Balles de Tennis.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Balles de Tennis.



  1. #1
    invite62588872

    Balles de Tennis.


    ------

    Bonjour,

    je me pose quelques questions par rapport aux techniques utilisées lors de maths de tennis professionels.

    1 : comment calcule-t-on la vitesse des services?
    2 : comment arrive-t-on, en moins de 5 secondes, (cf TV), à avoir une représentation 3D de la trajectoire de la balle (contestations d'arbitres etc) ?
    J'en ai discuté avec un ami, on a émis l'hypothèse d'une puce dans la balle, mais on se disait que cette technique poserait des problèmes de précision, poids et autres...
    Des capteurs partout le long du terrain? Ils confondraient les joueurs avec la balle p-e.. ? Hum?
    Pourtant, absolument aucune idée ne nous vient à l'esprit.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite99594d0d

    Re : Balles de Tennis.

    Salut!
    Pour la representation 3D de la trajectoire, je pense avoir une idée, mais je sais pas si c'est ce qui est utilisé:
    Deux caméra qui enregistrent un grand nombre d'images et d'un grand angle de vue: une de haut, une autre de profil (dans la ligne du filet).
    Les deux caméras reliés a un ordinateur, un programe qui permetrait de suivre la balle et d'en indiquer les coordonnée sur une grille adapté a une echelle donnée au prealable (Rapport Image/Talle Réélle), de cette façons la, la caméra de haut nous donnera les coordonnés X et Y, et la camera de profil donnera les coordonnées Z (hauteur de la balle).
    Donc, nous aurions les coordonnée de la balle a chaque instant, ces coordonnée seraient ensuite passé a un logiciel de representation 3d, qui fera une trajectoire de ces coordonnée.
    Nous venons d'obtenir une trajectoire 3D, et de ce, on peut aussi calculer la vitesse de la balle!!
    Je ne suis en AUCUN CAS sur de ce que j'ai dis! Corrigez moi si je me gourre!
    A bientot!

  3. #3
    invite62588872

    Re : Balles de Tennis.

    Je ne pense pas qu'il y ait constamment une caméra au-dessus du terrain.

  4. #4
    azt

    Re : Balles de Tennis.

    Difficile de trouver des infos détaillées sur la technologie employée.
    Je n'ai trouvé que cette page chez IBM qui parle de plusieurs caméras numériques
    http://www-5.ibm.com/e-business/fr/r...novations.html.

    Pour voir l'application tourner cette après-midi, il faut aller chez www.rolandgarros.fr et selectionner pointtracker.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99594d0d

    Re : Balles de Tennis.

    Citation Envoyé par vae-
    Je ne pense pas qu'il y ait constamment une caméra au-dessus du terrain.
    Salut!
    Eh bien, si la caméra n'est pas au dessu du terains, les caméras serons des cotés du terains, une au niveau du filet (Indiquera X et Z), et une autre a chaque fond de terrains, (Indiquerons le deplacement de la balle sur Y).
    Mais bon, c'est ce que j'ai trouvé.
    A bientot!

  7. #6
    invite62588872

    Re : Balles de Tennis.

    Merci pour vos réponses !

    C'est en effet ce pointtracker qui semble nous avoir intrigué : )

  8. #7
    invite71983faa

    Red face Re : Balles de Tennis.

    salut mes amis, c'est mon première message qui je posté sur ce forum attirant à tout les niveau, j'éspère que vous m'accepterez comme un ami fédele à vous et à cet forum.
    je routour à sujet, a mon avis pour calculez la vitesse de balle il existe deux radare anfra-son exposés arière le joueure qui lencer le sevice.
    je vous salut une autre foie et bonne nuit

  9. #8
    iwio

    Re : Balles de Tennis.

    Bonsoir, moi aussi j'aimerai bien savoir comment on fait toutes ces mesures sur un terrains de tennis.
    Mais comment faisait-t-on pour mesurer la vitesse de la balle au service avant les qu'IBM met des cameras numériques partout autour du terrain ?

