Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu



  1. #1
    gg1212

    Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pelle a pneu Terex HML42 équipé d'une pompe A4VG et d'un moteur A6VM140DA1 pour l'avancement. Cependant j'ai quelques soucis de vitesse rapide qui ne s'enclenche pas toujours ou alors après plusieurs tentatives.
    Tout d'abord voici le shema hydraulique de la grue et du moteur.
    a6vm-da1.jpg
    plan hydrau.jpg
    reference_plan_hydrau (1).jpg
    reference_plan_hydrau (2).jpg
    reference_plan_hydrau (3).jpg

    Il y a donc un inverseur de type (tout ou rien) pour la marche AV neutre AR, celui-ci commande les electrovanne Y14 et Y15. Ensuite il y a un bouton pour la vitesse de travail et la vitesse rapide, lorsque l'on selectionne vitesse de route les deux electrovannes Y5 et Y6 s'ouvrent, en vitesse lente les deux electrovannes sont fermées.
    Afin de tester les electrovannes, j'ai ponté en direct les flexibles des électrovannes, pour tester le circuit hydraulique. Dans cette configuration la grue doit être en vitesse rapide permanente. Cependant, elle est resté en vitesse lente et après plusieurs inversion du sens de marche elle s'est enfin engagé en arrière rapide. Donc ca m'a semblé un problème hydraulique plutôt que électrovannes, j'ai rebranché les flexibles sur les électrovannes.
    Ensuite de nouveaux le test et la pareil, plusieurs inversion du sens de marche pour que tout d'un coup en marche AR la vitesse rapide fonctionne. Lorsqu'elle est en vitesse rapide on peut inverser le sens de marche elle reste en rapide et elle fonctionne normalement. Cependant si on repasse en vitesse lente, il faut de nouveau plusieurs tentative AV, AR, AV, AR pour que la vitesse rapide fonctionne.

    Je soupsonne donc un problème au niveau du moteur hydraulique, peut-être le tiroir qui ne fonctionne plus correctement (bloqué, grippé, morceau d'o-ring,...) ou alors le piston de commande (ressort cassé, grippé, ...). Qu'en pensez-vous? Je pense démonter la partie haute du moteur hydraulique pour vérifier le piston et distributeur.

    -----

  2. #2
    Anty

    Re : Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu

    Salut gg,
    Etant moi même en galère et pas hydraulicien pour un sou.... Il me semble que le diagnostique est assez juste, je suis avec attention la suite des événements.

    Question idiote mais la tourelle est elle toujours dans la même position, ne pourrait il pas y avoir des pertes au niveau du joint tournant? Peu probable vu qu'en jouant simplement un certain nombre de fois sur l'inverseur tu parviens à enclencher la petite cylindrée du moteur.

  3. #3
    hydrochristian

    Re : Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu

    Bonjour GG1212

    Comme tu l’indiques les solénoïdes -Y14- et -Y15- servent à sélectionner le sens de marche AV ou AR.

    -Y5- et -Y6- permettent d’isoler les orifices de pilotage du moteur à savoir que le moteur restera en grande cylindrée si il n’y a pas de pression pilote qui arrive à ses orifices -x1- ou -x2- selon le sens de marche respectif.
    A savoir la pression de travail à l’orifice -A- du moteur correspond à l’orifice pilote -x1- et inversement -x2- à celui de -B-.

    Contrôler la bonne correspondance de la connexion des orifices pilotes -x1- et -x2- de la pompe avec -x1- et -x2- moteur en fonction du sens de rotation de la pompe.
    Dans ton cas d’après le schéma et sauf erreurs de ma part, ce sont les orifices -x1- de la pompe raccordé avec -x2- du moteur, et inversement -x2- pompe avec -x1- moteur,
    effectivement ce qui doit être en cohérence en fonction des composants et de leur sens de rotation.

    Je n’arrive pas à voir le sens de passage des deux petit C-A-R (clapet anti retour) -Rep43- raccordé entre les orifices -x3- et -x4- et le composant -Rep20-.

    Indique-moi le rôle du -Rep20- dans la conduite.

    Lorsque l'on sélectionne vitesse de route les deux électrovannes Y5 et Y6 s'ouvrent.

    Ce qui permet l’alimentation respective des orifices -x1- et -x2-du moteur par la pression pilote.

    Si j’ai bien compris ?

    J’ai ponté en direct les flexibles des électrovannes, pour tester le circuit hydraulique. Dans cette configuration la grue doit être en vitesse rapide permanente. Cependant, elle est restée en vitesse lente.

    Avec cette manipulation tu as raccordé en direct les orifices de pilotage entre la pompe et le moteur ?

