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choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

  1. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 370

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pas sûr que tout cela fonctionne avec des courroies lisses : patinage différent...
    Mieux qu' avec une courroie crantée .
    Un système hyperstatique a besoin de souplesse pour fonctionner .

    -----

     


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  2. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 139

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    salut Zozo ,

    Sur le pignon moteur , il y a forcément 2 chaînes tel que dessiné .
    Je n'ai pas dit que tous les axes tournaient dans le même sens : 5 dans un sens et 4 dans l'autre , il faut des vis pas à droite et pas à gauche .
     

  3. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 139

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mieux qu' avec une courroie crantée .
    Un système hyperstatique a besoin de souplesse pour fonctionner .
    comme tu veux ! Mais on va bien rigoler si TOUT ne monte pas en même temps ...Peut être que ce n'est pas la meilleure façon de mettre de la " souplesse " dans le bazar .
     

  4. Zozo_MP

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lamorlaye 60
    Âge
    70
    Messages
    6 985

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Salut XK 150

    Nous sommes bien d'accords avec toi c'est bien pour a que mécano41 a été le premier à insisté sur ce point : mais notre futur jeune collègue n'a toujours pas compris.

    D'où mon message d'hier soir lui disant que ce son système ne fera même pas un quart de tour ce que tu confirme aussi d'une certaine façon.

    Avec une chaine ou deux chaines ce n'est pas si ISOstatique que ça. La plupart des systèmes mécanique sont isostatiques ce qui ne les empèche pas de fonctionner pendant des dizaines d'années

    Attendons que cela monte au cerveau

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
     

  5. mécano41

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Romorantin_Lanthenay
    Âge
    74
    Messages
    3 980

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Si c'était nécessaire, cela aurait peut-être pu se faire ainsi...

    Cordialement
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  6. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 370

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Peut être que ce n'est pas la meilleure façon de mettre de la " souplesse " dans le bazar .
    C' en est une .
    Mais ça ne résout pas tous les problèmes .
    Une courroie lisse permet le patinage si un écrou bloque , et donc permet de passer le point de blocage .
    Et toutes les roues peuvent se caler au bon angle .
    Alors qu' une transmission par courroie cranté ajoute de l' hyperstatisme .

    Depuis le début , je me demandais à quoi sert ce système .
    J' ais finis par trouver :
    Dans son identité “fuyante” (bateau ?, observatoire ?), La nacelle est un signe d’objet, un dispositif dont la mobilité imprévisible et la signification jouent avec le regard et le niveau de la nappe phréatique.
    Comme ça , c' est clair
    Dernière modification par Dynamix ; 16/12/2017 à 14h28.
     

  7. Zozo_MP

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lamorlaye 60
    Âge
    70
    Messages
    6 985

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonjour dynamix

    tu dis
    Une courroie lisse permet le patinage si un écrou bloque , et donc permet de passer le point de blocage .
    Pas d'accord car il faut regarder comment sont tenues les vis et comment sont fixés les écrous sur la platine qui voudra continuer à monter alors que l'écrou est aussi bloqué en axial empêchant de tout façon la platine de monter tant que tous les filets de l'écrou récalcitrant ne sont pas totalement détruite et de ce fait presque transformé en palier lisse Si l'écrou résiste un peu c'est la platine qui va en prendre un coup en torsion obligatoirement bloquant ainsi les autres écrous ou augmentant leur friction.

    Donc la chaine ou la courroie crantée reste ce qu'il y a de mieux, la courroie lisse ne fait que déplacer le problème pendant quelques secondes. L'avantage de la chaine ou la crantée c'est que dès qu'il y a blocage cela s'arrête sans rien détruire et encore moins, s'il y a par ailleurs un limiteur de couple à friction ou limiteur de couple de sécurité par séparation de couple sans couple résiduel.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
     

  8. gim32

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    8

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos informations. Je ne sais pas pourquoi l'artiste qui a également conçu l'oeuvre à opter pour 10 système vis/écrou. je suis d'accord avec vous sur le principe qu'avec seulement tout aurait très bien marché.
    Concernant la vitesse de rotation je ne saurais vous répondre.
    C'est exacte quand on regarde le déplacement de la chaine c'est vrai qu'il y a une vis sur deux qui tournent dans un sens et l'autre dans un sens inverse donc ça a l'air de nécessiter une hélice à gauche, une hélice à droite pour qu'on puisse faire monter la nacelle avec tous les écrous alors que le sens des vis est inversé.

    L'arbre moteur n'entraine aucune vis mais seulement les autres pignons
    Il y a effectivement des pignons à double rangé de dentures, ce qui implique qu'il y a deux chaines, cependant je ne comprend pas le principe de fonctionnement de celle-ci si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
    Nous comptions utiliser une courroie cranté avec poulie ou des pignons avec une chaine de vélo, nous ne savons pas encore qu'elle est la meilleure solution.

    Dans un premier temps que nous conseillez-vous de faire s'il vous plait ?

    Cordialement.
    Images attachées
     

  9. gim32

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    8

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    complément
    Images attachées
     

  10. gim32

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    8

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    voici d'autre photos, je vais essayer de prendre encore des photos de l'état actuelle
    Images attachées
     

  11. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 139

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Re ,
    Vous auriez mis les photos avant , notamment le pignon double , on se serait moins cassé la tête ...
    il y a 9 vis élévatrices , pas 10 .
    Suivez attentivement le trajet des 2 chaînes en repérant le sens de rotation des roues et vous comprendrez comment cela fonctionne .
    Pour le choix chaînes ou courroies crantées , quelles vont être les dimensions des roues au 1/10 ème ???
    Et voir ce qui existe en mini courroie ou mini chaîne .
    Puisque vous faites une maquette , pourquoi mettre 9 vis élévatrices , 3 suffisent ( on n'est pas obligé de copier les errements de " l'artiste " . ).
    Dernière modification par XK150 ; 20/12/2017 à 09h08.
     

