Moteur Stirling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Moteur Stirling



  1. #1
    Ardentino

    Moteur Stirling


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de recherches personnelle pour ma culture G, je m'intéresse au moteur Stirling.
    Après quelques recherches, j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse :

    Il existe aujourd'hui plusieurs types de moteur Stirling. Pour ma part, bien que je voie la différence, on va dire "physique", entre le modèle Alpha et le modèle Bêta, je n'arrive pas à saisir lequel est plus adapté pour une situation donnée, s'il y en a un qui est meilleurs, s'ils sont complémentaire ...

    Si vous avez une idée, des informations, je suis preneur et prêt a en débattre

    Cordialement,
    Ardentino

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur Stirling

    Salut,

    Pour discuter/déterminer ou simplement avoir des infos sur "dans quelles situations quel modèle de machine est le plus adapté", est-ce que tu ne penses pas qu'on devrait déplacer cette discussion en technologie ?
    (je dois avouer que je connais le Stirling mais "modèle alpha et modèle bêta", je suis perplexe, perplexe je suis )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Moteur Stirling

    Bjr à tous ,
    Effectivement c'est plus de la "Technologie"
    que
    du "débats scientifiques".
    Bonne journée

  4. #4
    Ardentino

    Re : Moteur Stirling

    Salut,

    Je ne vois aucun problème pour modifier l'emplacement du sujet. Si cela peu apporter des réponses à mes interrogations.

    Sinon pour différencier les deux modèles que je cite voici deux liens :
    Modèle Alpha :
    => http://www.moteurstirling.com/alpha.php

    Modèle Bêta :
    => http://www.moteurstirling.com/beta.php
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/04/2018 à 08h58. Motif: correction lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur Stirling

    J'ai déplacé

    (j'ai jeté un coup d'oeil et corrigé le lien, mais les subtilités des deux types me dépassent, en tout cas sans un examen approfondi. Et de toute façon, pour les applications là je ne sais pas du tout)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    XK150

    Re : Moteur Stirling

    Bonjour ,

    De toute façon , cela reste totalement théorique , car il n'y a pas d'applications industrielles ( j'insiste sur industrielles ) du moteur Stirling de nos jours .
    Pas difficile de comprendre pourquoi .

  8. #7
    antek

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    De toute façon , cela reste totalement théorique , car il n'y a pas d'applications industrielles ( j'insiste sur industrielles ) du moteur Stirling de nos jours .
    Pas difficile de comprendre pourquoi .
    Le chapitre "utilisations" contiendrait-il des affabulations ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

  9. #8
    XK150

    Re : Moteur Stirling

    Je reformule ma question : quelles sont les applications INDUSTRIELLES ( à grande échelle , si vous préférez ) du moteur Stirling ?

    a chaque fois , c'est une utilisation de "niche " pour un avantage particulier .
    Dernière modification par XK150 ; 04/04/2018 à 10h27.

  10. #9
    antek

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je reformule ma question : quelles sont les applications INDUSTRIELLES ( à grande échelle , si vous préférez ) du moteur Stirling ?
    a chaque fois , c'est une utilisation de "niche " pour un avantage particulier .
    Ce sont bien des applications industrielles, même si de niches.
    Par contre ces moteurs ne sont pas fabriqués en grande série.

    Industriel indique pour moi un niveau minimum d'exigences (durée de fonctionnement, disponibilité, maintenance, etc).

    Bon, si le désaccord ne porte que sur les mots on peut s'arrêter la !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Moteur Stirling

    N'oubliez pas de répondre à la question (enfin, si vous avez la réponse, bien sûr) : quels sont les types d'applications appropriés pour les types alpha et bêta.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Ardentino

    Re : Moteur Stirling

    Sinon pour ce qui est de l'industrialisation à mon niveau, ce n'est pas trop grave, car je ne compte pas en acheter un. Après, c'est par passion que je me renseigne sur ce moteur et si j'arrive à avoir une idée claire d'un concept, pourquoi pas le réaliser.
    Cependant, j'aimerais éliminer un maximum de pistes de part la théorie qui ne coûte rien, si ce n'est de réfléchir, plutôt que de faire plein de modèle et de les tester.

    Sinon pour ce qui est de l'industrialisation à mon niveau, ce n'est pas trop grave, car je ne compte pas en acheter un.

  13. #12
    XK150

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    N'oubliez pas de répondre à la question (enfin, si vous avez la réponse, bien sûr) : quels sont les types d'applications appropriés pour les types alpha et bêta.
    On ne peut pas répondre ; Il y a trop peu d'applications qui pourrait décider de l'emploi de l'un ou de l'autre type .
    C'est pourquoi je disais que ce sont avant tout des concepts théoriques sur la papier .
    Je ne suis même pas sûr de pouvoir classer les modèles des applications existantes et encore moins sûr d'y trouver un moteur alpha ou béta .
    Qui utilise un alpha ou un béta sortant quelques kW , je pose la question ?


    Oui , pour moi industriel veut dire grande série . la NASA , la cryogénie , les militaires , ce ne sont pas des industriels types ... Renault ou Peugeot , oui ...

