Réducteur à engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réducteur à engrenages



  1. #1
    invite94238404

    Réducteur à engrenages


    ------

    Bonsoir,

    Je bute sur un problème de dimensionnement d'un réducteur à engrenages classique:

    Disposant de la puissance transmise, coupe et vitesse, j'aimerais savoir s'il est possible de calculer le module du réducteur?

    (Je n'ai pas de connaissances très poussées en mécanique et en me renseignant j'ai cru comprendre que tous les paramètres dimensionnels découlaient du calcul de ce fameux "module" )

    Je vous remercie de votre aide!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    bonsoir,
    il te manque quand même un certain nombre de paramètres:
    rapport de réduction et diametre primitif des roues (ainsi que leur largeur)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite94238404

    Re : Réducteur à engrenages

    J'ai le rapport de réduction...
    En ce qui concerne le diamètre primitif des roues, et leur largeur je ne vois pas bien comment les choisir, dans la mesure où le but du problème est de minimiser la taille du réducteur pour le faire rentrer dans une boite. :-s

  4. #4
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    bonsoir,
    dans la conception d'un reducteur tu dois jouer sur plusieurs parametres
    1) le nombre de trains d'engrenages
    2) pour chaque train d'engrenages la largeur de roue, le module et le diametre primitif
    3) le choix entre des dentures droites, helicoidales ou chevron.

    tout cela pour dire, que selon les parametres a optimiser, il y a beaucoup de solutions corectes possibles.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages