Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS
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Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS



  1. #1
    dylannerr

    Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études je travaille en ce moment sur les systèmes d'aide à la conduite (ADAS). J'ai une question sans réponses :

    J'ai du mal à situer historiquement la création des systèmes ADAS.... J'ai lu que le premier système ADAS était le GPS (apparu en 1995). Mais prenons le cas par exemple du système ADAS "Régulateur de vitesse". sa création date de 1945!! Or il fait bien partie des systèmes ADAS!! il y a donc 2 manières de comprendre la chose :
    1) Soit l'information indiquant que "le premier ADAS est le GPS datant de 1995" est faux, donc le premier ADAS serait le régulateur de vitesse datant de 1945
    2) Soit l'information indiquant que "le premier ADAS est le GPS datant de 1995" est vrai, donc les régulateurs de vitesse de 1945 n'avaient pas les caractéristiques électroniques suffisantes pour être définis comme un ADAS (contrairement aux régulateurs de vitesse d'aujourd'hui qui possèdent les caractéristiques électroniques permettant de les définir comme des systèmes ADAS).

    Pouvez vous m'indiquer laquelle de ces 2 options est la bonne s'il vous plait?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS

    Citation Envoyé par dylannerr Voir le message
    Mais prenons le cas par exemple du système ADAS "Régulateur de vitesse". sa création date de 1945!! Or il fait bien partie des systèmes ADAS!!
    Un lien WEB sur cette affirmation ?
    1) Soit l'information indiquant que "le premier ADAS est le GPS datant de 1995" est faux, donc le premier ADAS serait le régulateur de vitesse datant de 1945
    Non, le premier système d'aide à la conduite, c'est le volant qui doit dater du début du XXéme siècle !
    2) Soit l'information indiquant que "le premier ADAS est le GPS datant de 1995" est vrai, donc les régulateurs de vitesse de 1945 n'avaient pas les caractéristiques électroniques suffisantes pour être définis comme un ADAS
    Il n'y avait pas d'électronique ! C'était purement mécanique
    Et dans les années 1980, il y en avait encore.

    Bref, de la masturbation intellectuelle.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dylannerr

    Re : Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS

    Merci pour la réponse,

    désolé pour la masturbation intellectuelle, je ne maîtrise pas le sujet et je me pose beaucoup de questions.

    voici le site concernant le premier régulateur de vitesse (dans la partie historique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...sse#Historique

    Si je comprend bien ta réponse, les premiers systèmes d'aide à la conduite étaient mécanique puis l'électronique a été intégré dans ces systèmes d'aide à la conduite et on leur a donné le nom de ADAS, c'est bien ça?

    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS

    Citation Envoyé par dylannerr Voir le message
    on leur a donné le nom de ADAS, .
    ADAS, c'est un sigle. Tu y mets ce que tu veux. Même la boite de coca que tu tu bois en conduisant ou la climatisation. C'est de l'aide à la conduite.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS

    Bonjour

    Comme le dit Daudet 'que je salue' ADAS est un acronyme qui veut simplement dire SYSTÈMES AVANCÉS D'ASSISTANCE AU CONDUCTEUR.

    Avec la puissance des ordinateurs d'aujoud'hui est des cartes spécialisées les constructeurs d'automobiles exploitent toute la puissance du Deep Learning, s’appuient sur un écosystème complet de bibliothèques logicielles, de frameworks et de ressources permettant aux développeurs et aux chercheurs d’optimiser, de valider et de déployer leurs projets.
    Les développeurs de l’industrie automobile disposent ainsi d’une base solide pour créer des applications basées sur des algorithmes intensifs de détection d’objets, de géolocalisation et de planification d’itinéraires. Cela permet même de différencier différents types de véhicules et peuvent ainsi distinguer un taxi, d'une voiture de police, une ambulance d'un camion de livraison, ou faire la différence entre un véhicule en stationnement et une voiture sur le point de s’insérer dans le trafic. Ces capacités ne s'arrêtent pas aux véhicules : il est également possible d’identifier le reste de l'environnement routier, notamment les cyclistes et les piétons, ETC.... (Source NVIDIA)
    Le deep-learning est intéressant par exemple Tesla a accumulé par le nombre de millions de km parcourus une connaissance (apprentissage profond) très fine des milliers de cas de figures et de leur combinaison entre eux. La grande différence avec les anciens systèmes c'est la puissance de calcul embarqué.
    Aujourd'hui, cela doit représenter vraisemblablement plus de 1000 fois la puissance de l'ordinateur qui à permis aux USA d'aller sur la lune. Et encore en faisant abstraction de la puissance des logiciels car pour le voyage vers la lune les programmes étaient quasiment tous du séquentiel avec des boucles de bas niveaux.

    Nous en sommes encore au début de l'amélioration de ces programmes car pour l'instant les voitures ne communiquent pas toutes encore entre-elles. Bien que n'étant pas spécialiste mais je pense que la communication entre véhicule sera une étape intermédiaire avant ce que l'on appelle "la voiture autonome". Avec un système de communication entre véhicule même peu sophistiqué, tu peux diminuer le nombre de carambolage plus ou moins gros. Tesla à déjà montrer des vidéos réelles d'accident évitée par anticipation de ce qui se passe une dizaine de voitures devant ou par analyse du trafic en sens inverse.

    Petite remarque au passage la voiture autonome va condamner tous les automobilistes à quatre ans de prison sans aucune exception et oui mais ça personne n'ose le dire.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/06/2018 à 09h09.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Questions liés à l'automobile : Systèmes ADAS

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    (...)
    Petite remarque au passage la voiture autonome va condamner tous les automobilistes à quatre ans de prison*sans aucune exception*et oui mais ça personne n'ose le dire.
    (...)
    Salut...
    A moins que tu ne fasses réference au problème de la résponsabilité juridique en cas d'accident, je n'ai pas compris cette remarque, peux tu préciser (si ce n'est pas HS bien sûr...) ?
    J'ai glissé Chef !

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