RDM6: calcul d'ossature.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RDM6: calcul d'ossature.



  1. #1
    thibault28

    RDM6: calcul d'ossature.


    ------

    Bonjour, j'ai un projet a réaliser sur RDM6 , je souhaite modéliser une ossature métallique sur support BA pour en déterminer les efforts de vent applicable sur l'ossature d'un bardage.
    Or je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne pourriez vous m'aidez s'il vous plait?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : RDM6: calcul d'ossature.

    Bonjour
    Si nous n'avons aucune idée de l'allure de votre structure pardon "ossature" métallique il est peu probable que nous puissions dire quoi que ce soit.

    De plus avez vous déjà utilisé RDM6 ? Et dans quel cas. Avez-vous fait quelques tutos et les avez-vous compris.
    Que donne déjà vos notes de calcul (publiez les en pièce jointe)

    En effet vous parlez de deux chose l'ossature et le bardage sous effet de vent.

    Avec ces outils informatiques il vaut mieux déjà en comprendre la logique minimum de fonctionnement et surtout qu'est-ce que l'on en attend. Si l'on ne sait pas ou l'on va peu probable que l'on aille dans la bonne direction.
    Je pense ici à la façon dont on paramètre à la fois les points fixes et surtout les charges par nature. Le bardage pour la charge et l'ossature pour la rigidité en XYZ.

    Donc publié en pièce jointe différentes images du dessin de votre ossature avec des cotes et la nature des matériaux employés ainsi que les profils que vous avez et que vous voulez utiliser dans votre bâti mécanosoudé ou bâti assemblé par boulonnage ou rivetage.

    Cordialement

    PS : faite l'effort de publier un dessin correcte avec au moins les trois vues standard et surtout un dessin bien coté
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/06/2018 à 11h56.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM6: calcul d'ossature.

    Bonjour Zozo_MP,
    Très bonne demande, maintenant RDM6 n'a pas de module CFD, je crois ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.comsol.fr/video/cfd-soft...ow-simulations

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : RDM6: calcul d'ossature.

    Bonsoir Jaunin

    Je ne connais pas du tout RDM6.

    Si pas de CFD je suppose que l'on peu au moins simuler avec RDM6 une pression sur une surface (celle du bardage).

    Si c'est possible, il suffit de faire des itérations avec une pression de plus en plus importante et de comparer les différentes déformations crêtes et min Max.

    Il me semble que Mécano41 connaît RDM6 peut-être nous dira-t-il ce que l'on peut faire ou non.

    A plutarque
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : RDM6: calcul d'ossature.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Il me semble que Mécano41 connaît RDM6 peut-être nous dira-t-il ce que l'on peut faire ou non.
    Malheureusement, je connais assez peu RDM6...j'ai seulement fait quelques petites choses pour des poutres chargées et quelques essais (avec difficultés!) pour des ossatures (tables élévatrices)

    Cordialement

  7. #6
    geagea

    Re : RDM6: calcul d'ossature.

    bonjour,
    avant de faire un calcul manuel ou par RDM6,il faut faire les hypothèses,concernant le vent,c'est selon la région,le site voir Eurocodes,mais vous pouvez utiliser les règles NV65 révisées
    il serait judicieux de nous envoyer votre projet de lisses de bardage
    Pour information,pour un calcul de lisses de bardage,poutre sur 2 appuis,un calcul manuel est suffisant,a moins que votre projet doit se faire sur RDM6
    Personnellement,j'ai RDM6,je connais


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. RDM6: calcul d'ossature.
    Par Blanesjn dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2018, 17h26
  2. aide sur RDM6 Ossature
    Par nzolo dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2018, 18h53
  3. Ossature RDM6
    Par invite37d41e39 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2012, 16h45
  4. Calcul pour levage sous RDM6
    Par invite2daeb34d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 10h28
  5. Calcul RDM6 - OSSATURES
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2009, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...