  12. gim32

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    8

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonjour,

    Oui veuillez m'excuser je ne disposais pas de tous les éléments.
    Merci pour vos explications.

    les pignons sur le vrai système ont 45 dents, je ne sais pas justement tout dépend de prendre des poulies ou des mini-pignons
    comment trouver ceci ?


    Je vais suivre votre conseil et utiliser seulement 3 vis mais devons-nous mettre 2 vis qui tournent dans un sens et 1 dans l'autre ?
    ou simplement mettre les 3 vis qui tournent dans le même sens ?

    En courroie j'ai pu voir qu'il existe plusieurs tailles, concernant les chaines la plus petite taille est équivalent à une chaine de vélo donc la taille est réglable alors que pour la courroie cranté il faudra déterminer ceci avec le support et l'espacement des poulies .


    Cordialement.
     

  13. Zozo_MP

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lamorlaye 60
    Âge
    70
    Messages
    6 985

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonsoir

    les pignons sur le vrai système ont 45 dents, je ne sais pas justement tout dépend de prendre des poulies ou des mini-pignons
    comment trouver ceci ?
    Pour le matos
    Regarde ici pour les pignons courroies crantées et
    Regarde ici pour les pignons avec chaine.

    Quand tu dis
    les pignons sur le vrai système ont 45 dents, je ne sais pas justement tout dépend de prendre des poulies ou des mini-pignons
    comment trouver ceci ?
    les diamètres sont sensiblement les même si tu regarde bien le catalogue donc ne te prends pas le berret avec ça. Tu choisi un diamètre M18 à M12 par exemple pour tes neuf vis et tu construits tout le reste la maquette à partie de ça.

    ATTENTION les écrous sont en nylon regarde ici par exemple ou autre plastique devine pourquoi

    Ta maquette est un démonstrateur à visée pédagogique donc tu ne fait pas une vraie réduction au 1/10 du système existant.
    Cela dit quand tu auras (aurez) fini tu aura appris énormément de chose donc ce n'est déjà pas si mal.

    Cordialement
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  14. cardan

    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Alsace
    Âge
    56
    Messages
    502

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonsoir,

    Pour la chaine il peut y avoir des inconvénients :

    1 ) C'est un peu bruyant.

    2 ) Plus lourde que la courroie et placée dans un plan horizontal...elle peut être sujet à déraillement...ce qui est ennuyant.

    3 ) Nécessité de graissage régulièrement sinon oxydation assurée.

    Pour la courroie crantée (masse linéique plus faible que la chaine) ces problèmes n'existent pas, du coup il y a moins de risque de déraillement en plan horizontal par contre on s'éloigne un peu de la solution "constructeur" choisie..Bon après il est que cette machine n'a jamais réussi à fonctionner donc il y a peut être une raison..Le principal piège pour votre maquette ce sont les points durs de fonctionnement qui caleront votre petit moteur électrique..Il faut qu'au niveau de la liaison "écrou / platine" les écrous soient assez flottants (bloqués en rotation quand même) pour compenser les erreurs de parallélisme inévitables entre les 9 vis...en parallèle Cordialement.
     

  15. Zozo_MP

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lamorlaye 60
    Âge
    70
    Messages
    6 985

    Re : choix de moteur et pignon pour réaliser une maquette

    Bonjour Cardan

    Tes remarques seraient très pertinentes dans un contexte de mécanique industrielle mais dans le cas présent il faut se rappeler quelques points.

    1°) c'est une maquette au 1/10
    2°) elle n'a pas vocation à fonctionner en temps réel et pendant longtemps
    3°) le temps de rotation du moteur est inférieur à 1mn donc le bruit de la chaine, si bruit il y a (vu la petite taille de la maquette) n'est pas bien gênant
    4°) en admettant que nous soyons dans le cas réel, une nappe phréatique ne change pas de 1m hauteur en une heure mais plutôt sur un rythme supérieur à 24 heures et encore le changement de niveau est lent. Il suffit de regarder l'allure des capteurs sur le modèle réel.
    5°)
    Il faut qu'au niveau de la liaison "écrou / platine" les écrous soient assez flottants (bloqués en rotation quand même) pour compenser les erreurs de parallélisme inévitables entre les 9 vis...en parallèle
    tu as presque raison mais pas comme Gim32 a fait ces plans.
    Il suffit que certaines vis soit montées sur une platine avec des trous oblongs qui serviront de tendeur de chaine par la même occasion (comme pour les paliers lisse ou à billes articulés)

    De mon point de vue des écrous flottants non jamais résolu des problèmes de parallélisme au contraire. Par contre la solution que j'indique une ligne au dessus résoudra facilement le problème que tu fais remarquer de façon très pertinente.

    Gloupss tu dis
    Bon après il est que cette machine n'a jamais réussi à fonctionner donc il y a peut être une raison.
    je n'ai pas vu ou cela était indiqué.

    De toute façon je ne suis même pas certain que Gim32 réalisera sa maquette tournante, ni qu'il viendra nous montrer sa réalisation en fonctionnement.

    Joyeux noël en attendant Cardan et à bientôt pour de nouvelles aventures mécaniques

    Cordialement
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