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Refroidissement Triporteur glacier ....




  1. #1
    Brucinho

    Unhappy Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour,
    j aurais besoin de vos lumières pour m aider a monter un triporteur de glace.
    je vous explique mon souccis :
    comment maintenir à -10 -18 degré des glaces dans un congel bahut de 150 l ou congel "miko" , l été , en l ouvrant constamment.
    En sachant que je n ai pas de branchement sue Edf.
    Plusieurs hypothèses, mais beaucoup d interrogation. ..
    - Energie solaire, kit congel ?
    - Branchement sur batterie ????
    - Congel ventilation , autonomie 6-8 heures (débranché) ?
    - isopo avec plaque de refroidissement ?
    - Groupe électrogène en ville ???

    Quand pensez vous ?

    Merci,


    Jean Christophe

    -----


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  3. #2
    Jean PESTE

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour,

    Tout dépends si tu vends tes glaces a Vladivostok ou Bamako?

    Je pense que le groupe électrogène vas être indispensable.

    Qu'impose la législation a ce sujet?

    https://www.google.fr/search?q=l%C3%...hrome&ie=UTF-8

  4. #3
    yakafautcon

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Et tu met une remorque derrière ton triporteur ?


  5. #4
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Re bonjour et Merci pour vos reponses.

    Sans aller jusqu'à Bamako, ce serait pour vendre des glaces dans le sud à partir de 12h00, env. 30 degré, voir plus.
    Concernant le groupe, même en étant silencieux, il ne sera pas toléré en plein centre de ma ville pour nuisance.

    Quand t en tu Yakafautcon, pour la remorque ?

    Que pensez vous de ce kit solaire congel ? Un des moins chère. Cela serait il suffisant ?

    En observant un glacier avec congel sur courant, on se rend compte que comme celui ci est ouvert (vu la demande) , Il n est refroidit que difficilement. Celui ci est donc aussi très soliciter .

    solaire.com/Mobile/kit-refrigerateur-solaire-freecold-180l-solaire-direct-c2x14279339

    Quand pensez vous ?

    Jean Christophe

  6. #5
    Gwinver

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour.
    L'URL est incomplète, j'ai néanmoins trouvé ce site : http://www.batterie-solaire.com/kit-...ct-c2x14279339

    Mais, attention, en lisant la fiche technique, c'est vendu sansle panneau solaire. http://www.batterie-solaire.com/File...s_FREECOLD.pdf

    Il faut donc prévoir un panneau solaire susceptible de délivrer 245 W.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour Gwinver,
    tu as raison
    Que penses tu de celui-ci.
    Que penses tu de sa consommation en plein pique ?
    Jean Christophe

  9. #7
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Re bonjour à tous et encore Merci pour botre aide.

    Que pensez-vous de ce blog dans le guide du routard.
    http://www.routard.com/forum_message...eur_12_230.htm

    Pensez vous qu il est possible d adapter un convertisseur / batteries et charger celle ci la nuit ?

    Je brasse toujours ��

    Jean Christophe

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  11. #8
    f6bes

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bjr à toi,
    Il est toujours possible de recharger des batteries....de nuit !!
    Ppurquoi t'orientes tu vers un...convertisseur ? ( 12-->230v)
    ALORS qu'il y a des groupes de froid qui fonctionnent
    directement en 12 /24v ?
    Autant éviter un élément ( convertisseur ) dont le rendement n'est pas de...100 % !
    Tu es contre un groupe électrogéne...mais un compresseur ça fait AUSSI du bruit !
    Tu es sur que tu pourras aussi t'installer en ville ?
    Il y a des petits goupes électrogénes...EXTREMEMENt silencieux.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    richard 31

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    bonjour,
    ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique
    car il s'agit de trouver une technologie
    ayant la possibilité de répondre a vos besoins
    donc je la déplace en technologie qui est plus adaptée
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #10
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonsoir à tous,

    si j ai bien compris , je peux me diriger vers 2 solutions :
    - Congel 150 litres 12 /24 volts avec batterie ( quel type de branchement )

    - Congel 150 litres / 220 volts avec convetisseur + batterie
    D après vous quelle sorte et taille de batterie ?

    Un congel 12 / 24 volts vaut dans les 1000 euros.

    Quel est d après vous le meilleur rapport qualité prix.

    Pour le groupe electro, j ai vu que les plus silencieux etaient vers 54 decibels, mais quelle puissance choisir ?

    Concernant l autorisation, c est ok si l on a la carte. Le hic, c est que l on est censé se déplacer ,constamment !!!

    Merci à vous tous pour vos lumières !!!

    Jean Christophe

  14. #11
    Gwinver

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonsoir.

