profil de roulage en profil de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

profil de roulage en profil de puissance



  1. #1
    redakovich

    profil de roulage en profil de puissance


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis amener a convertir un profil de roulage (des accélération, des rationnelle, vitesse constantes...) en profil de puissance nécessaire au moteur ( en fonction de la masse du véhicule, frottement avec le sol, ....enfin tous les éléments qui faut en tenir compte )

    est ce que vous avez une idée comment je fais ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Le profil du terrain est associé à une courbe de vitesse.
    A chaque portion du profil terrain tu associes une vitesse pour calculer la puissance.
    Reste ensuite le cas des accélérations.

    Suis-je clair ?

  3. #3
    redakovich

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    pour le cas ou on a une vitesse constante :
    --> c'est ok, mais vous que je suis de formation électrique je ne connais pas les formules a appliquer, si vous avez un document, un lien, un cours ou il ya une methodologie a suivre avec un grand plaisir.

    pour le cas des accélération et de decélération :
    --> comment faire ? est-ce qu'il y a des formules pour les accélérations et d'autres pour la vitesse ? ou les deux en mémés temps ?

    Merci

  4. #4
    antek

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Moi non plus je ne connais pas de formules toutes cuites !

    Pour le roulage à vitesse constante on calcule d'abord les forces de frottement et de traînée.
    En tenant compte éventuellement de la pente.

    Pour l'accélération, selon l'exactitude recherchée on la considère variable (cas réel) ou constante (approximation).

    Donne un exemple de profils, ce sera plus simple pour expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Bonjour,

    je te conseille de te concentrer d'abord sur le calcul du couple aux roues nécessaire pour faire avancer le véhicule avec le profil demandé.
    Ici ce n'est pas trop mon domaine. Je laisse la place aux autres.

    Dans un deuxième temps tu pourras t'occuper de ce qui se passe entre les roues et le moteur.

    Le 1er calcul est propre au profil de conduite demandé et au diamètre de la roue.
    Le 2eme calcul est propre au véhicule où il faudra tenir compte des pertes ( transmissions, boîte de vitesse etc)
    Sinon tu vas tout mélanger.

  7. #6
    redakovich

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Merci pour votre réponse, voici un exemple de courbe :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    plumele

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    OK
    on aura reconnu le nouveau cycle européen NEDC pour l'homologation des véhicules.

  9. #8
    XK150

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Je convertirai chaque point de vitesse par la puissance nécessaire en ce point , puisque c'est cela qui est demandé . Il n'est pas demandé plus .
    Puissance moteur nulle dans les décélérations .

  10. #9
    plumele

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour,
    Le 1er calcul est propre au profil de conduite demandé et au diamètre de la roue.
    Ce que j'ai écrit est plutôt faux, car le calcul du couple au roues est aussi fonction de la masse du véhicule et son coefficient de pénétration dans l'air sont aussi important.
    Je fatigue un peu

  11. #10
    antek

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Citation Envoyé par redakovich Voir le message
    . . . voici un exemple de courbe :
    Les pentes de vitesse sont linéaires donc les accélérations sont constantes.
    Au début de la courbe accélération constante dV/dt et on en tire la force exercée sur le véhicule F=m.a

    Si par exemple on passe de 0 à 10 m/s en 3 s, l'accélération sera de 10/3 m/s/s
    F - la force en N
    m - la masse en kg
    a - l'accélération en mètres par seconde au carré

    A cette force on ajoute les forces qui s'opposent à elle, aérodynamiques et de roulement.
    Là je ne me souvient pas, mais sur Wiki il n'y a pas d'erreurs.

    Pour le roulage sur le plat il n'y a que ces forces aérodynamiques et de roulement.

    PS - quel niveau d'études ?
    Dernière modification par antek ; 11/06/2018 à 17h36.

  12. #11
    plumele

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Comme ces tests d'homologation sont officiels, on devrait trouver facilement sur la description des différentes phases: vitesse, c accélération, etc...
    par exemple comme ici pour le cycle WLTC (qui remplace le NEDC):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C...es_l%C3%A9gers

    Ensuite pour le calcul il va bien falloir choisir un véhicule si ce n'est déjà fait, étant donné que la masse du véhicule est nécessaire dans les calculs.
    Pour compléter le message d'Antek
    voir ici pour la résistance à l'avancement:https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A...que_automobile
    Ensuite il faut calculer la résistance au roulement.
    encore un lien ici qui peut être utile. Il y a en ad'autres
    http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/...orces_2016.pdf

    En ajoutant la force d'avancement du véhicule liée au profil, la force de pénétration dans l'air et la force de résistance au roulement, on aura la force nécessaire pour suivre le profil de conduite pour un véhicule donné.
    En connaissant le diamètre de la roue, on peut caluler le couple aux roues nécessaire et donc la puissance aux roues.

    En gros voilà le principe

  13. #12
    fafy

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Bonsoir,
    Je peux vous aider mais je ne comprends pas votre question qui est mal formulée.
    Pouvez vous être plus clair?
    Fafy

  14. #13
    redakovich

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Comme ces tests d'homologation sont officiels, on devrait trouver facilement sur la description des différentes phases: vitesse, c accélération, etc...
    par exemple comme ici pour le cycle WLTC (qui remplace le NEDC):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C...es_l%C3%A9gers

    Ensuite pour le calcul il va bien falloir choisir un véhicule si ce n'est déjà fait, étant donné que la masse du véhicule est nécessaire dans les calculs.
    Pour compléter le message d'Antek
    voir ici pour la résistance à l'avancement:https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A...que_automobile
    Ensuite il faut calculer la résistance au roulement.
    encore un lien ici qui peut être utile. Il y a en ad'autres
    http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/...orces_2016.pdf

    En ajoutant la force d'avancement du véhicule liée au profil, la force de pénétration dans l'air et la force de résistance au roulement, on aura la force nécessaire pour suivre le profil de conduite pour un véhicule donné.
    En connaissant le diamètre de la roue, on peut caluler le couple aux roues nécessaire et donc la puissance aux roues.

    En gros voilà le principe
    Merci plumele pour le dernier document envoyer.

  15. #14
    redakovich

    Re : profil de roulage en profil de puissance

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonsoir,
    Je peux vous aider mais je ne comprends pas votre question qui est mal formulée.
    Pouvez vous être plus clair?
    Fafy
    tout simplement, comment je peux déterminer une courbe de besoin en puissance associer a une courbe de roulage (comme par exemple le NEDC ou le WLTC).

Discussions similaires

  1. Profil d'une hélice
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. le profil
    Par invite9e5ac49c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.