puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval



  1. #1
    f_el_119

    puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question assez simple pour les électriciens, mais je préfère m'en assurer auprès d'eux les experts.

    J'ai deux installations identiques sur le câblage, mais les puissances diffèrent.
    J'ai donc un doute sur le dimensionnement de mon transformateur et des sections de câbles dans chacun des cas.

    Les cas sont dans 2 fichiers images (cas 1 et cas 2)
    Cas 1 => puissance apparente de la production > puissance apparente de la consommation
    Cas 2 => puissance apparente de la consommation > puissance apparente de la production

    C'est juste pédagogique, pour justifier la puissance d'un transformateur de réseau de distribution publique par exemple.

    Sur le fichier, j'ai aussi répondu, j'aimerai juste que l'on me conforte sur les propos écrits (par moi même).
    Merci à vous,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    harmoniciste

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Bonjour,
    Puisque la puissance apparente transitant dans le câble "conso" semble connue, il n'y a aucune difficulté pour connaitre l'intensité connaissant la tension.
    Idem pour le cable "prod" (BD),
    Idem pour le cable "transfo" (AB)
    Mais on ne sais pas comment vous avez déterminé ces puissances apparentes

    PS: Une puissance apparente est généralement désignée par la lettre S, tandis que la lettre P est généralement réservée aux puissance réelles, et Q aux puissances réactives.
    S = U.I.√3 (en triphasé)
    P = U.I.√3. Cosφ (en triphasé)
    Q = U.I.√3. Sinφ (en triphasé)

  3. #3
    harmoniciste

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    (Suite)
    Concernant le transfo, vous devez considérer le pire des cas:
    Quand la puissance du consommateur est nulle et la puissance du producteur au maxi, ce qui donne bien 1000 KVA dans le cas n°1
    Quand la puissance du consommateur est maxi et la puissance du producteur est nulle, ce qui donne 1500 KVA dans le cas n°2 et non pas les 2000 KVA que vous indiquez.

  4. #4
    f6bes

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Citation Envoyé par f_el_119 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une question assez simple pour les électriciens, mais je préfère m'en assurer auprès d'eux les experts.

    J'ai deux installations identiques sur le câblage, mais les puissances diffèrent.
    J'ai donc un doute sur le dimensionnement de mon transformateur et des sections de câbles dans chacun des cas.

    Les cas sont dans 2 fichiers images (cas 1 et cas 2)
    Cas 1 => puissance apparente de la production > puissance apparente de la consommation
    Cas 2 => puissance apparente de la consommation > puissance apparente de la production

    C'est juste pédagogique, pour justifier la puissance d'un transformateur de réseau de distribution publique par exemple.

    Sur le fichier, j'ai aussi répondu, j'aimerai juste que l'on me conforte sur les propos écrits (par moi même).
    Merci à vous,
    Bjr à toi,
    Ton transfo DOIT pouvoir fournir à minima la puissance demandée ( consommée ). Le PV n'est toujours opérationnel..
    Il (PV) ne sert qu'éventuellement d'appoint et soulage le transfo si tel est le cas.
    Le PV ne "débite" QUE sur le consommateur, pas sur le transfo.
    Les sections de cables doivent permettre à minima de suffire à ce que demande le "consommateur".
    Je ne comprends pas dans ta demande pourquoi tu parles de puissance "apparente" ( là on est dans un schéma..."simplifié) ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    dans le cas n°2 et non pas les 2000 KVA que vous indiquez.
    Bjr à toi,
    C'étaity bien la peine que je me fasse opérer de la cataracte !
    Ou c'est y que tu VOIS écris...2000 kVA ?
    bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Remoi,
    Ah , j'ai pigé: transfo= 2000 kVA
    Mais pour moi c'est la puissance (2000 kVA) que le transfo PEUT délivrer...pas la puissance qui lui est..demandée.
    La puissance demandée sera celle du...consommateur, ,meme si le tranfo est sucpetible de fournir ..2000 kVA (Maxi)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2018 à 10h27.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Ce que je comprend, c'est que 2000 KVA est la puissance nominale que F_el_119 croit devoir choisir pour son transfo.

    Par ailleurs, vu les puissances en jeu, il est permis de penser que cette installation peut aussi fournir de l'énergie au réseau, non?

  9. #8
    f_el_119

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Je souhaitais une confirmation, et vous m'avez confirmé! Merci,
    La puissance nominale du transfo dans le cas 2 est de 2MVA, mais je souhaitais juste indiquer que P transfo # P conso + P prod.

    Concernant le S de puissance apparente, je suis entièrement d'accord, mais dans l'industrie on parle de P (en VA) pour les transfos de puissance (400 KVA, 630 KVA, 1000 KVA...)... et c'est vrai que nous devrions pas faire ainsi...

    A bientôt!

  10. #9
    harmoniciste

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Citation Envoyé par f_el_119 Voir le message
    Concernant le S de puissance apparente, je suis entièrement d'accord, mais dans l'industrie on parle de P (en VA) pour les transfos de puissance (400 KVA, 630 KVA, 1000 KVA...).
    La lettre S est aussi utilisée dans l'industrie pour les puissances apparentes: Ici un extrait de document Schneider-electric http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotec..._triphases.pdf

  11. #10
    f_el_119

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Merci pour ce document, çà confirme ce que je dis dans le précédent message.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : puissance transformateur avec consommateur et producteur en aval

    Ce document vous montre que la lettre P est utilisée pour désigner des puissances actives en Kw et que la lettre S désigne les puissances apparente en KVA.

Discussions similaires

  1. Enceintes actives: Potard en aval de l'étage de puissance ?
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2014, 13h45
  2. Puissance transformateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2010, 12h19
  3. puissance transformateur
    Par invitea64b7f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 09h45
  4. DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR (sans les intermediaires)
    Par invite39753b07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.