Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique



  1. #1
    gillesb64

    Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique


    ------

    Bonjour, je souhaiterais croiser vos avis et informations concernant mon étude d’arrosage enterré.

    il se compose comme suit :

    -1 réseau diamètre 25mm de longueur 13m alimentant 2 tuyeres rain bird série 1800 et
    -1 réseau diamètre 25mm de longueur 6m alimentant 2 tuyeres rain bird série 1800
    (ces 2 réseaux seront connectés a la pompe pour un arrosage en même temps)

    Hauteur de refoulement 30cm et pompe installée au pied d'un réservoir de 1000l
    Débit / consommation des tuyères = +-1700l/H

    Pression de fonctionnement optimale des tuyères et buses entre 1 et 2.1 bars

    Quelle serait pour vous les caractéristiques de la pompe a acquérir pour un bon fonctionnement du reseau ?

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Salut.

    Si l'on part du principe que les pertes de charges dans les tuyaux sont négligeables (rechercher "abaque chute pression tuyau" sur internet) et que les tuyères nécessitent 2 bars pour débiter 1700l/h, je pense que tu ne prendras pas de risque à utiliser une pompe capable de fournir 3400l/h sous 2 bars.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    gillesb64

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    Salut le-STI,

    Effectivement les pertes de charges sont négligeables, pour être large dans les clous j'ai pris 10% de pertes.

    La hauteur de refoulement de même j'ai 0.30m donc suivant les abaques c'est +-0.3 bars de perte.

    En revanche ce que j'ai appris récemment c'est que la pression (bars) indiqué sur les specs des pompes se situe au moteur et non pas a la sortie du fluide... Si une pompe indique 3bars (moteur) quelle serait la pression réelle en sortie ?

    Ou bien option 2 : acheter une pompe avec pression et débit important genre 4 ou 5 bars et installer a la sortie du fluide un réducteur de pression avec manomètre, mais es ce que ça peut fonctionner sans abimer la pompe ?

  4. #4
    le_STI

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique

    0.30m de colonne d'eau représente 0.03bar (1bar pour 10m de colonne d'eau).

    La pression de sortie dépendra de tout ce qui se trouve entre la pompe et la sortie.
    Plus clairement, la pression au niveau de la pompe dépendra des caractéristiques de la pompe et de celles du réseau. Sur un graphique, le point de fonctionnement sera à l'intersection de leurs courbes caractéristiques.
    En gros le réseau et la pompe sont à l'équilibre.

    Pour ce qui est de la pression à la sortie (si on parle d'une sortie à l'air libre), elle sera égale à la pression atmosphérique, tout simplement. Ce qui changera, ce sera le débit (une pompe plus puissante permettra normalement d'avoir plus de débit, via une pression à la pompe plus importante). Dans ton cas, la pression de sortie est une des données du problème, pas une inconnue.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gian7

    Re : Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique


Discussions similaires

  1. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par lebgil dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 11h26
  2. [Divers] Pompe et réseau pour arrosage automatique
    Par Grand Jean dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2015, 15h59
  3. aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 07h25
  4. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...