  10. #9
    invite71983faa

    Smile Re : Balles de Tennis.

    désolé j'ai fais une faute, parce que je ne connais pas comment utulisé les forum

  11. #10
    azt

    Re : Balles de Tennis.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par iwio
    Bonsoir, moi aussi j'aimerai bien savoir comment on fait toutes ces mesures sur un terrains de tennis.
    Mais comment faisait-t-on pour mesurer la vitesse de la balle au service avant les qu'IBM met des cameras numériques partout autour du terrain ?
    Pour calculer la vitesse des balles on utilise une paire de radars à effet Doppler ( c'est le même principe que pour les radars routiers).
    Par contre, IBM n'indique pas le nombre de caméras utilisées pour son application, dommage.

    Bienvenue Tangour, mais attention à l'écriture
    Dernière modification par azt ; 14/06/2006 à 21h44.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  12. #11
    iwio

    Re : Balles de Tennis.

    Citation Envoyé par azt
    Pour calculer la vitesse des balles on utilise une paire de radars à effet Doppler ( c'est le même principe que pour les radars routiers).
    Ok merci.
    Mais autre petite question, où est effectué la mesure de la vitesse ? Quand la balle sort de la raquette, quand elle passe le filet, ou quand elle arrive dans le carré de service ?
    Car il faut réussir à la viser la petite balle

  13. #12
    invite71983faa

    Red face merci azt

    je vous remercie AZT pour votre remarque , je fais un effort pour corriger ma fautes, je te promis.
    j'éspère que tu mon aide

  14. #13
    azt

    Re : Balles de Tennis.

    On prend les maximums lors de la mesure des radars, donc à priori quand la balle sort de la raquette
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  15. #14
    invite83592126

    Re : Balles de Tennis.

    En tant que tennisman (mdr), il me semble que la vitesse de la balle est celle de la vitesse du bras du joueur, c'est pour ça que Mister Roddick par exemple approche les 250 km/h, au final, la balle est ralenti par l'air, ainsi que le rebond dans le carré de service, au final elle a perdu bcp de vitesse, ce qui n'empeche que retourner un service de Roddick n'est pas donné à tout le monde !

    J'espere que je ne me suis pas trompé ...

  16. #15
    iwio

    Re : Balles de Tennis.

    Je croyais, que l'on mesuré la vitesse quand la balle était frappée.
    Mon problème était que le radar dans cette position pouvait loupé la balle et mesurer la vitesse de la raquette ou du bras.

    Citation Envoyé par go_littleboss
    il me semble que la vitesse de la balle est celle de la vitesse du bras du joueur
    Mais donc dans ce cas là, mon problème ne se pose plus.

  17. #16
    invite83592126

    Re : Balles de Tennis.

    lol c'est parfait ! En fait le radar est situé au niveau de la ligne de fond de cours ... Après on peut se demander comment ils font pour mesurer la vitesse d'un coup droit ... en cours d'échange ?

  18. #17
    invite4e5d163c

    Re : Balles de Tennis.

    Si on sait faire la trajectographie de la balle en 3D pour repasser l'échange au ralentit et sous toutes les coutures dans l'instant, alors on connait à tout moment la position de la balle en 3D, donc par intégration on connait sa vitesse...

    Et hop ! Même pas besoin de radar, quelques caméras fixes reliées en réseau à un ordinateur doté du programme adéquat. Il suffit le faire suivre la baballe jaune fluo très visible et quasi-ponctuelle par un pointeur (programme). Connaissant la position des caméras, leur position étant jugée fixe et connue, on a tout ce qu'il faut.

    Chaque caméra donne les coordonnées de la balle en polaire (élévation, direction), donc une vision 2D de la trajectoire. En combinat plusieurs caméras non alignées, on obtient le 3D et on corrige même les abbérations (plus on a de caméras, mieux c'est).

    Après, c'est simple changement de repère (caméras => cour de tennis) et on passe en coordonnée orthonormées standard et plus facile à comprendre...

    On a alors trajectoire + vitesse et tout le reste... en quasi direct live ! (décalé du temps de calcul)

    J'ai dis une connerie ?

