Dimensionnement des engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement des engrenages



  1. #1
    firass11

    Question Dimensionnement des engrenages


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déterminé quelques caractéristiques pour une roue dentée à denture droit (diamètre, nombre des dents, et le diamètre du moyeu),

    mais le problème c'est sa largeur de face; en fonction de quoi je peux le choisir ?.

    Sachant que le domaine d'utilisation c'est pour une déchiqueteuse des mandrins en carton.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonjour Firass

    c'est sa largeur de face; en fonction de quoi je peux le choisir
    Vous voulez dire largeur (ou épaisseur=


    1°) C'est la résistance des dents en fonction du couple si l'engrenage fait 10 mm ou 40 mm vous n'avez pas la même résistance.

    2°) De plus vous ne dites rein du module donc vous n'avez rien défini de votre engrenage.

    3°) pour quoi à denture droite qui sont moins solide à épaisseur égale qu'une à denture oblique.

    Essayez de réfléchir pourquoi je parle du point 2 et 3.

    4°) A quel endroit de votre machine sera utilisé l'engrenage sachant que lorsque l'on dit ""engrenages"" il y en au minimum un meneur et un mené et en plus avec un rapport de réduction ou non, car cela influence aussi le choix des deux engrenages.

    Donc soit ce que vous voulez bien nous dire est insuffisant, soit vous n'avez pas ces informations et le diamètre de votre moyeu n'est peut être pas bon car il dépend aussi du couple transmis sur lequel vous ne dites strictement rien (au moins dans ce topic)


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    firass11

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonjour,

    c'est largeur de face

    Bien, pour les infos à ajouter:

    - matériaux: acier X38CrMoV5-3 ( Re=2120 Mpa)
    - module: 7
    - nombre des dents: 18
    - entraxe: 126 mm
    - couple: 3029431 N mm
    - effort radial: 17501 N
    - effort tangentiel: 48086 N
    (si les efforts ont une grande influence sur les dents à droite je passe au denture hélicoïdale)
    - rapport de réduction: 1

    C'est tout les infos que j'ai connue à ce stade

    Cordialement

  4. #4
    firass11

    Re : Dimensionnement des engrenages

    - Angle de pression: 20°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonsoir

    Pour votre information on parle de "largeur de denture".

    Attention à ne pas mélanger Couple et puissance transmissible

    Il me semble qu'il manque une donnée essentielle car vous donner un couple qui est une notion plutôt statique mais il manque la vitesse. Les fournisseurs de réducteurs ou d'engrenages donnent des puissances en KW qui tient justement compte de la vitesse qui est assez importante dans le choix surtout lorsqu'il y a des efforts importants et un nombre d'heure d'utilisation conséquent. (regardez les abaques des puissances en fonction de la vitesse)

    Pour le couple http://www.socomo-labourier.com/calcul-du-couple.html

    Pour la puissance transmissible http://abmsa.be/getpdfproduit.php?tid=628

    Autre point vous avez deux rangées de couteaux cela voudrait dire que le premier arbre est en prise directe sur la sortie moteur et que vous avez un rapport 1/1 (donc sans réduction) entre l'arbre menant et mené.

    Est-ce un moteur ou un moto-réducteur pour l'entrainement des arbres (flemme de relire tous les posts sur le sujet)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    firass11

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonsoir,

    Excuse moi, car j'ai mal bien expliqué.

    Avec un moteur de 9.2 kw, 1460 tr/min et un réducteur de rapport (1/50), accouplé avec l'un des deux arbres de la déchiqueteuse et par la suite un engrenage droit à denture droit de rapport (1/1) pour un entraxe 126 mm.

    (j'ai choisi un moteur et un réducteur car au premier temps j'ai choisi un motoréducteur mais sa "taille" est grande devant l'encombrement de la déchiqueteuse, autrement dit lorsque j'ai téléchargé son fichier CAD, et à l'échelle réelle, je voie que ca taille est important et surtout sa masse 222 kg, donc c'est pour d'autre types ou encombrement de machine, c'est pour ce là j'ai choisir un moteur et un réacteur qu'ils sont mêmes performance que le motoréducteur mais de taille acceptable).

