broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)



  1. #1
    ghigho

    broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)


    ------

    Bonsoir a tous
    Alors je veux faire une conception d'un broyeur a marteaux dedie pour broyeur les noyaux des datte ( longuer initiale 4-6 mm ) vers 100 um ,
    je cherche a comment dimensionner l'arbre de broyeur (diametre et longeur )ainsi que les porte lames et les lame aussi la chambre de broyage , la cadence de mon broyeur est de 2T/H
    j'ai bien fait mon recherche est je trouve des site sur internet , mais elle sont dedié pour broyage des charbon et pierre ,
    *http://www.cementequipment.org/crush...ing_parameters
    **https://www.cpm.net/downloads/Advant...Techniques.pdf
    ***https://www.researchgate.net/profile...an-Farmers.pdf

    je suis perdu comment demarrer mon calcul est ce que mon arbre doivent etre dimensionner selon les force de matage ,flexion et torsion ou comment ,
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bjr à toi,
    Tu veux passer d'un encombrement d'environ 4 à 6mm de dimension à....100...micrométres.
    Tu es vraiment sur de ctte valeur ( 100 um ) ?
    Comment vas tu vérifier et constater cette dimension finale ?
    C'est DEUX...TONNES par heure ou 2 TOURS par heure ?
    Si tu commençais par nous faire un croquis de ton broyeur à...marteaux ( un marteau ça frappe, mais ça ne réduit pas en ...poudre).
    Bonne journée

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonjour F6bes

    Le broyeur à marteau réduit bien en poudre mais les granulats sont moins calibrés qu'avec les broyeurs à cylindres.
    Les broyeurs à cylindres sont très bien pour les céréales, par contre les noyaux de dattes sont autrement plus solides d'où certainement le choix d'un broyeur à marteau.
    notamment pour réduire le mais pour les bovidés.

    Ce qu'il faut savoir c'est que les marteaux sont articulés et sont tenus écartés du centre par la force centrifuge. Cela évite le blocage entre le marteau et le carter.
    Tu as ce principe sur certaines grosses tondeuses où le bout de la lame est articulé ce qui fait que si tu tapes dans un caillou ou une bordure ta lame s'efface et tu as le temps d'arrêter ta tondeuse si tu n'y va pas comme un gros bourrin.

    Ce ghigho devrait nous dire c'est

    1°) quelle force faut-il avec un marteau à main pour briser une datte (marteau de vitrier ou marteau de maçon)
    2°) Pour maintenir notre intérêt pour le sujet A quoi sert de briser des dattes et qui ou quoi utilise les dates broyées.

    Tu as raison on commence à s'occuper de l'axe mais sans aucun plan ni indication des contraintes (nombre de marteaux masse des marteaux, etc..) L'effort sur les marteaux est limité à deux chose la force centrifuge mais qui est compensé par le marteau opposé et les chocs qui sont d'ailleur plus des vibrations du fait que le marteau s'efface en cas de morceaux trop gros.

    Attendons pour voir ce que ghigho va nous dire

    @ Mr ghigho quelle formation avez-vous ? et est-ce un projet scolaire ? ou une réalisation à faire pour votre pays ?

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/04/2018 à 18h11.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    SULREN

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonjour,
    J’ai vu fonctionner des broyeurs à marteaux sur différents matériaux et j’en possède encore un, celui que mon père utilisait pour broyer les céréales et en faire de la farine pour son bétail.

    Avec cette toute petite expérience, si j’avais à concevoir un broyeur à marteau pour noyaux de dates, mon premier souci ne serait pas de diamètre de l’arbre. Cela viendrait à la fin.

    Je commencerais déjà par me soucier de la broyabilité de ce type de noyau.
    Est-il suffisamment sec pour se fractionner en fine particules. N’y aurait-il pas le risque de voir les particules s’agglomérer en une sorte de pâte ?
    Quelle serait la distribution de taille des grains obtenus. Comment maintenir dans la chambre de broyage celles qui demandent un nouveau fractionnement ?
    La matière fine broyée pourra t’elle être extraite par un ventilateur pour être emportée vers le cyclone séparateur, sans coller aux parois du conduit d’évacuation ?
    ……..

