Bonjour à tout le monde, je reviens vers vous, grands bricoleurs que vous êtes !
Bon, à peine j'ai eu fini de vous soutirer des idées pour construire ma chatière automatique, que j'ai maintenant une nouvelle demande à formuler .
Il faut dire que je manque cruellement d'imagination alors que ce n'est pas le cas de tous ici : en l'occurence j'ai largement de quoi inventé ma future chatière maintenant et c'est grâce à une poigné de membre de ce forum !
Donc maintenant, je vous soumets ma nouvelle problématique : je désire m'entrainer seul au tennis, sans ma femme, sans ami etc... quand l'envie m'en prend je désire pouvoir me rendre au court et frapper des balles pour perfectionner mon placement, ma précision etc...
Auriez vous une ou plusieurs idées pour fabriquer un lanceur de balle sommaire / rudimentaire ? L' "oeuvre" pourrait fonctionner sur une batterie de voiture par exemple, et en option pour les plus imaginatifs, pourrait avoir une candence de tir réglable, et un angle de tir approximatif et une vitesse de tir approximative également pour varier les plaisirs !
Un truc de fou quoi, même si ça ressemble à une poubelle c'est pas grave.
Technologie sa serait plus adapté je pense...Sinon tu veux utiliser quoi ? air comprimé avec un compresseur elctrique pour expédier les balles?
-Tupac-
11/09/2007 - 18h53
An0nyme
Re : Lanceur de balles de tennis
Oups pardon si je me trompe de catégorie.
Je suis tout nouveau sur ces forums et c'est vrai que j'ai tendance à plus comprendre le mot "projet" que "électronique", donc je poste dans "projet électronique", en tant que "projet à faire" Désolé ! Qu'un modo déplace le topic et me chatis comme il se doit !
En attendant cela, revenons au sujet : je ne sais pas quoi utiliser justement, je suis là en quête d'idées réalisables.
Un truc qui tourne pour expédier en cloche (ou pas selon la vitesse), un mécanisme genre fronde avec une courroie qui se tend puis qui est lâchée, un système à propulsion via air comprimé comme tu dis ! Pourquoi pas, tant que ça marche et que c'est réalisable à moindre frais, je suis en quête d'idée, et je n'y connais (pour changer) rien !
Peux-tu s'il te plait développer ton idée concernant le compresseur électrique ? Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, où on en trouve, combien ça coûte ?
Amicalement.
11/09/2007 - 20h26
-Tupac-
AHH on est dans la section projet nan bien alors hum la rentré c'est fatiguant lol..
Bin un compresseur balance de l'air dans un reservoir l'air se comprim se comprime enuiste tu met une valve electrique relié a un canon et tu tarrange avec une sonde de pression que quand sa atteint tel pression la valve souvre et la sa expulse la balle qui est dans le canon...Mais sa rique d'avoir un bon coup quand méme
Sinon tu vois a peu pré le systéme d'une arabaléte mais vois tu il va pas y'avoir beaucoup de force d'expulsion de la balle..Ou alors si tu dose avec pas mal de ressort tu peux tarranger pour fair un rail d'expulsion mais la cadence risque de ne pas étre tré rapide contrerement a l'air comrpimé...
-Tupac-
11/09/2007 - 21h04
chatelot16
et si l'air comprimé ne suffit pas tu peux aussi mettre de la poudre
11/09/2007 - 21h15
-Tupac-
Mdr ouaaaaai c'est vrai des balles avec deux ou trois mini moteur de fusée dedabns tallume et tu cour pour rattraper tes balles lol
On va éviter la poudre quand même, je pense qu'on pourra faire plus simple !
Bon j'ai "bossé" sur la partie mécanique du projet, et je vous propose ainsi ci-dessous mon lanceur de balles tel que je le vois.
Dorénavant donc, je vous demande seulement de m'aider sur la partie "electro-mécanique" du projet, à savoir sur mes illustrations ce qui est représenté par la boîte bleue.
