Moteur Pas à Pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur Pas à Pas...



  1. #1
    EL Picos

    Moteur Pas à Pas...


    ------

    Bonjour, je planifie monter une fraiseuse maison pour machiner de l'aluminium et ce pas à des précision d'horloger. Surement que mes questions ont déjà été posées ici... Ma question est au niveau du type et du couple pour les moteurs pas à pas qui me seront nécessaires. Les 3 axes de ma patente seront sur roulements à billes linéaires. L'axe vertical comprendra 6 ou 8 barres guide avec le charriot et ses roulements, la vis d'entrainement ou de montée sera sur roulement à billes aussi(ball screw+nut), je calcule le poids maximal à déplacer verticalement à 125 kilos +ou- à faible accélération environ .3 mètres minutes suffirait. Pour ce qui est des 2 axes horizontaux la force nécessaire m'embête un peu, je pensais à quelque chose de semblable à la verticale ou un peu moins. Quelqu'un peut-il me dire ce qui serait bon pour mon projet, et je pensais aussi que si les moteurs nécessaires pourraient être disponibles soit sur Aliexpress, Alibaba ou autre site de ce genre ce serait simple d'achat. Merci!!

    -----

  2. #2
    Hubert86

    Re : Moteur Pas à Pas...

    Nema23, ou Nema 34, les 23 sont plus rapide, mais moins de couple, en principe c'est ce qu'utilise les CNC pour alu voir plus, car ce que tu veux faire se nomme une cnc. Pour les moteurs regarde, avec la mème appellation, il existe plusieurs modèles avec des couples et courants différents. Les Nema 17 un peu faible pour de l'alu, mais bon tout dépend des passes et de la vitesse que tu veux obtenir. Le site roi pour ce type d'activité c'est Usinage.xxx y a tout, des projet décrit de A a Z, avec photos et videos, beaucoup de compétence.
    Dernière modification par Hubert86 ; 27/01/2018 à 20h51.

  3. #3
    jiherve

    Re : Moteur Pas à Pas...

    Bonjour,
    vu la masse de la tête (125Kg) je doute que des Nemaxx encaissassent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    EL Picos

    Re : Moteur Pas à Pas...

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Nema23, ou Nema 34, les 23 sont plus rapide, mais moins de couple, en principe c'est ce qu'utilise les CNC pour alu voir plus, car ce que tu veux faire se nomme une cnc. Pour les moteurs regarde, avec la mème appellation, il existe plusieurs modèles avec des couples et courants différents. Les Nema 17 un peu faible pour de l'alu, mais bon tout dépend des passes et de la vitesse que tu veux obtenir. Le site roi pour ce type d'activité c'est Usinage.xxx y a tout, des projet décrit de A a Z, avec photos et videos, beaucoup de compétence.
    Oui j'y suis passé et comme tu dis beaucoup de compétence en la matière, Merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EL Picos

    Re : Moteur Pas à Pas...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    vu la masse de la tête (125Kg) je doute que des Nemaxx encaissassent!
    JR
    Oui, c'est ce que je crois aussi, je suis en train de regarder pour construire un autre modèle moins dispendieux. Merci de votre attention!!

  7. #6
    Hubert86

    Re : Moteur Pas à Pas...

    C'est juste pour de l'alu, certain CNCisent des fraiseuses avec des Nema et vu leur vidéo ça ne marche pas si mal, d'ailleurs ils semblent privilégier les nema23 plus rapide, mais je parle du monde amateur.
    Si c'est pour de l'industriel, avec une production intensive c'est pas la même chose. Les servo moteurs dans ce cas semblent être la réponse.

  8. #7
    yvon l

    Re : Moteur Pas à Pas...

    Une feuille de calcul permet de calculer le moteur PAP et la cinématique appropriée ici:

    http://galaad.forumactif.com/t137-fe...onnue-a-un-pap

    Attention vous devez vous inscrire pour charger la feuille

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.