    Ensuite s’il est prouvé que c’est faisable sur un broyeur à marteaux, je m’interrogerais sur la taille des marteaux, des espaces entre eux, de leur vitesse pour avoir une pulvérisation suffisamment fine. Le dimensionnement des pièces, comme l’arbre, en fonction du débit recherché, serait la conséquence de tout cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghigho

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonsoir
    Merci pour votre reponse
    @f6bes
    *Non c'est pas obligée 100um juste de reduire les noyau de datte en poudre
    ** c'est 2 TONNES/HEURE
    *** Pour le broyeur les marteau je veux utiliser des lames de coupe comme celui ci
    [IMG][/IMG]Nom : Capture.PNG
Affichages : 1242
Taille : 43,0 Ko
    @ZOZO_MP Merci pour votre reponse
    1/j'ai deja chercher comment trouver la force necessaire a fragmenter le noyau de datte , j'ai decider a faire un essai Charpy mais je pense que votre solution est mieux
    2/Il ya plusieur application ou on peut utiliser les poudre de noyau de datte parmi ces application sont les produit cosmetique , on peut utiliser comme ingredient pour cafée et plusieurs autre application , Mais pour mon broyeur c'est pour nourrir les bovidés
    Oui c'est un Projet scolaire pour une societer de recyclage des dechets
    @SULREN
    Oui c'est vrai le % d'humiditer a une grande facteur mais pour le noyau de datte le % d'humiditer est environ 10 a 12% ainsi à societer se laisse les noyau de sécher un peut avant le broyer alors il n'ya pas de risque les particuler de s'agglomérer
    Pour les noyau de datte qui demandent un nouveau fractionnemet Il existe un tamis au dessous de chambre de broyage (avant le systeme d'evacuation) qui laisse passer seulement les noyau de datte Broyer

    la matière broyer devrait évacuer par un simple conduit d'évacuation afin d'un opérateur place un sac pour récolter la matière.
    Merci Pour votre reponse

  7. #6
    ghigho

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    j'ai choisit le broyeur a marteau apres un recherche choix de broyage.PNG
    Pour les noyau qui ne sont pas fragmenter on place un tamis au dessous de chambre de les noyau qui est superieur au diamtre des trou du tamis reste dans la chambre de broyage pour que les marteaux fragmenter de nouveau voici quelque diamtre de tamis 1sur.PNG
    2eme solutionschema cinematique.PNGtip speed.PNG

    @SULREN oui je cherche d'une formule entre la longuer de l'arbre et le cadence de broyage 2 T/H
    Dernière modification par ghigho ; 13/04/2018 à 01h38.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonsoir Ghigho

    Merci pour vos réponses on n'y voit presque clair.

    Dans la catégorie Marteau il semble y avoir des couteaux.

    1°) Avez vous la référence de la machine correspondant à votre image des couteaux.

    2°) cela semble dire que ces couteaux agissent en frappant mais il faudrait que l'on comprenne s'ils sont fixes (un eu comme des lames de tondeuses ou certains broyeurs pour le plastique/

    Je pose cette question car les efforts sur l'arbre ne sont pas les mêmes.

    3°) il faudrait que l'on connaisse la largeur de la trémie ce qui va définir la longueur utile de l'arbre. Longueur à laquelle il faudra rajouter les supports des roulements de chaque coté et la longueur du système qui le relira au moteur.

    4°) est-ce qu(il ya une pièce fixe ou mobile entre chaque couteau.

    Essayez de vous en dire plus et avec encore plus de précision pour chaque éléments cela nous permettra de vous aider plus facilement.

    Pour le tonnage heure nous n'y sommes pas encore il nous manque trop d'éléments pour avancer la moindre hypothèse.

    Cordialement

    PS : pour ma culture personnelle ! D'où viennent ces noyaux de dattes ? Du peu que je connais de l'Afrique et Afrique du nord, je suppose que ce ne sont pas les individus qui ramènent cela de chez eux. Alors quels processus industriels ou semi industriel utilisent de telles quantité de dattes
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    SULREN

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonsoir,

    2 Tonnes / h n’est pas un débit considérable. Cela fait 0,55 Kg par seconde.

    @SULREN oui je cherche d'une formule entre la longuer de l'arbre et le cadence de broyage 2 T/H
    Etant donné qu’on veut produire des « fines » dans le cas présent, il faudra une vitesse de rotation élevée. Dans ces conditions, il me semble qu'on n’a pas besoin d’une grande largeur de broyeur. Au pifomètre je dirais moins de 50 cm….mais c’est vraiment au jugé, car je n’ai aucune expérience de construction de ces machines. Je ne peux malheureusement pas aider.