    Un congel 12 / 24 volts vaut dans les 1000 euros.
    Le surcoût par rapport à un modèle sur secteur vient probablement du marché plus faible et d'une isolation renforcée pour limiter la consommation.
    A ce stade, il faut donc faire un petit bilan financier, mais aussi vérifier l'aspect pratique.

    La puissance nécessaire pour un groupe électrogène correspond à la puissance maximale du compresseur du congélateur, normalement indiquée par le fabricant. Pour un congélateur de cette taille, c'est aux alentours de 100 W à 200 W. Il est probable qu'un groupe électrogène dépasse largement cette puissance. La consommation journalière est de l'ordre de 300 à 600 Wh/j. Plutôt dans la fourchette haute en cas d'ouverture fréquente.
    Une batterie automobile peut fournir 50 à 100 Ah, donc 600 à 1200 Wh par jour en considérant une recharge la nuit.

    Envisager une recharge de la batterie la nuit implique que la batterie soit déconnectée et que le congélateur soit sur secteur durant cette période.

    Une solution secteur avec batterie et convertisseur doit considérer le rendement du convertisseur DC/AC. En partant sur 80% la capacité de la batterie doit prendre ce rendement en compte. Il sera sage de prendre de la marge si l'ensemble est appelé à fonctionner tous les jours pour éviter de rester trop proche de la limite.

    Ensuite, il faut considérer l'encombrement et le poids de l'ensemble, surtout en fonction du mode de mobilité prévu. Pour le groupe électrogène, il faut aussi prévoir un peu de carburant et minimiser les manipulations de carburant, car ensuite, il y a manipulation de produits comestibles, il peut aussi y avoir des odeurs désagréables pour les clients.

  15. #12
    cherbe

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour
    Question qui n'a pas été abordée : je n'ai jamais compris pourquoi les marchands ambulants n'avaient qu'un seul congélateur ?
    Pourquoi ne pas avoir un "bahut" rempli de casiers qui seraient retirés un à un en fonction des besoins et introduits dans un petit congélateur qui lui serait ouvert quasiment en permanence ?
    Ce serait beaucoup plus économique en froid !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #13
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour à tous,

    Merci Cherbe et Gwinver !

    Pour répondre a ton message Cherbe,
    je dirais que cela fait trop de manip pendant le rush. Un congel ouvert de tte façon c est automatiquement une très grosse bouffée de chaleur qui s insère. Il faudrait dans ce cas alterner au bout d un bon moment avec 2 congels . Là, cela doit débiter.
    Très intéressant et très complet ton "mémo ".
    Effectivement il faut regarder le coût financier, le côté pratique et encore faut il que cela fonctionne.
    Pour quelle solution obterais tu , Gwinver ?

    Merci
    Jean Christophe

  17. #14
    Gwinver

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonsoir.

    Avec tous les éléments qui ont été vus jusqu'à maintenant, je pense que cela vaudrait le coup de faire un bilan (coût, pratique) pour une solution à base d'un congélateur 12/24V et d'une avec un congélateur secteur.
    Dans les deux cas, cela commence par choisir un modèle pour disposer des caractéristiques: dimensions, poids consommation crête et moyenne sur une journée, ici, on parle d'un congélateur bahut et si possible avoir une solution de porte coulissante pour une manœuvre plus simple.
    Il faut aussi considérer la solution de mobilité.
    Le plus simple est une sorte de caisse recouvrant le tout et sur roues, à priori 2 roues style vélo et une troisième roue orientable taille poussette. Le diamètre des roues doit être suffisant pour passer là où c'est prévu (pavés, monter sur le trottoir etc. ...)
    A priori, il faut aussi prévoir un abris pour éviter trop de soleil directement sur le congélateur.
    Le coût a son importance car s'il s'agit d'une activité de vente, il faut en vérifier la rentabilité.

    On peut s'inspirer des fabricants de chariot congélateur une petite recherche sur le web montre qu'il y en a pas mal, on peut même en acheter d'occasion.

  18. #15
    Brucinho

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Bonjour Gwinver,

    Merci pour ton aide, c est tout à fait cela !!!

    le congel type Miko étant le mieux adapté â la vente.
    J ai deja regarde les triporteurs avec ou sans aide electrique.

    Il faut également bien penser au côté pratique le soir pour " recharger " .

    Il n y a plus k.

    Merci bien !!!

    Jean Christophe

  19. #16
    vpharmaco

    Re : Refroidissement Triporteur glacier ....

    Une remarque en passant: en regardant sur internet, j'ai l'impression que la plupart de ces glaciers ambulants n'utilisent pas de congélateurs, mais de bonnes caisses isothermes avec des plaques eutectiques à -18°C pour maintenir le froid quelques heures. C'est peut être aussi une piste à creuser.

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