  14. #13
    BLI06

    Re : Moteur Stirling

    Bonjour Ardentino
    Distinction des moteurs
    Il me semble que les exemples cités sont clairs :le moteur alpha fait travailler le gaz dans 2cylindres différents,le beta dans un seul,
    Utilisation
    Le Stirling fait partie des moteurs à combustion externe,très peu
    efficaces (en gros 15% de rendement, comme la machine à vapeur)
    les moteurs à combustion interne ,ex automobile ont un rendement
    double
    Rendement
    Énergie mécanique récupéree /Énergie du carburant
    Cdt

  15. #14
    Ardentino

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    On ne peut pas répondre ; Il y a trop peu d'applications qui pourrait décider de l'emploi de l'un ou de l'autre type .
    J'ai bien noté, je vais donc, dans un premier temps effectuer toute la théorie sur les deux modèles et essayer de les comparer "théoriquement". En fonction des résultats, je verrais si j'arrive à les différencier ou si j'en prends un "au hasard" pour continuer.
    Parmi toutes mes lectures, j'en ai trouvé une qui annonçais un rendement plus faible sur l'Alpha que sur le Bêta, mais sans explications ...

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Il me semble que les exemples cités sont clairs :le moteur alpha fait travailler le gaz dans 2cylindres différents,le beta dans un seul.
    Je le comprends, mais ma question est plus : si je veux en construire un dans mon garage, y a t'il plus d'avantage à travailler avec un mono cylindre (Bêta) ou un double cylindre (Alpha) ? Que ce soit d'un point de vue contrainte de conception, adaptabilité au besoin, rendement final du dispositif

  16. #15
    XK150

    Re : Moteur Stirling

    Re ,

    Voici une comparaison béta - gamma , travail sérieux , à priori :
    /2011NANT2103_Gheith_Ramla_thes e.pdf

    Reste à faire de même pour alpha - béta .
    Dernière modification par XK150 ; 04/04/2018 à 15h29.

  17. #16
    XK150

    Re : Moteur Stirling

    J'ai un peu de mal avec le lien ...

    Moteur de recherches : caractérisation experimentale des moteurs stirling béta et gamma thèse ramla geith
    et vous trouvez le texte intégral .

  18. #17
    Ardentino

    Re : Moteur Stirling

    J'ai récupéré la thèse, merci pour le doc, je vais donc me mettre à le lire.

  19. #18
    polo974

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour Ardentino
    ...
    Le Stirling fait partie des moteurs à combustion externe,très peu efficaces (en gros 15% de rendement, comme la machine à vapeur) les moteurs à combustion interne ,ex automobile ont un rendement double.
    ...
    Cdt
    Affirmation fausse.

    Les inconvénient du Stirling sont ailleurs...

    Sinon, pour en faire un tout petit à partir de "pas grand chose", je conseille le site http://www.photology.fr/ que j'ai découvert il y a longtemps (chercher un peu en bas, le lien stirling et fouiller, il y a plusieurs versions et évolutions)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    BLI06

    Re : Moteur Stirling

    Bonjour
    En réponse à Polo,les données exposées se rapportent à un usage courant
    Dans l'espace,sur un sous marin nucléaire ou une centrale solaire où on
    peut obtenir une très forte différence de t°,on obtient de forts rendements
    Je ne pense pas que notre interlocuteur se rende dans l'espace pour construire son moteur !
    Cdt

  21. #20
    pinkpanthart

    Re : Moteur Stirling

    Bonjour, pour ajouter un peu à la discussion, certaines chaudières murales pour particulier font de la cogénération à partir d'un stirling mais je ne sais pas de quelle formule. D'ailleurs quelqu'un en a fait un perso pour son poêle à bois. Sinon il y a une formule sans embiellage, à fonctionnement linéaire.
    Je m'y suis intéressé un peu (toujours en tête...), on peut faire du froid, de la récupération d'énergie et du solaire avec une parabole.

  22. #21
    pinkpanthart

    Re : Moteur Stirling

    Pour parler du fameux linéaire, voir le "JAXA" à piston libre, notamment le document NASA animé.
    Pour ce modèle, je ne saisis pas vraiment le fonctionnement; je vois bien le piston qui fait fonctionner le générateur linéaire, mais je ne vois pas comment le piston-déplaceur entretien son propre mouvement oscillatoire.

  23. #22
    polo974

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    En réponse à Polo,les données exposées se rapportent à un usage courant
    Dans l'espace,sur un sous marin nucléaire ou une centrale solaire où on
    peut obtenir une très forte différence de t°,on obtient de forts rendements
    Je ne pense pas que notre interlocuteur se rende dans l'espace pour construire son moteur !
    Cdt
    En usage courant, les machines à vapeur du coté d'edf, c'est pas mauvais comme rendement, sûrement meilleur que le turbo diesel dans la vraie vie de m tout le monde (c'est à dire en usage mixte voire quasi urbain). Mais ok, c'est du lourd...

    Et oui, il y a une toute petite zone avec 40% de rendement sur la courbe, mais il est impossible de maintenir le moteur dans cette zone, alors il y a les fanas du rendement qui utilisent le "pulse & glide" pour gratter un demi litre (et risquer des soucis quand ils sont au point mort).

    Dans un sous marin nucléaire, il est peu probable qu'on atteigne un très fort delta T (comme en nucléaire civil) pour simple cause de sécurité.

    Et pas besoin d'aller dans l'espace pour avoir un très fort delta T, une flamme bien bleue, ça chauffe bien assez... (sans doute trop pour être exploitée en mode diy...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling
    Par invite5d174187 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2012, 18h29
  2. Comparaison moteur Stirling/moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 09h55
  3. TIPE Moteur Stirling - Moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 17h26
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.