  19. #18
    iwio

    Re : Balles de Tennis.

    Citation Envoyé par jeanmiy
    On a alors trajectoire + vitesse et tout le reste... en quasi direct live ! (décalé du temps de calcul)

    J'ai dis une connerie ?
    Je ne sais pas si tu as dis une connerie, mais au moins c'est clair ce que tu dis.
    Mais je pense fortement que c'est fait comme tu dis.

  20. #19
    invite83592126

    Re : Balles de Tennis.

    Le problème c'est que la vitesse est quasi-instantanée, je ne suis pas informaticien mais j'ai des doutes au niveau de la rapidité d'un tel logiciel. De plus, des balles à 200 km/h je ne suis pas sur que les balles soient bien captées par les caméras, c'est dernières ne sont utiles que pour les positions par rapport aux lignes en cas de litiges ...

  21. #20
    azt

    Re : Balles de Tennis.

    Citation Envoyé par iwio
    Je croyais, que l'on mesuré la vitesse quand la balle était frappée.
    Mon problème était que le radar dans cette position pouvait loupé la balle et mesurer la vitesse de la raquette ou du bras.
    Lors du service, quel élément va le plus vite ? plus on s'éloigne de l'axe -l'épaule- plus la vitesse tangeantielle est élevée. la balle ira donc plus vite que le bras. Reste le problème du sommet de la raquette, mais peut-être ne réfléchit-il pas assez pour être détecté par le radar.

    jeanmiy :
    Pour une vitesse de cent km par heure et faire la différence avec cent-un km par heure, il faut une précision d'un centième.
    Donc il serait nécessaire d'avoir une caméra qui filme cent images par seconde. Apparemment on a une précision de l'ordre du dizième de kilomètre par heure, cela nécessite une caméra prenant des images mille fois par seconde.
    Plusieurs caméras comme celle là, cela reviendrait cher non ? Enfin, maintenant, c'est techniquement possible.
    Cette technologie de suivi de balles ne date que de l'année dernière si je ne me trompe pas, avant c'étaient les radars uniquement Peut-être qu'à l'avenir, les radars seront enlevés car devenus inutiles !


    c'est vraiment vexant qu'IBM ne donne pas beaucoup plus d'infos !

    AZT,
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Balles de Tennis.

    Bonsoir

    En tout cas, l'idée donnée par Apwbdjp est la bonne.

    Les angles de vue que donnent les caméras lors des retransmissions télévisées sont très suffisants pour calculer les trajectoires en 3D.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Balles de Tennis.

    Sans pouvoir dire si c'est ce qui est utilisé, j'ai vu tourner des applications de traitement d'images animées qui pouvaient donner des indications sur les trajectoires des balles à l'aide de deux caméras somme toute très banales. Les balles étaient facilement repérables sur l'image.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/06/2006 à 17h28.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Balles de Tennis.

    Il reste à savoir quelle précision on cherche à atteindre (je ne vois pas trop l'intérêt de connaître la vitesse de la balle au km/h près !).

  25. #24
    invite4e5d163c

    Re : Balles de Tennis.

    En effet, je ne crois pas que l'on recherche une précision énorme dans la mesure. On ne fait pas une mesure de laboratoire, on donne plutôt une indication de vitesse au grand public parce que c'est impressionnant (le monsieur là, avec son bras, il jette une balle à 200 km/h... ) et l'imagerie 3D des trajectoires ne sert pour le moment qu'aux journalistes sportifs...

    Peut être à terme la mise en place d'un arbitrage aidé par la vidéo utilisera cette technologie, et alors on voudra (peut-être) plus de précision.

    Actuellement, en combinant système vidéo + radar on sait être largement assez précis, car le radar (qui lui est assez précis) va permettre de corriger l'erreur de vitesse de la vidéo.

Discussions similaires

  1. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 12h50
  3. Chute d'une balle de tennis de table
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 20h46
  4. Enigme : les matchs de tennis truqués
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 11h05
  5. Tennis
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.