Système à 4 roues dont une seule est motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système à 4 roues dont une seule est motorisée



  1. #1
    madbat

    Système à 4 roues dont une seule est motorisée


    ------

    Alors voilà je souhaite motorisé une poussette, elle a 4 roue de rayon 13.5cm et une masse de 75kg (en comptent les enfant). J'aimerais qu'elle est une vitesse de 4km/h -> 78.5tr/min en sortie. J'utilise un rouleau de friction avec un rendement de 0,5 pour transmettre la puissance du moteur à la roue.
    J'ai donc effectué les calcule suivant : 78,5*2=157tr/min si on prend en compte le rendement.
    Ensuite pour connaître ma force F=m*a=75*1,11=83,25N (si je prends une accélération de 1,11m/s), pour connaître le moment je fait C=r*F=0,135*83,25=11Nm. Après réduction 0,5 on a 2,8 Cm.
    Finalement P=C*w(en rad/60)=2,8*157*2*Pi/60=46W.
    Mais puisque je n'applique cette puissance que sur une des roue arrière, et que cette roue est sur le même axe que la deuxième roue arrière (donc si l'une tourne l'autre tourne également). Es-que je doit changer quelque chose à cause de se fait ?.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système à 4 roue mais qu'une seul n'est motorisé

    Bjr à tooi,
    Suppose que tu appliques ta "rotation" ENTRES les deux roues à l'aide d'une roue d'entrainement ( qui ne touche pas le sol)
    qui entraine les deux autres roues sur le MEME axe.
    Il se passe quoi d'aprés toi en terme de transmission !!
    Que viens faire une accélération là dedans..si tu ACCELERES de 1.11m TOUTEs .... les secondes... tu va pas arriver à suivre
    au bout de..10 m !

    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Système à 4 roue mais qu'une seul n'est motorisé

    Le rouleau de friction a le même diamètre que la roue ???
    Le rouleau va tourner à 157 tr/min et la roue à 78.5 tr /min ??? Drôle de façon d'appliquer le rendement , c'est sûr , ça va fumer !!!!

    Si vos 2 roues sont reliées , elles seront motrices toutes les 2 et vont se partager le travail , ça va tressauter un peu en virage ( pas de différentiel )
    pas grave , faible charge , faible vitesse et grands rayons de braquage .

  4. #4
    Dynamix

    Re : Système à 4 roue mais qu'une seul n'est motorisé

    Salut

    Citation Envoyé par madbat Voir le message
    Mais puisque je n'applique cette puissance que sur une des roue arrière, et que cette roue est sur le même axe que la deuxième roue arrière
    C' est donc un arbre et non un axe .
    Pour les calculs , ça ne change rien .

    (si je prends une accélération de 1,11
    m/s)
    D' ou tu sort cette accélération de 1,11 m/s² ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement des roues dans un système poulie-courroie
    Par Alphamol dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2015, 16h03
  2. Système asservis, moteurs DC + roues omniwheels
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...