    A titre indicatif :

    Je ne sais pas quel débit atteignait mon père avec son broyeur à céréales pour produire de la farine destinée au bétail. Il l’entraînait par un tracteur de 60 CV, soit de 44 KW et je me souviens qu’il y avait du tirage sur le moteur. Il ne rigolait pas. La vitesse de rotation du broyeur devait être de 2000 à 3000 tr/mn, au vu des diamètres de poulies. La farine était évacuée par une turbine de ventilation, vers le cyclone où elle se déposait.

    Je possède un autre broyeur à marteaux à rotor horizontal de 2,5 m de long, que j’utilise encore. C’est un broyeur forestier, destiné à broyer les broussailles (ne comportant pas de branches de plus de 25 mm de diamètre. Au-delà j’utilise le gyro-broyeur, à axe vertical).
    Le tracteur de 80 CV peine beaucoup à l’entrainer. Il ne faut pas avancer trop vite, même si dans ce cas on ne produit pas des fines, mais juste de gros copeaux, à raison de plusieurs Kg pas seconde.
    Le rotor est plus lent, autour de 1000 tr/mn.

  10. #9
    firass11

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonjour Ghigho,

    En générale il y'a 4 étapes nécessaires pour dimensionner l'arbre.

    1 ére étape: il faut bien choisi le moteur. En effet, tu dois connaitre l'effort de cisaillement pour ton noyau des dattes et l'encombrement des marteaux ( dimension et leurs nombres) afin de retrouver le couple nécessaire pour la coupe.(et n'oubliez pas la vitesse de rotation à la sortie)

    2éme étape: tu dois connaitre l'encombrement de ton broyeur. En effet, tu dois fixer les distances entre les organes (moto-réducteur et les paliers de roulement) qui sont influentes sur le système (l'arbre).

    3éme étape: par une étude (statique). En effet, tu dois chercher toutes les actions extérieures au niveau des paliers de roulement.

    Dernière étape: à ce stade et suivant le type de sollicitation sur l'arbre, tu peut calculer sa diamètre.

    Bon continuation

  11. #10
    ghigho

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonsoir
    merci pour vos reponses
    @ZOZO_MP
    1/https://www.mill.com.tw/en/product/Hammer-Mill/3.html
    2/Oui ces couteaux agissant en frappant le particule , alors in ne sont pas fixe , il tourne autour d'un axe
    3/Oui , Pour le moment je cherche a une relation qui relie la longeur de tremie et de l'arbre avec la cadence qui est 2TOnnes par heurs mais je pense que je veux le prendre d'une machine dans le marche (internet )
    4/ Oui , des bague entretoise entre eux
    Il existe plusieur application , parmi ces application ,
    https://www.google.tn/imgres?imgurl=...BMQQ_B0IzgEwEA
    ainsi qu'il ya des entreprise qui enleve les noyaux de datte est vendre seulement les datte sans coeur ,
    Merci pour vos reponse

  12. #11
    ghigho

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Alors Pour le moment , j'ai fixer la vitesse de rotation de mon broyeur a 3000tr/min, Plus la vitesse de rotation augmente plus lle particule deviennet fine , aussi la forme de l'arbre du broyage est comme celle ci
    Nom : dfgkjdfg.jpg
Affichages : 1734
Taille : 103,6 Ko
    avec 4ligne , chaque ligne comporte 6 couteaux /lignes ...apres je dois verifier si l'arbre resiste au flexion , matage et torsion
    Dernière modification par ghigho ; 15/04/2018 à 14h19.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Bonjour Ghigho

    Vous confirmez mon hypothèse de départ sur l'articulation des marteaux.

    Merci pour (seulement l'image) de la confiture de dattes sans noyaux.

