dimensionnement d'un réducteur à engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dimensionnement d'un réducteur à engrenages



  1. #1
    invite6fc69a82

    Smile dimensionnement d'un réducteur à engrenages


    ------

    Salut tout le monde, je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'étude et un j'ai un problème pour le dimensionnement d'un réducteur. Comme indique la figure suivante, mon projet est un système de rotation à axe verticale à l'aide d'un butée à rotule sur rouleaux. Je veux savoir comment calculer la réduction et le nombre d'engrenages nécessaires et leur dimensions sachant que le couple résistant du roulement est Cr=610Nm et la vitesse de rotation est N=10tr/min la puissance vaut 1 KW
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    Bonjour Akramg,

    Le schéma joint est-il le schéma définitif ou un schéma de principe ?
    Si c'est le schéma définitif, il ne te manque que le dimentionnement du pignon moteur mais pour le déterminer il faut connaître la vitesse de rotation du moteur.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6fc69a82

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    salut une question svp comment calculer le couple de rotation du butée à fin de pouvoir déterminer le rapport de réduction !!
    merci d'avnce

  4. #4
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    Bonjour,

    le couple de rotation du butée ????????

    Quelle est la vitesse de rotation du moteur ?

    Là est la vraie question pour déterminer le pignon moteur.
    Quand tu auras le nombre de dents du pignon moteur tu pourras calculer le rapport de réduction.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fc69a82

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    bonjour, comment je puisse déterminer le nombre de dents du pignon moteur ?? sachnat que la butée est de diamètre 420mm !!!!!

  7. #6
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    Je ne sais pas dans quelle langue il faut te le dire.
    Tu as tous les nombres de dents des différents pignons sauf le pignon moteur (celui fixé sur le moteur).
    Tu sais que le plateau final doit tourner à 10 t/min.
    Pour calculer le nombre de dents du pignon moteur :
    IL FAUT CONNAITRE LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR

    Quelle est l'indication qui manque sous la flèche en bas à droite de ton schéma du premier message?

    A++

  8. #7
    mécano41

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    Bonjour à tous,

    @ Sanglo : je pense que ce qu'il voudrait avoir n'est pas le couple que "moteur + réductions diverses" va envoyer sur la couronne mais le couple résistant dû au frottement de roulement des billes dans la gorge semi-torique des plaques de butée...

    Si c'est cela, normalement, les fabricants donnent ce couple en fonction d'un type de butée et de la charge appliquée au centre de cette butée.

    Si l'on ne peut pas l'avoir (mais je ne me lancerai pas dans le calcul...) il faut connaître les rayons de courbures exacts de la gorge torique et de la bille et chercher la déformation par les formules de Hertz puis le coeff. de roulement....

    Cordialement

  9. #8
    invite6fc69a82

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    salut à tous, non mon ami cette figure ne présente pas le mécanisme que je suis besoin dans mon dimensionnement juste c'est une figure qui ressemble, j'ai une butée sous la quelle je met une pignon roue dentée liée à la pignon de l'arbre moteur

  10. #9
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'un réducteur à engrenages

    Bonsoir à vous deux (puisqu'on est que trois ),

    @mécano 41:
    Je ne pense pas que l'ami akramg veut connnaître le couple résistant au frottement des billes puisqu'il dit dans son premier message vouloir "calculer la réduction et le nombre d'engrenages nécessaires et leur dimensions sachant que le couple résistant du roulement est Cr=610Nm et la vitesse de rotation est N=10tr/min la puissance vaut 1 KW"
    Ca laisse entendre (à mon avis) que la butée à bille est chargée verticalement et qu'il faut 610Nm pour la faire mouvoir.
    10 t/min= 1.047 rd/sec P= 610 x1.047= 638w
    A quoi correspond 1KW ?

    @akramg:
    Pour espérer une réponse il faudrait que la question soit claire ... et ce n'est certainement pas le cas.
    Tu mets un schéma dans ton premier message, je te demande si c'est le schéma définitif ou un schéma de principe et c'est seulement bien après coup que tu dis que ce schéma n'est qu'un exemple !!!

    Pourquoi ne pas exposer directement le schéma du dispositif qui te préoccupeavec toutes les données que tu as et poser clairement la ou les questions pour lesquelles tu aimerais une réponse.

    La balle est dans ton camp mais si tu ne la renvoie pas de façon précise, en ce qui me concerne, je passe à autre chose.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Prix d'un moteur et d'un réducteur
    Par invitedab18fa5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 12h30
  2. Question sur la résistance d'un arbre+ engrenages
    Par invite03f12c82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 09h55
  3. dimensinnement d'un moteur reducteur
    Par saidh32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 12h39
  4. Réducteur à engrenages
    Par invite94238404 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2009, 00h01
  5. Recherche d'un réducteur incolore
    Par invitee10e163d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.