    Malgré cela elle est restée en vitesse lente.

    Après plusieurs inversion du sens de marche elle s'est enfin engagé en arrière rapide

    Lorsqu'elle est en vitesse rapide on peut inverser le sens de marche elle reste en rapide et elle fonctionne normalement.


    Ce qui semble indiquer que le tiroir navette du moteur (piloté par -x1- et -x2-) fonctionne, et le tiroir de régulation fonctionne aussi (tout au moins de façon intermittente).

    Si je devais faire un dépannage sur cet engin dont je ne connais pas ses fonctions, je ferais dans un premier temps un essai qui demande malheureusement du matériel (flexible et bouchons), je raccorderais en direct -x3- et -x4- de la pompe avec -x1- et -x2- moteur, comme représenté sur le schéma, ce qui a pour effet d’éliminer tous les autres composants parasites, et de contrôler la seule translation (pompe moteur), sans oublier le dépilotage de la pression -PS- en respectant scrupuleusement l’ordre et le sens des raccordements initiaux (j’utilisais des repères métallique jeton attaché aux raccords pour me garantir).
    ,,
    ATTENTION : toutes inversions de raccordement des canalisations de pilotage entre la pompe et le moteur, peut se traduire par des dysfonctionnements sur la mise en cylindrée du moteur hydraulique.

    Voici un lien pour la notice du moteur A6VM malheureusement pas en Français !
    http://rembconnect.be/media/aa6vm_63-2.pdf
    cordialement

  4. #4
    gg1212

    Re : Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu

    Je ne pense pas que le joint tournant cause problème car quand la vitesse de route va, elle fonctionne normalement.

    Le composant 20 est une pédale pour avancement lent à régime moteur élevé. Le clapet anti-retour n'autorise le flux quand dans le sens pédale vers X3 et X4 de la pompe. La pédale est bi-directionnelle et fonctionne comme un inverseur proportionnel. La configuration électrique fait que lorsque la pédale est active (electrovanne Y13 avant la pédale ouverte) les electrovanne de vitesse rapide sont fermées . Dans cette configuration la pression vient de la pompe passe par Y13 et ressort de la pédale en X3 ou X4 pour faire avancer ou reculer lentement et ce même a régime moteur élevée.

    Je n'avais pas expliqué le role de cette pédale car elle n'intervient pas pour la vitesse rapide, donc pour résoudre mon problème pas besoin de s'occuper de la pédale.

    Merci pour le document Christian, la page 12 va m'être utile lors du démontage.

    Je ne pense pas que le joint tournant soit défaillant sinon je pense que j'aurai d'autres symptomes.

    Et si c'état une défaillance au niveau de la pompe, je n'ai pas encore vraiment étudié son fonctionnement mais est-il possible qu'elle n'envoie pas toujours la bonne pression de pilotage en x1/x2? Il faudrait que je prenne les pression x1 et x2 pour vérifier cela... Voici les infos sur la pompe:
    Nom : 20180531_213745.jpg
Affichages : 1135
Taille : 391,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Problème de transmission hydrostatique rexroth sur pelle a pneu

    Bonjour gg1212

    J’ai chargé ton plan et regardé les détails.
    Le -Rep20- est un double réducteur de pression 3Voies à commande mécanique (ressort levier) dont l’alimentation en pression est fournie par la pompe de gavage via le solénoïde -Y13-.
    Ils alimentent respectivement les orifices - x3- et -x4- en fonction du sens de déplacement, la pression de sortie est fonction de la position du levier ou de la pédale.

    La question que je me pose, lorsque le fonctionnement est en vitesse lente au moyen du -Rep20- (double réducteur de pression 3voies) quelles sont les pressions de commande du servo- vérin de la pompe puisque le distributeur de commande principal (Y14/Y15) au repos est A&B vers T.

    Au contraire en fonctionnement normal, quand le pilotage s’opère avec -Y14- et -Y15- et la pression- PS- s’il y a une fuite au niveau des clapets anti retour -Rep43- cela perturbe la pression de commande de la pompe en -x1- ou -x2- au niveau du servo-vérin de pompe.

    C’est la raison pour laquelle j’effectuerai la manipulation proposée, le joint tournant passe en second plan !

    Pompe:
    http://rembconnect.be/media/aa4vg_02.pdf
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 92
    Dernier message: 03/11/2018, 11h19
  2. transmission hydrostatique
    Par invite468b78ad dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 20h17
  3. Transmission hydrostatique
    Par gerard42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/10/2010, 11h30
  4. pompe hydraulique à vis -transmission hydrostatique
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 07h12
  5. transmission hydrostatique
    Par invite172affa9 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2009, 01h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.