Présentation de l'appareil
Illustration du fonctionnement
Comme vous pouvez le constater, la partie bleue est donc un simple moteur qui entraine une "tige". Cela dit, autant je saurais fabriquer l'appareil, autant j'ai des "exigences" qui font que je ne sais pas du tout comment fabriquer cette partie moteur.
Voici les contraintes du moteur :
- il doit être électrique, fonctionnant sur batterie de voiture par exemple
- il doit être puissant, mais facilement trouvable (en casse ou déchetterie par exemple)
- la tige doit s'immobiliser systématiquement au même endroit, devant la prochaine balle (juste avant l'orifice donc), attendre un temps déterminable, puis lancer à fond, s'arrêter, attendre, lancer etc...
- le top serait d'avoir une télécommande (mais pas infrarouge à cause du soleil) pour déclencher / arrêter le processus de lancer. Histoire de se mettre en place avant que ça ne commence à bombarder !!!
Je vous demande donc de me dire quel matériel me je dois me procurer pour obtenir un fonctionnement proche de cela.
Merci d'avance, j'espère que ce projet en intéressera plus d'un !
Amicalement.
PS: les illustrations ne tiennent pas compte de l'angle de la balle, je sais que fabriqué tel quel ça ira vers le bas dès les premiers mètres... c'est un dessin uniquement !
NB: si vous pensez que le système n'a aucune chance de fonctionner, je vous invite CORDIALEMENT à vous exprimer !!!!
12/09/2007 - 12h32
chatelot16
il va y avoir beaucoup de frottement dans le guide en demi cercle
la puissance du moteur va servir plus a user les balle qu'a les catapulter
d'ailleur cherche un peu avec google catapulte baliste et trebuchet : au moyen age il avaient des engins dont un modele reduit te conviendrait tout a fait
la puissance electrique necessaire sera bien plus faible si le moteur sert a armer un ressort ou un autre systeme ayant un bon rendement
dans ton cas le moteur doit faire une grosse acceleration et va gacher 100 fois plus d'energie qu'il n'en donne a la balle
12/09/2007 - 13h10
-Tupac-
Il va te falloir un moteur puissant ! et une bonne soucre d'energie! Nan nan a mon avis les catapultes serai plus simple
-Tupac-
12/09/2007 - 14h23
An0nyme
Bonjour à tous,
Je comprends parfaitement votre point de vue et je me rends compte de ma boulette. A force de vouloir penser à un mécanisme simple (c'est le cas ici : juste une rotation), je suis passé à côté du plus logique : une propulsion pure et simple basée sur un ressort, ou autre courroie tendue...
J'ai fait une recherche sur vos propositions mais je ne parviens pas à trouver quelque chose d'intéressant... pourriez vous m'aider, ou m'indiquer comment vous feriez directement, si vous aviez à le faire avec du matos pas trop chère (limite récup).
Deja je chargerais les balles par le haut ensuite tu relie ta tige metallique avec un enorme ressort (fin c'est le principe apré c'est toi qui voi) ce ressort serait attaché aussi au bas (donc sorti) de ton rail comme sa quand le moteur ne tourne pas la balle descend d'elle méme (gravité) et elle est accéléré par la tige.
Ce systéme diminue les frottement si tessaye de faire un tir des le début du bas en haut sa demande plus dénergie on est daccord ( tu t'opposes a la gravité d'emblé!) ? Tandis que la on joue avec la gravité puis le ressort améliore le tout avec une bonne accélération.
Une fois que ta balle est tiré! le moteur se met en marche ! Celui ci étire le ressort et remonte la tige vers le haut..sa ouvre une trappe une nouvelle balle descend et hop c'est reparti .
Maintenant si tu place un capteur optique a la sorti de ton rail celui si va detecter quand une balle est passé et le moteur se mettra en marche automatiquement.
