la france a consommé l'année dernière environ 450 Twh d'électricité, et en tout, environ 1300 Twh (soit 1300 milliards de kwh) d'"nergie, soit environ 20 000 kwh par personne (vieillards et nourrissons inclus); soit par jour environ 60 kwh...

    donc, un sportif de bon niveau pédalant 4 heures par jour de façon intensive pourra fournir environ 1/30 ème de ce qu'il consomme par jour...
    Dernière modification par barda ; 18/04/2013 à 19h53.

  24. #23
    CNCB

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse !

    Ici en moyenne chaque personne fournit 150 w pour les 4h

    Est-ce que si une machine qui permet de stocker l'énergie créee en pédalant, cela vaudrait le coup ?

    Est-ce qu'il existe des machines pouvant le faire ?

    Où puis je me renseigner ?

    Merci

  25. #24
    Tilleul

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Mais personne n'a encore parlé de la copenhaguen wheel du MIT, mais wtf ?!

    http://senseable.mit.edu/copenhagenwheel/

    Une petite remarque quand même si je lis le lien que tu as donnée :

    Unlike spin classes that rely on you to set the effort level and “dial” in your workout, computrainers show you exactly how much work you are doing and change the resistance for you automatically based your fitness. The computrainer works you exactly how hard you tell it to.

    Computrainer’s workouts are based on Power, how much work you are actually doing. They do not rely on Heart Rate to set the effort, so for each time you change the effort level in a workout it automatically gets the resistance correct, you don’t have to wait for your Heart Rate to catch up to your effort level and see if you have turned the knob the correct amount.


    Si j'ai bien compris le principe du système c'est que tu définis une puissance à fournir de 150 W à la machine et ensuite il y a un dispositif mécanique qui permet à la machine de freiner le vélo pour que le cycliste dépense 150 W. Si c'est ça, le problème que je vois c'est qu'il faut que l'asservissement de ton outil d'entrainement soit au courant que tu prends de l'énergie... Si tu mets de quoi récupérer de la production d'énergie sur 100 W tu vas demander au cycliste de faire un effort de 100 W pour faire de l'énergie récupérable... mais ensuite s'il n'y pas de lien entre ton dispositif de récupération d'énergie et ta machine d'entrainement tu vas avoir la machine qui va rajouter en plus la dessus ses 150 W et ça va commencer à devenir dur de pédaler... Après c'est pas impossible, tu vois maintenant des machines de fitness qui règle leur résistance avec un dynamo sur laquelle tu demandes plus ou moins de courant ce qui permet d'alimenter une partie de l'électronique.

    mais sinon c'est même pas la peine de t'embêter à vouloir stocker, déjà parce qu'il y aura l'électronique de la machine d'entrainement à alimenter et ensuite parce que ton cycliste on a dit qu'il produisait 150 Wh *4 = 600 Wh... Après sa séance il y a quelque chose qu'il va faire systématiquement, c'est prendre une douche ce qui nécessite 750 Wh d'eau chaude... cqfd
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    polo974

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Ah ouais...
    c'est pas un doublon (en techno), avec celui là, ça fait triplon...

    150W pendant 1h = 0.15kWh = (très environ) 2cts d'euro (aux heures pleines)...

    pas cher payé de l'heure, hein...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    f6bes

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    Citation Envoyé par CNCB Voir le message
    Ici en moyenne chaque personne fournit 150 w pour les 4h
    Bjr à toi,
    Belle confusion: une puissance c'est à TOUT instant ( si minime soit il)P= UxI à tout instant
    Par contre une puissance x fois le temps c'est une QUANTITE d'énergie exprimé en Wh (ou autre unité =joule)
    P x fois heure = watt heure
    Donc 150w PENDANT 4 heures ça fait 600 wh...pendant 10h=1500 wh

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2013 à 12h19.

  28. #27
    chatelot16

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    les autres sujet sur le forum technologie on été fermé ... donc heureusement qu'ici ça marche encore

    mettre des alternateur pour envoyer la puissance dans le reseau vous fera economiser 120 euro d'electricité en 6mois ... suivant le calcul que j'avais mis sur le forum technologie et que papikiwi a effacé

    si tu veux stocker les batterie existent

    4h * 12 = 48h (en un jour) X 150W = 7200 Wh

    avec des batterie au plomb qui font 40Wh / kg il faut 7200/40 = 180kg de batterie

    si c'etait du 12V ça serait une batterie de 7200Wh / 12V = 600 Ah
    10 fois plus gros qu'une batterie de voiture de 60Ah

    ça pourrait etre amusant pour faire de l'electricité de façon autonome dans un lieu sans edf ... mais pas rentable dès que l'edf est la

    et attention , c'est pas 150W pendant 48H : c'est 150W X 12personne = 1800W

    et 1800W x 4h = 7200Wh aussi

    le probleme c'est que c'est une charge trop rapide pour une batterie de 7200Wh : il faudra choisir encore plus gros pour qu'elle tienne le coup : au moins 18000Wh

    et 150W n'est que la puissance moyenne ... pour que ça marche il faut mettre sur chaque velo un alternateur capable de passer la puissance de pointe ... et si en plus vous faite les 12 a la fois la puissance maxi il faut uen batterie encore plus grosse !

    150W est la puissance moyenne , quelle est la puissance de pointe ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 20/04/2013 à 00h19.

  29. #28
    wizz

    Re : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

    ils feraient mieux de mettre des ailettes sur la roue du vélo afin de faire du vent pendant le pédalage
    ça fera un effort de résistance, fera du vent pour rafraichir les bonhommes et évitera de faire fonctionner la clim dans la salle d'entrainement

Discussions similaires

  1. Stocker chez soi du CO2
    Par invitef616319d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2007, 07h59
  2. Stocker le CO2 en Antarctique
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/06/2007, 23h20
  3. message stocker dans PIC
    Par invitec92d9be2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 15h05
  4. stocker de l'info le plus longtemps possible
    Par Tesla dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2004, 12h18