réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]



  1. #1
    specimen237

    réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]


    ------

    Bonjour je travail sur système capable de stocké des produit dans des silos pour être pesés et ensuite mélangés. j'ai pensé à utiliser normalement des vis sans fin pour le dosage mais le soucis est la quantité a pesé , c'est en terme de gramme (g) .

    Es ce que l'utilisation des vis sans fin pour le dosage dans la balance est le meilleur choix ?

    es ce que c'est possible étant donné que les produit sont quantifier en terme de gramme?

    l'un des produits est dosé en grande quantité en 10kg par exemple mais les autres produit faible quantité en gramme?

    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]

    Bonjour

    Cela dépend des machines mais en générale pour les derniers et le dernier gramme on utilise une minuscule goulotte en V. Cette goulotte vibre grâce à un électro-aimant piloté par l'électronique de la balance.

    En résumé, si tu rempli par exemple 1kg de lentilles vertes tu as ta vis sans fin qui va faire les 900 premiers grammes puis une goulotte en V (elle aussi avec électro-aimant) assez grosse qui fait te faire jusqu'à 990 grammes puis la minuscule goulotte pour les derniers grammes.

    Dans les vis sans fin le problème est que tu ne peux pas maîtriser le volume transporter à chaque tour et entre chaque spire à cause de l'amont de la vis sans fin souvent une simple trèmi plus ou moins bien alimentée.

    Il faut savoir que l'amplitude de la vibration dans les goulottes en V et modulable (grand amplitude = Gros débit) et petit vibration égale petit débit.

    Dans les faits il y a plusieurs solutions selon que l'on travaille sur un pulvérulent ou des objets durs comme le riz les lentilles, ou des granulés comme dans la pharmacie), ou pour compter des écrous dans une pochette, etc..

    Il faudrait que tu soit plus précis sur ton besoin pour que nous puissions mieux t'aider.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    specimen237

    Re : réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]

    merci c'est assez claire. je veux dosé des produit comme le cobalt a de faible quantité en g par exemple 10g.
    ces goulottes vibrantes comment on peut les retrouver sur google? j'aimerais voir a quoi il ressemble.
    je connais des trémies a couloir vibrante c'est le même principe?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : réalisation d'un système [ pesage-mélangeur]

    Bonjour

    Oui c'est comme les rails vibrants, mais pour votre recherche je me tournerais plutôt vers les fabricants d'appareil de pesage. Car ces rails sont directement intégrés au système de pesé avec une électronique assez sophistiquée surtout pour les pesées précise inférieure au gramme.
    Faites une recherche sur le critère "Peseuse linéaire" ou "peseuse linéaire à couloir vibrant".

    Dans votre choix prenez impérativement un système sans godet de pesée qui engendre casse et coincement et surtout imprécision pour les produits en poudre très cher comme le Colbalt.

    Regardez pour le principe de fonctionnement les différents PDF de cette société (parmi beaucoup d'autres).

    N'essayez pas de réinventé la roue car ces systèmes en apparence simples sont très sophistiqués et nécessite beaucoup de savoir faire pour avoir une grande répétabilité dans les pesées (essentiel pour la qualité du produit mélangé et aussi pour la perte de marge si l'on met trop de produits coûteux dans le mélange)

    Regardez ici le principe que je décrivais précédemment avec un double feeder avec le petit couloir qui fini la pesée.
    ICI le principe détaillé du système vibratoire

    Cordialement

    En anglais rechercher sur ce critère "" High precision linear weigher with vibrating path"" ou ""Linear weigher"" pour trouver les sous critères car les appellations de ses système varient beaucoup d'un constructeur ou d'un pays à l'autre.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2017, 14h14
  2. Réalisation Système Embarqué
    Par invitef65c5d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2012, 15h52
  3. système pesage en continu
    Par cris38 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2011, 09h39
  4. système pesage (capteur)
    Par invitee9216890 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 20h42
  5. système de pesage
    Par inviteb5fb54a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.