Réducteur à engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réducteur à engrenages



  1. #1
    invite94238404

    Réducteur à engrenages


    ------

    Bonsoir,

    Je bute sur un problème de dimensionnement d'un réducteur à engrenages classique:

    Disposant de la puissance transmise, coupe et vitesse, j'aimerais savoir s'il est possible de calculer le module du réducteur?

    (Je n'ai pas de connaissances très poussées en mécanique et en me renseignant j'ai cru comprendre que tous les paramètres dimensionnels découlaient du calcul de ce fameux "module" )

    Je vous remercie de votre aide!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    bonsoir,
    il te manque quand même un certain nombre de paramètres:
    rapport de réduction et diametre primitif des roues (ainsi que leur largeur)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite94238404

    Re : Réducteur à engrenages

    J'ai le rapport de réduction...
    En ce qui concerne le diamètre primitif des roues, et leur largeur je ne vois pas bien comment les choisir, dans la mesure où le but du problème est de minimiser la taille du réducteur pour le faire rentrer dans une boite. :-s

  4. #4
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    bonsoir,
    dans la conception d'un reducteur tu dois jouer sur plusieurs parametres
    1) le nombre de trains d'engrenages
    2) pour chaque train d'engrenages la largeur de roue, le module et le diametre primitif
    3) le choix entre des dentures droites, helicoidales ou chevron.

    tout cela pour dire, que selon les parametres a optimiser, il y a beaucoup de solutions corectes possibles.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite94238404

    Re : Réducteur à engrenages

    Je veux minimiser le volume occupé par le réducteur...
    Donc 2 roues dentées seulement, si possible engrenage intérieur.

    Je trouve tout ça bien compliqué pour ma petite application. Je voudrais juste transmettre 20W de puissance avec un rapport de réduction de 5, et que le tout s'insère dans une boite de 4cm de hauteur!

    Est-ce que je peux fixer le diamètre primitif et la largeur de roue au hasard pour ensuite calculer le reste?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Réducteur à engrenages

    choisir le module n'est pas simple : plus le module est gros , plus un engrenage petit peu suffir : un gros module mene a un faible nombre de dent , donc engrenage bruyant et a mauvais rendement

    inversement plus on choisi un module petit plus il faut augmenter le diametre et ou la largeur pour passer la puissance : ca donne un grand nombre de dent donc un point de contact qui ne s'ecarte jamais beaucoup du diametre primitif : donc un tres bon rendement

  9. #8
    verdifre

    Re : Réducteur à engrenages

    bonsoir,
    commences par dimentionner quelque chose qui te sembles raisonable, puis tu verifie une dent au cisaillement, si cela passe raisonablement, tu te fait une petite idée des pressions de contact voir si tu vas pas n'importe ou
    si cela ne passe pas, tu adaptes la largeur de dent ou le module.

    si le nombre de dents est raisonable, en ne verifiant qu'une dent cela te laisse une marge de securité.
    ce n'est pas tellement la puissance qui compte la, mais plutot le couple

    donnes les chiffres , voir ou on s'en va
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite94238404

    Re : Réducteur à engrenages

    D'accord, je comprends un peu mieux ce que représente le module merci!
    Je pense que je vais fixer le diamètre primitif puisque j'ai des contraintes de dimension et tester plusieurs modules...

  11. #10
    invite94238404

    Re : Réducteur à engrenages

    Les chiffres:
    Couple en entrée = 0,015 Nm
    Vitesse en entrée= 1333 rad/s
    Rapport de réduction : 5
    Dimensions de la boite: 40x30x10 mm

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réducteur à engrenages

    Bonjour,
    Je pense que la question n'est pas aussi simple.
    Vu les dimensions de la boîte, interne ou externe ?.
    Le diamètre extérieur de la roue sera limité par les 30 [mm] de la boîte.
    Étant fonction du module et du nombre de dents, petit module, donc pourra t-il transmettre le couple.
    Quel est le diamètre de l'arbre moteur, qui va définir le diamètre du pignon d'entraînement.
    Y aura-t-il assez de place dans la diagonale de 40 [mm] de la boîte pour mettre l'entraxe.
    Un engrenage intérieur avec flasque ne sera pas pratique pour le guidage de l'axe de sortie et ne prendra pas moins de place en diamètre, même plus.
    Voir l'utilisation de roue du commerce, limitation du choix.
    Désolé de ne pas vous avoir apportés de réponse pour l'instant.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Engrenages
    Par invite15f74d76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 17h30
  2. Engrenages
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h36
  3. Cinématique et engrenages
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 22h58
  4. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41
  5. Engrenages Paradoxaux
    Par invite0aaf6172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 12h46