    On avance mais je rame beaucoup.

    J'apprécie les efforts que vous faites en tant que francophone mais si vous voulez que l'on vous aide encore un peu plus il faut utiliser le bon vocabulaire.

    Ce que vous cherchez à définir ou à acheter est un broyeur à couteau et non pas à marteaux.
    Cela ne change pas beaucoup le principe général mais cela change beaucoup la conception.

    Pour avancer il faut savoir si :
    Question 1 ) c'est un exercice d'un étudiant avec des calculs demandés par son tuteur ou professeur
    ou
    Question 2) quelqu'un qui veut faire l'acquisition d'un matériel existant neuf ou d'occasion.

    La réponse au 1°) ou au 2°) change la façon d'aborder le problème et de le résoudre.

    Vos autres préoccupations que je nomme A1 et A2

    A1 =
    je cherche a une relation qui relie la longeur de tremie et de l'arbre avec la cadence qui est 2TOnnes par heurs
    La vitesse étant déjà fixée 3000 tr.mn tout dépend de la granulométrie que vous voulez en sortie.

    Vous devez connaitre la taille du granulat en sortie car granulé ou poudre ce n'est pas le même temps passé dans la machine.

    Question 3 ) Quelle est la taille du granulat moyen en sortie.

    A2 =
    avec 4ligne , chaque ligne comporte 6 couteaux /lignes ...apres je dois verifier si l'arbre resiste au flexion , matage et torsion
    Il me semble pour la flexion que vous faites une petite erreur dès le début.

    La photo de la vieille machine mais aussi de différentes machines neuves montrent que les couteaux ne sont pas montés sur l'arbre central mais sur quatre ou plus d'arbres périhériques, plus petits situés sur un rayon bien plus grand que le rayon de l'arbre central. (très important pour la vitesse d'impact)

    Vous devez donc considérer que les déformations que subira l'arbre central (uniquement pour la flexion), sont celles des tôles circulaires (disques troués qui tiennent les couteaux)

    C'est-à-dire les efforts qui sont exercés par la force centrifuge sur le trou de ces disques mais comme les couteaux sont équi-répartis l'effort sur l'arbre central est faible.

    Les seuls efforts significatifs sont ceux exercés en torsion si la matière arrivait unique au bout opposé au moteur. Dans les faits ce n'est même pas vrai car s'il y a trop de matière et que l'effort devenait trop important les couteaux s'effacent jusqu'au prochain tour limitant ainsi les effort en torsion.

    Autre point les couteaux projettent les noyaux sur une ou plusieurs enclumes de se fait il ne peut pas y avoir d'effet de coin qui bloquerait l'axe ce qui provoquerait une torsion car le moteur continue lui à délivrer toute sa puissance, puisque rappelons le, les couteaux s'effacent. Le couteau agît comme un club de golf sur une balle de golf ou une raquette de tennis sur la balle et non pas comme un marteau pilon.

    Donc si vous êtes dans le cas d'un exercice scolaire la seule chose que vous pouvez calculer raisonnablement c'est la la résistance en STATIQUE UNIQUEMENT de l'assemblage Arbre central + disque à trou + effort de chaque couteau en axial sur le petit arbre et pourcentage de répercussion sur l'arbre central.

    Le seul gros problème à résoudre sur ce type de machine se sont les vibrations et des calculs compliqués sur la fréquence propre des matériaux etc... etc...

    A partir de ce premier calcul en statique vous pouvez voir si l'estimation du diamètre de votre arbre est correcte ou non.


    A partir de maintenant répondez aux question 1 et 2 et en fonction de cela si vous ne faites pas un plan en 2D avec des cotes et toutes le données déjà collectées sur une feuille de papier personnellement je ne pourrais plus vous aider sérieusement.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : broyeur a marteaux ( dediée pour broyer les noyau des datte)

    Plus de nouvelles du demandeur

    j'espère qu'il ne broie pas du noir devant la difficulté.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Moteur pour Broyeur DIY
    Par Noaryeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2017, 17h01
  2. Comment broyer mes chutes de panneau de liège ?
    Par invitecd6a02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 23h12
  3. prise de terre dédiée pour atelier
    Par inviteec288890 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2009, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.