Fabrication d'un lanceur de balles
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabrication d'un lanceur de balles



  1. #1
    invitea8a2ab1b

    Fabrication d'un lanceur de balles


    ------

    Pour un TPE sur la balistique, j'ai besoin d'un appareil capable de lancer des balles (genre balles de tennis) de façon précise
    Il faut donc que j'en fabrique un

    Quelqu'un sait comment procéder ?


    -----

  2. #2
    ashrak

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    J'ai fait mon tpe également sur la balistique , et nous avions pensés aussi à un lanceur. Malheureusement ce type de lanceur demande un ressort conséquent et un système de visé. En revanche , un opérateur humain peut très bien être suffisant pour ce genre d'expériences. ( Dans notre cas rebond contre un mur , une simple marque et un bon pointeur ). Il y a beaucoups de variantes sur la balistique mais je serais heureux de t'aider.

  3. #3
    invite03114c0c

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Est ce que tu as eu des informations pour créer ton lanceur de balle ? Je dois aussi travailler la dessus, si tu as des infos peux tu me le faire savoir. Merci

  4. #4
    inviteb7979ded

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Je sais que je suis assez inexpérimenté, mais je sais bricoler. J'ai donc créé trois lanceurs de balles cet après-midi.
    1)Il n'est pas super précis: Le lanceur à levier (une mini-catapulte).

    Les deux autres sont précis:

    2) Le système "d'arbalète". Un simple tube avec un ressort au fond et des ouvertures sur les côtés pour bloquer le ressort (j'ai utilisé un ouvre-oeuf à la coque). Le tout est monté sur un système tournant (fabriqué avec un raporteur.)

    3) Le système avec un moteur. En fait, il ya des roues qui tournent et qui, propulsent la balle dans un tube. Il est monté sur le même système de visée.

    Voilà. Si on a encore besoin de moi pour un truc mécanique, je suis là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f1e6963

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Salut j'ai un souci pour trouver un lanceur de volant pour le badminton !!! a bientot

  7. #6
    inviteb7979ded

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Le problème avec les volants de badmington, c'est qu'il ne sont pas ronds. Tu peux utiliser l'air comprimé.
    Je n'ai pas de volants de badmington pour tester la création.
    En fait, j'utilise une sorte d'éprouvette avec de l'eau à l"interieur et un entonnoir au bout. Le tout muni de mon habituel système de visée. Je fait simplement chauffer l'eau, et j'attend pour débloquer la vapeur sous pression.
    Ça marche avec les balles de ping pong et avec les balles de tennis.

  8. #7
    invite65e24053

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    moi je forme des chien a la compétition en obéisssance le lanceur de balle peut me donner de la rapidité il faudrait que j'en fasse de deux sortes un ou la balle tombe tout juste par gravité et l'autre ou elle par le plus loin possible je vais essayer le système de catapulte mais je preferer un du style a air comprimé que ça ne prenne pas de place et non visible par le chien comme pouvoir l'enterrer sous terre le souci que je rencontre c'est que je ne trouve pas de tube dans le commerce pour faire le canon le diametre etant de 67MM environ et je sais pas quelle soupape et détecteur de pression mettre pour lancer cette modite balle au debut je vais essayer sur un gros compresseur pour faire des essais et aprés je vois bien un reserve d'air comprimé du style extincteur CO2 ou prendre sur un compresseur de frigo ou congélateur mais je sais pas combien de pression ça peut faire .Enfin plein de questions si il en a un de vous qui peut me renseigner faite moi signe je vais en fabriquer plusieurs prototype et je vous passerez les plans et resultat pratique merci a tous

  9. #8
    invitec733db9a

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Il y a bien le fameux "lance patate" mais c'est assez dangereux a fabriquer .. et a utiliser. Le gaz qui s'enflamme et qui se décompresse fait voler a environ 100M une pomme de terre, donc ca doit aller avec une balle de tennis si le canon est hermétique.
    Tu trouvera facilement des plans sur le net.

  10. #9
    invite65e24053

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    merci pour cette réponse j'en ai déja fabiquer un mais la on peut choisir n'importe quel diametre de tube et il y a pas de soupape electronique et de detecteur de pression mais je bien trouver enfin si ily en a un qui veux bien me suivre dans ce projet je suis rééelement un train d'un faire un et ça va etre très pressi avec angultion de tir très pressise et une puissance importante un extincteur peut accepter 8 bars de pression je pense j'en est tout juste recuperer un aujourd'hui mais pas le canon ça m'ennuirai d'en faire usiner un et la soupape c'est un autre problème je compte la mettre sur douze volts mais pour en trouver une c'est pus difficile merci quand même a plus

