Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre



  1. #1
    da23real

    Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir où je peux trouver des mesures du rayonnement électromagnétique des régulateurs solaires du marché. Et notamment si ce rayonnement varie selon qu'il est mis ou non à la terre (et il l'est rarement dans les campings cars)

    Je pose la question car je n'ai pas les moyens pour un appareil de mesure. Aucune réponse de la part de l'ANFR ou priarterm. Rien non plus du fabricant (Vcitron) ni du dernier vendeur. J'ai contacté par hasard le premier vendeur de matériel solaire à qui j'achetais qui me tient des propos contractidoires pas rassurants: sa mère aussi des problèmes de santé et a du débrancher tout ça, il vaudrait mieux mettre batteries et régulateur dans un caisson blindé*. Mais quand je repose la question sur des mesures precises en charge à pleine puissance avec ou sans mise à la terre on retombe dans le vague "c'est insignifiant" ... Alors pourquoi le mettre dans un caisson blindé ???

    Voilà merci.


    *Au passage ça me semble inefficace voir inutile car les câbles de sorties du courant partant des batteries vont laisser sortir les ondes du caisson blindé. A moins qu'il existe un filtre ou que ces câbles soient blindés ???

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bjr à toi,
    Si tu es du genre craintif et obnibulé par le rayonnement électromagnétique..c'est ta personne qu'il vaut mieux mettre
    dans in caisson blindée !
    A la ANFR il ont du bien rigoler. Mais ils doivent etre blasés. D'aprés toi quel est le rayonnement électromagnétique
    d'un courant ...continu ?
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    y'a le régulateur à découpage

    bref , les terreurs millénaristes....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    En désespoir de cause j'ai en effet fini par me construire un cabanon protégé. Mon chien l'a vite adoté

    Mais encore une fois c'est hors sujet, puisque la question est de savoir si ça n'atteint pas un niveau de rayonnement OFFICIELLEMENT NOCIF !
    Pour ce qui est du courant continu ça reste à voir car à ma connaissance certains appareils utilisent des ondes pulsées pour mieux charger les batteries.
    Et en dernier lieu il n'est pas impossible qu'il y est un phénomène d'amplification des ondes environnantes captées par les panneaux solaires.

    Ps: est-ce une peur irrationnelle qui fait cuire le poulet dans le micro-ondes ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ps: est-ce une peur irrationnelle qui fait cuire le poulet dans le micro-ondes ?
    Il n'y a pas de niveau de rayonnement officiellement nocif, mais il y a un niveau exigé pour réchauffer le poulet au microonde.
    On ne l'y cuit pas.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonsoir.

    Il peut être utile de rappeler certains principes de base.
    Un matériel, quel qu'il soit, vendu en Europe doit être conformes aux normes CE.
    Le matériel en question répond donc aux mêmes exigences que tout matériel électronique vendu en Europe.
    En l'occurrence, on trouve des fonctions similaires à celles d'un PC (côté alimentation et batteries). Les rayonnements éventuels sont donc de même nature et doivent être conformes aux mêmes spécifications.

    Il faut faire la distinction entre les émissions intentionnelles, celles d'un téléphone portable par exemple et les émissions indésirables.
    On peut dire que les rayonnements intentionnels sont inférieurs à un seuil de sécurité. Le seuil en question est choisi pour être en général 100 fois plus faible que le seuil correspondant à un effet détectable.
    Ensuite, il y a les émissions non intentionnelles, c'est le cas de ce qui est rayonné par le matériel en question. Dans ce cas, les niveaux sont spécifiés pour ne pas perturber le fonctionnement des autres équipements, c'est à dire très en dessous des seuils retenus pour les émissions intentionnelles.

    Le four microonde, quant à lui est spécifié pour être capable de réchauffer ce qui est à l'intérieur et ne pas dépasser les seuils de perturbation des autres équipements à l'extérieur.

    L'ANFR fait régulièrement des mesures de champ des systèmes de téléphonie cellulaire, si les rayonnements non essentiels étaient importants, les mesures seraient quasiment infaisable en raison des émissions non intentionnelles de tous les équipements électriques et électroniques simultanément en service dans le voisinage.

  8. #7
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Même si le régulateur utilise des fréquences différentes ?
    Mais ça mériterait er tester voir si la réception baisse en branchant les panneaux.
    Ensuite s'il y a une prise de terre sur le mppt ce n'est peut-être pas pour rien ? (Ou juste pour éviter les risques d'électrocution ?)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    antek

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Même si le régulateur utilise des fréquences différentes ?
    Différentes de quoi ?
    Et le MPPT n'utilise pas de "fréquences", il les génère de façon parasite (ou indésirable) de par son fonctionnement (comme une alimentation à découpage).