Maintenant si tu met aussi un capteur a la sorti de la trappe (par la ou descende les balles pour arrivé dans le rail) sa déclenchera automatiquement larret du moteur et donc la catapulte se mettra en marche toute seul..
-Tupac-
12/09/2007 - 17h46
chatelot16
et il faut se rendre compte de la geniale qualite de l'arc ou de l'arbalete :
si tu veux faire un truc simple genre tuyaux avec un ressort helicoidal dedans
, le ressort pousse la balle mais quand il arrive en bout de course un bonne partie de la feraille du ressort a pris une grande vitesse et contient plus d'energie cinetique que la balle
dans le cas d'un arc c'est l'arc qui fait le ressort mais ce n'est pas lui qui prend de la vitesse : la corde qui transmet lle mouvement a la fleche prend de la vitesse mais est legere est prend une energie cinetique faible : toute l'energie est pour la fleche ! ou la balle
encore mieux le mecanisme arc et corde est un truc a raport de transmission variable : plus la fleche aproche du point ou la corde est droite plus le mouvement de l'arc qui fait le ressort ralentis meme si la fleche accelere : donc il ne reste absolument aucune energie cinetique dans l'arc
donc le modele a suivre est l'arbalete meme si ce n'est pas un arc qui sert de ressort mais deux ressort helicoidaux aux deux bout de la corde
mais pourquoi mettre des ressorts en feraille puisque l'arc en bois fonctionne depuis des millenaires
12/09/2007 - 18h19
An0nyme
Ok ok très bien tout ça !
J'ai continuer les recherches de mon côté également et j'ai trouvé une autre technologie encore (en plus de celle qui vous m'avez proposé) pour expluser les balles : c'est d'ailleurs ce qui est fréquemment utilisé pour ce type de machine.
Ca consiste donc en 2 roues qui tournent chacune dans un sens différent, l'une vers l'autre. Les balles se font happer, légèrement comprimer, puis POP, expulser.
Je n'ai pas trouvé de vidéos montrant le fonctionnement mais j'ai trouvé une machine "home made" qui fait à peu près la même chose pour des balles de ping-pong : http://video.google.com/videoplay?do...arch&plindex=8
Donc au final 2 moteurs qui tourne sans cesse, le seul mécanisme qui doit être controllable est celui de l'approvisionnement en balle.
Qu'en pensez vous, ça a l'air simple ?
12/09/2007 - 21h42
-Tupac-
Simpa c'est pas mal mais je suis sceptique sa propulse a 2kmh les balles de tennis sa lol je vois mal 100km/h comme sa...Ou encore gros moteur grosse tension
sa propulse a 2kmh les balles de tennis sa lol je vois mal 100km/h comme sa
Aussi étonné que toi mais pourtant c'est bien une des 2 technologies utilisées pour ce type de machine en fait. J'ai appronfondi mes recherches et il y a deux sortent de machines : celles qui fonctionne à l'air comprimé, et celles avec ces 2 roues qui éjectent les balles. Apparement, c'est même la technologie la plus utilisée. Je vais donc m'orienter dans cette voie.
Et voici le site d'un fabriquant d'une machine pro. Sur les images et sur les vidéos, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'air comprimé : site d'un fabriquant.
Je pense que la vitesse est fourni d'une par la vitesse de rotation des roues, de deux par le fait que l'espace entre les roues doit être légèrement inférieur au diamètre d'une balle (max 7cm je crois). En conséquence la balle de tennis est légèrement comprimé donc elle "pop" bien à la sortie. (une balle de tennis, c'est dur à comprimer fortement, mais pas dur à comprimer très peu)
Maintenant que la technologie est trouvé, une partie du problème est résolue.
Commençons la fabrication : que me conseilleriez-vous comme moteur pour faire tourner les roues, et l'alimentation qui ira avec svp ? De préférence quelque chose de pas trop onéreux si vous avez en stock .