Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)



  1. #1
    wankeu

    Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Ingénieur stagiaire électromécanique en charge d'un projet.
    En effet une partie de mon projet, consiste à identifier une pièce sur un convoyeur et envoyer l'information à l'automate pour ce dernier puisse automatiquement charger une séquence se basant de l'information reçue.

    Concernant la méthode d'identification, j'ai opté pour le code barre (1 dimension) dont le code barre est fixe sur le produite et lecteur fixé sur le châssis du convoyeur.
    Ma question est de savoir: quel sont les autres facteurs qui vont entrer en compte pour permettre la communication entre le code barre et l'automate,,

    j'ai quelques idées sur le fait que j'aurai besoin d'une application pc qui communique via un port serie (rs232 ou autre )... bref c'est juste des idées.

    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Bonjour

    Normalement c'est le lecteur de code barre qui communique avec le logiciel contenu dans l'ordinateur (un PC tampon suffit en général).

    Après il faut avoir une base de donnée temps réel qui connait le produit et bien sûr le code barre, sinon il n'y aura pas acquittement de la lecture du code barre et le système devra gérer l'erreur par un mise de coté sur le convoyeur.

    Il y a donc une boucle de rétroaction entre le computer et le convoyeur ou un système d'éjection sur le convoyeur

    Après il peut y avoir d'autres sophistications, mais ce n'est pas dans ta question.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Dans mon cas, on aimerai que l'information passe d'abord par l'automate ainsi l'automate pour extraire les informations dont il a besoin pour l’automatisation et ensuite renvoyer le reste d'information au Pc grâce à la communication pc existante (profinet).

    Dont j'aimerai savoir s'il existe une interface matériel code-automate.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Tu peux donner un lien WEB sur le lecteur que tu as choisi ?
    Tu as besoin de quelle distance de lecture ?
    consiste à identifier une pièce sur un convoyeur
    Le code barre est toujours bien positionné ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Le code barre est fixe et doit lire les QR aussi (il ne bouge pas) sur la structure du convoyeur; j'ai besoin de 500 cm min.
    j'ai pas encore choisi...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    Le code barre est fixe et doit lire les QR aussi (il ne bouge pas) sur la structure du convoyeur
    QR, c'est du 2D ! C'est pas ce que tu disais dans ta question
    Concernant la méthode d'identification, j'ai opté pour le code barre (1 dimension)
    j'ai besoin de 500 cm min.
    j'ai pas encore choisi...
    Commence par trouver le lecteur (5m , ça limite les choix !). Ensuite, on regardera le mode de transmission avec l'API
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    oui je sais juste que les contraintes ont changés, vu que j'aurai des informations alphanumériques.
    après si le distance est plus petite ça me va... mais je me dis que le choix du lecteur dépendra du mode de communication que je vais employer.

    J’utilise un automate siemens S1200 cpu1217C.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    mais je me dis que le choix du lecteur dépendra du mode de communication que je vais employer.
    Tu mets la charrue avant les boeufs !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    polo974

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    5m de portée pour lire un code-barre sur un convoyeur, c'est pour un très gros convoyeur qui trimbales des gros trucs et des petits bidules ou c'est une erreur de conception.

    comment es-tu sûr que le code-barre passe dans le champs du capteur (c'est petit un qrcode à 5m) ?

    comment es-tu sûr que le code-barre ne se trouve pas de l'autre coté de la pièce ?

    un peu plus d'infos permettraient de mieux te guider...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    C'est une erreur de ma part c'est plutôt 500 mm la bonne portée...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    C'est une erreur de ma part c'est plutôt 500 mm la bonne portée...
    Si tu n'es pas capable de relire ce que tu écrits ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu n'es pas capable de relire ce que tu écrits ......
    je sais bien que ce n'est pas professionnel de faire des erreurs ainsi surtout quand tu demandes des explications Mais voilà ça arrive surtout que ça ne m'arrive pas souvent.
    ça ne veut pas pour autant dire que je ne sais pas ce que je cherche.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    je sais bien que ce n'est pas professionnel de faire des erreurs ainsi surtout quand tu demandes des explications
    Tu aurais mis 500m , on aurait corrigé !
    ça ne veut pas pour autant dire que je ne sais pas ce que je cherche.
    Selectionne ton lecteur, le mode de transmission, c'est la cerise sur le gâteau !

    surtout que ça ne m'arrive pas souvent.
    Ca fait déjà deux erreurs ... Lecteur 1D et 500cm
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Ca fait déjà deux erreurs ... Lecteur 1D et 500cm
    Le lecteur code barre à 1 Dimension n'était pas une erreur; c'était en fonction de la contrainte que j'avais au départ. vu que j'allais maintenant lire des informations alphanumériques (plus uniquement numérique) alors j'ai dû changé les caractéristiques du code barre.
    Breff la leçon à retenir est que je dois être plus attentif à ce que j'écris lorsque que je veux communiquer.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    Le lecteur code barre à 1 Dimension n'était pas une erreur; c'était en fonction de la contrainte que j'avais au départ.
    Dans l'industrie, on passe un contrat avec un cahier des charges précis . Si en cours de route, tu changes le C.D.C. Cela peut te coûter très cher !
    Imagine que j'eusse fait la recherche d'un lecteur 1D avec transmission des informations par oléoduc synchrone bidirectionnel , que j'eusse approvisionné la bête rare ... et toi le client, la gueule enfarinée, sorry, y a une erreur, c'est du 2D !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    wankeu

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans l'industrie, on passe un contrat avec un cahier des charges précis . Si en cours de route, tu changes le C.D.C. Cela peut te coûter très cher !
    Imagine que j'eusse fait la recherche d'un lecteur 1D avec transmission des informations par oléoduc synchrone bidirectionnel , que j'eusse approvisionné la bête rare ... et toi le client, la gueule enfarinée, sorry, y a une erreur, c'est du 2D !
    Suis tout à fait d'accord mais le fait est que je suis stagiaire et mon cahier de charge peut changer en fonction de ce que mes responsables me demandent. tel est mon cas.

  18. #17
    polo974

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    Le lecteur code barre à 1 Dimension n'était pas une erreur; c'était en fonction de la contrainte que j'avais au départ. vu que j'allais maintenant lire des informations alphanumériques (plus uniquement numérique) alors j'ai dû changé les caractéristiques du code barre.
    Breff la leçon à retenir est que je dois être plus attentif à ce que j'écris lorsque que je veux communiquer.
    Il existe des code barre 1D permettant de transmettre de l'alphanum. Ce n'est pas ça le critère qui implique le 2D (par contre la taille du message...).

    Attention tout de même, un lecteur 1D demande en général que le code soit bien orienté, alors qu'un 2D se débrouille pour "tourner l'image dans le bon sens" (transformation en 3D avec redressement d'image si besoin).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    DidaFahd

    Re : Idenditication par code barre + autmate programmable (simens)

    Bonjour
    J'ai besoin de ton aide à propos la partie hardware (la référence de l'automate et le lecteur du code à barre), car je suis entrain de développer une application compatible avec ton projet.
    Merci de me répondre.

Discussions similaires

  1. scan de code barre
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2015, 16h58
  2. Serrure à code programmable à distance
    Par leiref dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 06h23
  3. PIC & lecteur code a barre
    Par benz_00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2012, 20h57
  4. [Blanc] code barre TASSIMO
    Par invite508ebd1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 09h08
  5. code barre en C++
    Par inviteb972e554 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...