  10. #9
    f6bes

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    da23real,
    Il n'y a que seule solution qui vaille...avec une mise à la terre:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...Armor_1857.jpg
    Ca fait moulte fois que tu reviens sur ce genre de demande !
    Va donc voir "les robins des toits"...et ils iront dans le sens QUE tu veux entendre !
    Bonne journée

  11. #10
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    As tu bien lu ¿ Aucun ne veut répondre. C'est d'autant plus intrigant de la part du fabricant, ils devraient s'empresser de donner les résultats previs s'il n'y a pas matière à s'alarmer.
    Et puis même si les niveaux ne s'aditionnent pas qu'est ce que ça donne quand on cumule Smartphone+régulateurs+grosse sono+vieux synthés mal blindés, etc... Surtout si les ondes du régulateur perturbent le smartphone qui va devoir émettre encore plus fort.
    Et puis le régulateur émet de manière quasi permanente, ce qui est rarement le cas avec un portable pour lequel rappelons le il y a des conseils de prudence !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    penthode

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    un conseil d'ami....

    si un jour ( ce que je te souhaite) tu as beaucoup de sous ,

    n'achète pas un appartement ( ou un hôtel particulier) autour du CHAMP DE MARS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Pourquoi ? Il me semblait que les normes sont assez basses à Paris ? C'est parce qu'il y a beaucoup d'antennes j'aurais très peur ? Moi je déconseillerais plutôt certains petits villages où le réseaux est extrêmement mauvais !!!

    Bon cela dit il serait si difficile d'avoir des mesures chiffrées au lieu de hors sujets ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonjour,


    Et puis même si les niveaux ne s'aditionnent pas qu'est ce que ça donne quand on cumule Smartphone+régulateurs+grosse sono+vieux synthés mal blindés, etc... Surtout si les ondes du régulateur perturbent le smartphone qui va devoir émettre encore plus fort.
    Les bandes de fréquences sont complètement différentes. Un convertisseur de puissance ne rayonnera pas au delà de quelques dizaines de MHz.

    As tu bien lu ¿ Aucun ne veut répondre. C'est d'autant plus intrigant de la part du fabricant, ils devraient s'empresser de donner les résultats previs s'il n'y a pas matière à s'alarmer.
    Rien d'intrigant la dedans. Quel intérêt aurait-il a perdre à passer du temps à répondre à ce genre de question qui n'intéresse que quelques personnes par-ci par là - sauf pour ce qui est des normes CEM, réputées respectées par l'équipement en question.
    Tu peux faire la mesure (ou une approximation de mesure) toi-même avec un oscilloscope et une sonde H.


    Bon cela dit il serait si difficile d'avoir des mesures chiffrées au lieu de hors sujets ?
    Tu veux des chiffres en dBµV/m ?

    Pour des vraies mesures, faire une recherche sur :
    - https://ieeexplore.ieee.org/Xplore/home.jsp
    - https://hal.archives-ouvertes.fr/
    - https://www.researchgate.net/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    On s'en sert comment de ces liens ?
    Les mesures peuvent elles êtres différentes sans mise à la terre ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonjour,
    On s'en sert comment de ces liens ?
    Comme google : tu mets un mot dans la barre de recherche et ça te renvoie des publications scientifiques (toujours peer-reviewed pour ieeeXplore, parfois pour les autres).
    Evidement, ce sont des publications scientifiques, donc pas nécessairement aisées à lire et comprendre.

    Les mesures peuvent elles êtres différentes sans mise à la terre ?
    Possiblement, mais a priori assez marginalement.

  17. #16
    penthode

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Pourquoi ? Il me semblait que les normes sont assez basses à Paris ? C'est parce qu'il y a beaucoup d'antennes j'aurais très peur ? Moi je déconseillerais plutôt certains petits villages où le réseaux est extrêmement mauvais !!!

    Bon cela dit il serait si difficile d'avoir des mesures chiffrées au lieu de hors sujets ?
    biscotte la TOUR EIFFEL rayonne des mégawatts sur toutes les fréquences depuis plus de 100 ans..
    (et curieusement tout le monde s'en tape , alors que les 20 malheureux watts d'un relais GSM....)

    ce qui permet d'avoir une expérience de terrain assez exhaustive !

    si il y avait épidémie de cancer du cerveau ou de beri-beri dans le quartier : ça se saurait !
    Dernière modification par penthode ; 28/04/2018 à 09h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Chtulhu

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ps: est-ce une peur irrationnelle qui fait cuire le poulet dans le micro-ondes ?
    Bonjour,

    l'homme a toujours eu une peur irrationnelle de ce qu'il ne comprend pas.
    Comparer un micro-onde à un régulateur de panneau solaire est irrationnel.
    Tous les rayonnements ne sont pas forcément nocifs, à commencer par la radioactivité naturelle de la Terre, les ondes cosmiques, les sols graniteux, etc. qui pourtant rayonnent des champs ionisants, bien plus dangereux que les rayonnements de votre téléphone ou de votre pauvre régulateur solaire basses fréquences...
    L'homme n'est pas en sucre, il ne faut pas passer sa vie à avoir peur de tout et surtout de rien.
    Il y a des choses bien plus concrètes à craindre:
    -> la disparition des insectes pollénisants
    -> la raréfaction de l'eau potable
    -> les épidémies
    -> la qualité de l'alimentation
    -> les accidents créés par la bêtise de l'homme
    ->.... la liste est longue et s'allonge au fil du temps