    Je revien pour l'engrenage; pour le site de la couple transmissible je trouve que j'ai mal choisi l'engrenage pour atteindre le couple transmissible souhaité.
    La seule indice fixe pour l'engrenage c'est l'entraxe (126 mm) et j'ai choisi cet valeur à cause de jeu entre le coteau de la 1 ére arbre et la bague de la 2éme arbre.(les bagues pour séparer les coteaux d'une rangée)

    Avez-vous une proposition pour bien choisir deux roue dentées standard pour cet entraxe et les condition de l'entrée.

    Cordialement

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonjour

    En principe on choisi l'engrenage avant l'entraxe mais comme la machine n'est pas construite vous pourrez toujours changer l'entraxe si nécessaire

    Je ne comprend pas trop vos choix alors voilà ce qui se rapproche le plus de ce que vous décrivez sur l'ensemble de tous les posts, notamment pourquoi un module 7 (à vérifier avec le catalogue fournisseur)

    Ce qui paraît correct ! (sources prud'homme transmissions) ATTENTION Le choix est guidé par votre conception faite avec deux engrenages avec un entraxe d'environ 126 mm ce qui oblige à partir du diamètre primitif pour choisir l'engrenage.
    De ce fait les engrenages proposés sont plus résistants que nécessaire, ce qui n'est pas gênant puisque le coût matière et le poids ne font pas partie des critères de sélection.

    Largeur de denture = L 50
    Diamètre primitif = 125 mm ce qui va vous donner votre entraxe
    Nbr dents = 25
    Module = 5
    Puissance transmissible17.4 kW (engrenage cylindrique Droit)
    Acier fin XC48 donné pour un valeur R = 83 - 98 kg/mm²

    Attention ces valeurs ne tiennent que d'un démarrage à vide car sinon il faudrait tenir compte de la surcharge au démarrage inconnu dans l'énoncé (ce reporter aux abaques du fournisseur pour ce point)

    Il faudra préciser le type de montage (clavette, double clavette ou cannelure ou moyeux expansible et aussi le type de graissage car je fais le présupposé que ces engrenages sont sous carter étanches au vu de toute la poussière de carton et de la protection des personnes )


    Je passe la main à Mécano41 s'il veut bien finir de répondre ! (attention mettre la main dans un engrenage n'est pas recommandé )

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    firass11

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre remarque. (ils sont tous jours fascinantes )

    J'ai vu la catalogue de prud'homme transmissions, mais la puissance que vous me dit c'est pour une vitesse de 1500 tr/min alors que les deux pignons tournent à une vitesse de 30 tr/min
    (je vous rapellais que j'ai un réducteur de 1/50).

    Je trouve dans le catalogue HPC (voir I.J):
    La valeur de la puissance transmissible c'est pour 50 dents à 1000 tr/min.
    Pour un module de 6 c'est 21 dents et pour un module de 8 c'est 16 dents, et les deux choix sont répons à mon cas (l'entraxe), et car pratiquement sont suffisants pour une puissance à l'entrée de 9.2 Kw.

    Est ce que vous d'accord pour le module 8 ( pour des raisons de sécurité)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement des engrenages

    Bonjour

    IL ne m'appartient pas de me prononcer sur votre choix.

    Une chose simple à faire et de poser la question à "Prud'homme transmission" avec tous les éléments et surtout votre diamètre primitif (du fait de votre entraxe et du choix de seulement un engrenage)


    Si une fois que vous avez fait votre choix, vous devez produire les calculs je vous conseille de faire une recherche sur internet sachant que vous avez aussi des calculateurs en ligne pour vérifier vos calculs a postériori.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Dimensionnement engrenages
    Par bpbp97 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2017, 22h19
  2. dimensionnement d'un réducteur à engrenages
    Par invite6fc69a82 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2012, 19h29
  3. Engrenages...
    Par invite227de302 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 22h28
  4. Dimensionnement d'engrenages paradoxaux
    Par invitef5007948 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 14h46
  5. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...