Détermination des efforts sur une pale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détermination des efforts sur une pale.



  1. #1
    sworex61

    Détermination des efforts sur une pale.


    ------

    Bonjour je suis actuellement étudiant en classe prépa.

    Dans le cadre de l'étude d'une turbine hydroélectrique, je cherche à dimensionner un mécanisme ayant pour but d'orienter les pales.
    Pour cela il me faut déterminer le couple à fournir à l'arbre de pale pour orienter les pales.
    Il se trouve que l’arbre de pale n'est pas au centre de la pale ce qui entraine un déséquilibre autour de l’arbre de pale, mais je ne sais pas quantifier le couple engendré.
    Je cherche donc une méthode pour déterminer la pression appliquée sur une pale en fonction de la vitesse du fluide en écoulement. Pour pouvoir par la suite intégrer la pression sur la surface de la pale et ainsi déterminer le couple de maintient à fournir.
    En gros on peut modéliser la situation comme dans le schéma suivant, et ce que je cherche c'est la pression qui s'applique sur la pale.

    Nom : 2018-05-17_17h16_25.png
Affichages : 243
Taille : 13,7 Ko

    Pour vous donner un ordre de grandeur :
    - le rayon intérieur est de : 1.7 m
    - le rayon extérieur est de : 2.5 m
    - une pale représente 1/8 de cercle
    - la vitesse de l'écoulement est de l'ordre de :1.8m/s
    - la vitesse de rotation est de : 40 tr/min

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Détermination des efforts sur une pale.

    Salut

    Citation Envoyé par sworex61 Voir le message
    Je cherche donc une méthode pour déterminer la pression appliquée sur une pale en fonction de la vitesse du fluide en écoulement. Pour pouvoir par la suite intégrer la pression sur la surface de la pale et ainsi déterminer le couple de maintient à fournir.
    La pression n' est pas uniforme . elle varie du bord d' attaque au bord de fuite et de l' emplanture au saumon .