    Vous pouvez lutter contre des faits avérés, pas contre des mythes ou des légendes urbaines pour lesquels vous allez engager un combat sans fondement, donc sans fin et à perte.
    Depuis le temps que je baigne dans l'électronique et de très près, je ne suis pas le seul, il y aurait un bon moment que je devrais être mort ou ressenti une influence quelconque.
    Je suis en pleine forme et je n'ai jamais eu le moindre maux de tête, nausées ou autre "symptômes".

  19. #18
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    C'est vrai que c'est tout à fait rationnelle de nier les dangers des portables et sortir les boucliers lorsq'on essaie de multiplier les antennes relais qfin de faire baisser l'exposition moyenne. Car dans ce genre de villages surexposés oui c'est l'hécatombe de maladies, disparitions d'insectes et autres animaux de nuits. Mais pour ces gens qui me parlent tout le temps de moyen age ils semblent craindre que faire des réserves d'eau en hiver leur porte malheur.

    Ps: j'ai toujours pu cottoyer des gens qui ont la grippe ou la gale sans l'attraper est-ce qu'on devrait nier ces maladies ? Non il y a des résistances personnelles et des centaines de facteurs environnementaux !

    Pps: je ne compare pas le rayonnement d'un micro ondes et d'un régulateur. Je dis juste qu'il y a des niveaux nocifs. D'ailleurs comme pour certains poisons est-ce qu'il suffit d'un peu plus pour passer de non nocif à nocif
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    f6bes

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Remoi,
    Ce qui est nocif..c'est d'etre obnibulé comme tu le fais.
    On ne peut rien pour toi à ce stade s'avancement.
    Moi je me demande si ce n'est pas l'air lui meme (et sa pollution) qui fait disparaitre insesctes et animaux de nuit...plus
    que tes problémes de rayyonnement électromagnétiques !!!
    Comme quoi on peut etre " craintif" de tout !

    Bonne journée

  21. #20
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Primo il y a des preuves scientifiques secundo il faut être chaud bouillant pour comparer des pesticides devenus indispensables pour nourrir des milliards d'humains (feignants) avec des gadgets 4G qui servent à chasser des pokémons dans la forêt ou s'y prendre en selfie
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    antek

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    . . . Primo il y a des preuves scientifiques . . .
    Bon ben la boucle est bouclée . . . mais je ne me souviens plus de la question !

  23. #22
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Petite question pratique pour une charge strictement équivalente en watts est-ce que les cem seront plus faibles en 24volts plutôt qu'en 12 ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonsoir,

    Cette question n'a pas de sens.

    En la deformant de manière a lui donner un sens en se basant sur ton idefix : on ne petit pas répondre sans connaître précisément l'architecture des convertisseurs employés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    jiherve

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonsoir,
    "les cem" cela n'a pas de sens car CEM signifie Compatibilité Electro Magnétique. Cela recouvre tant le rayonnement EM produit par l'appareil que sa susceptibilité aux rayonnement EM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Je crois que je vais acheter un appreil de mesure lais malheureusement aucune chance de reproduire le bug de l'appareil (changé gratuitement après verif du numéro de série) qui envoyait 15v en permanence au lieu de 14,4. Et quand il bug pas 14,4 c'est rare. Alors que là c'était 15v tout le temps.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    antek

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    T'as peur du 15 V maintenant . . . ?

  28. #27
    da23real

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Je veux dire par là que si l'appareil frise les normes à 14,4v il les depasse peut-être à 15 !
    Mais est-ce qu'un appareil amateur fait des mesures chiffrées fiables ?
    En tout les cas si l'appareil émet autant qu'un portable il y a un défaut d'information puisque pour ces derniers il y a des recommandations de prudence !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    f6bes

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    T'as peur du 15 V maintenant . . . ?
    Salut antek,
    Ce qui somme toute et assez normal en l'occurence.
    Bon WE

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Rayonnement électromagnétique régulateurs solaires avec et sans mise à la terre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je veux dire par là que si l'appareil frise les normes à 14,4v il les depasse peut-être à 15 !
    Mais est-ce qu'un appareil amateur fait des mesures chiffrées fiables ?
    En tout les cas si l'appareil émet autant qu'un portable il y a un défaut d'information puisque pour ces derniers il y a des recommandations de prudence !
    Il faut impérativement mettre un terme à ce délire qui n'a que trop duré.

    Stop!

    La "discussion" est close.

Discussions similaires

  1. Régulateurs 5V sur chargeurs solaires...?
    Par David44A dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2015, 13h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 12h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 09h32
  5. Confirmation sur les regulateurs solaires MPPT
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.