Projet Si aspirateur autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Si aspirateur autonome



  1. #1
    amir936

    Projet Si aspirateur autonome


    ------

    Bonjour,
    je suis élève en terminale Si et je bosse sur un projet aspirateur dans lequel ma tache et de diminuer le niveau sonore de celui-ci. J'ai fait des mesures du niveau sonore et j'ai des mesures supérieur de plus de 80dB ce qui est énorme pour un aspirateur autonome. Mes professeur mon d'abord conseillé de m'orienter vers une solution passive c'est a dire qui passe par les matériaux phonique, j'ai fait des recherche sur internet concernant le type de bruit émis par l'aspirateur, ce sont des bruit d’équipement. Or concernant les matériaux phonique pour appareil de ce genre je ne trouve rien sur internet ou autres. de plus j'essaie de chercher des formule ou des documents en rapport avec l’atténuation de niveau d'intensité sonore.
    c'est pour cela que je me tourne vers vous afin d'obtenir de l'aide.
    si possible pouvez vous me faire parvenir des documents en rapports avec mon projet.
    merci cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Bjr à toi,
    Qu'il soit autonome...ou pas...ça ne change rien à la problématique du bruit !
    As tu déjà regardé comment sont isolés phonétiquement les capots de voitures ?
    Regarde donc de ce coté!
    Tu n dis pas de combien tu veux reduire le bruit ?
    Tuas demandé à Google "mousse phonique" ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/01/2018 à 17h06.

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Bonjour...

    L'aide au ménage vient de passer chez moi et du coup une problématique d'aspirateur m'inspire...

    Ne serait-il pas possible de faire tourner le moteur à vitesse moyenne moins bruyante en général et à vitesse maximale si l'on détecte beaucoup de poussière...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Mrwariowar

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Bonjour Amir,
    Étant en Spé ITEC, je peux te conseiller de regardais les différente résistance aux bruits de certains matériaux. L'idée de f6bes est plutôt bien, regarder les capots de voiture. Je ne sais pas si tu as un silencieux d'arme chez toi ou dans ton entourage, mais regarde également la façon dont il est construit. Je vais essayer de te trouver une coupe A-A.
    Quand à ton idée Vincent, je ne pense pas que cela soit bon de diminuer la vitesse du moteur, ou du moins si besoin est, de très peu. Car les variation sur le moteur pourrait l'endommager à la longue (cela reste des petit moteur fait par des petit chinois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mrwariowar

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Voici deux plan en Coupe A-A (Il me semble qu'en SI vous savez lire ces plans, si ce n'est pas le cas, contact moi en privée, je t'expliquerais) :

    Silencieux Coupe AA 1.jpg

    imgf0001.jpg

    Ps : désolé pour les fautes du dernier message, mais je ne peux plus l'éditer.
    Dernière modification par Mrwariowar ; 20/01/2018 à 17h23.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Bonjour,
    Si je peux me permettre je trouve au contraire l'idée de Vincent complètement dans l'esprit d'un projet SI (protocole de fonctionnement, détection, traitement de l'info, pilotage du moteur via une MLI...) y a de quoi faire.
    La variation de vitesse d'un moteur DC est très courante, ça n'a jamais endommagé le moteur.

  8. #7
    jiherve

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Bonsoir
    Essayer de regarder du coté des turbines tangentielles cela tourne moins vite à dépression égale et c'est donc toujours moins bruyant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Mrwariowar

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Bonjour,
    Si je peux me permettre je trouve au contraire l'idée de Vincent complètement dans l'esprit d'un projet SI (protocole de fonctionnement, détection, traitement de l'info, pilotage du moteur via une MLI...) y a de quoi faire.
    La variation de vitesse d'un moteur DC est très courante, ça n'a jamais endommagé le moteur.
    Ah d'accord, autant pour moi. Ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise ^^
    De mon coté je suis plus dans le génie mécanique et la conception donc

  10. #9
    amir936

    Re : Projet Si aspirateur autonome

    bonjour a tous, je vous remercie pour tout vos conseille et idées.
    En effet la problématique de vincent et excellente cependant celle-ci correspond a la tache d'un camarade. Quant à moi j'ai continuer mes recherches et j'ai trouvé des materiaux phonique adequat et en ce moment même j'analyse chaque matériaux pour connaitre quel sont les fréquence qu'il atténue le plus.
    cependant j'ai encore une question, pourriez vous m'informer concernant les lois physique que je peut utiliser pour mon projet j'ai déjà trouver des formule comme celle de l'affaiblissement ou de reverbation. mais d'autres connaissances pourrons peut-etre m'aider car ce que j'ai trouver s'appllique uniquement pour des batimants.
    merci pour votre comprehension.

Discussions similaires

  1. Un projet d'habitat autonome
    Par Greener dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 05/06/2016, 11h28
  2. Projet alarme autonome
    Par ratoondu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2015, 12h17
  3. projet chargeur autonome
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2015, 17h54
  4. Projet véhicule autonome
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2015, 10h34
  5. ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!
    Par invite9bbc6397 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...