  11. #10
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut
    je suis en train d'essayer de fabriquerun lanceur de balles de tennis, en premier lieu j'ai utilisé un gros ressort tirant une tige horizontale venant percuter la balle , de la puissance mais pas assez de vitesse ,
    j'ai modifié le systéme en doublant les ressort , plus d'élasticité mais pas suffisant la balle ne vas pas assez loin ! j'ai omplétement changé de systéme : une tige verticale articulée vers lebas a un quart de ça longueur , tendue par des sandows , quand l'on tire manuellement la tige par le haut et qu'on la lache la vitesse de déplacement de la tige est beaucoup plus importante due a sa longueur par rapport a celle actionnée par les sandows ,l'impact sur la balle est plus violant et l'expédie a environ une dizaine de métres , mais ça reste manuel et doit étre actionné par un aide !
    j'ai donc opté pour un lance balle avec moteurs électrique actionnant des roues , ce type de lanceur existe dans le commerce , il est en cours de construction , pour le moment j'ai tourné les deux roues en bois , j'ai fais un petit montage grossier et ça fontionne la balle est happée et expulsée rapidement , bien sur au montage définitif j'obtiendrais un meilleur rendement , il me faut aussi combiner l'alimentation des balles , voila si ça peut vous intérresser !!!

  12. #11
    invitea1378363

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    bonjour a tous je suis nouveau ici et j'ai besoin de vous voilà j'aurai besoin de fabriquer un lanceur de balle avec si possible une programmation, et varier la vitesse(max 50 km/h)

    merci d'avance
    au revoir

  13. #12
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Salut
    tu en demande beaucoup , c'est quasiment un modéle professionel que tu veux fabriquer, et crois moi un modéle qui envoi seulement les balles correctement a une bonne distance n'est déja pas si facile que ça a construire je parle en connaissance de cause , et je l'est fais avec du matériel de récup ..
    maintenant s'il faut acheter , du matériel neuf por un modéle compliqué , il faut peut étre se lancer dans l'achat d'un d'un lanceur neuf
    maintenant je ne connais pas tes capacités tu est peut étre un génial bricoleur et c'est peut étre seulement le plaisir de le construire ..
    celui que j'ai fait est simple et le but n'est pas tellement de m'en servir mais de l'avoir réalisé et de continuer a le mettre au point !!
    A+

  14. #13
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut clem
    ton systéme ne permet qu'une alimentation manuelle balle aprés balle , et pas simple a construire avec du matériel de récup !!
    a ce moment la pourqquoi ne pas opter pour un lanceur manuel type catapulpe plus simple a construire , j'en est fais un et j'envoi les balles a 10 métres avec une réserve , les balles passent une a une actioné a la main
    si ça peut t'interresser !
    A+

  15. #14
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    lejeudrole vous pouvez me donner des imformation comment les construire les lanceur de balle ping pong avec quel materiaux merci d avance

  16. #15
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    vous
    pouvez m aider a fabriquer un lanceur de balle de ping pong
    STP

  17. #16
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    vous pouvez m aider a construire un lanceur de balle de pping pong STP

  18. #17
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    repondez moi vite
    stp pour le lanceur de balle de ping pong

  19. #18
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    salut gagui

    tout d'abord quel type de lanceur de balles veut eu construire ,
    manuel ,ou motorisé et automatique ce qui devient beaucoup plus compliqué ? mais ça permet de s'amuser tou seul !
    mais dans un premier temps en faire un manuel trés simple permet déja de voir les différents paramétres : distance , inclinaison , force a donner a la balle pour l'expédier en l'air !!
    un systéme utilisant une sorte d'arc dont la corde , ( un sandow par exemple ) vient percuter la balle posée sur une glissiére fermée sur les cotés genre U ou un morceau de tube le diamétre étant légérement supérieur a la balle pour bien la guider pas trés long ( type sarbacane )
    monté sur une articulation afin de pouvoir modifier l'inclinaison qui donne la hauteur de balle a l'arrivée !un tube vertical au départ de la glissiére fait office de réserve et son extrémité inférieure ne laissant passer qu'une balle a la fois , une fois que la balle a étée percutée par le sandow et quand on le retire la suivante descend , au départ du tube ou de la glissiére inclinée il faut une petite butée a fin d'éviter a la balle de reculer ! tout ceci se fait avec trois fois rien comme matériel et trés amusant a construire ! Quand j'ai fais mon lanceur de balles de tennis j'ai commencé par un systéme manuel ça m'a permis de gagner du temps et d'éviter certaines erreur , le principe est simple ce n'est pas tellement de la puissance qu'il faut mais de la vitesse , un peu comme une raquette de tennis frappant la balle ou un club de golf il est inutile de frapper comme un sourd ...Voila dans un premier temps ce que je peux te conseiller , donne moi ton avis ou si tu a des renseignemnts a me demander ....salut a bientot

  20. #19
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur je voudrer un lanceur de balle manuel pour qu on puisse jouer avc mon couz au pingpong si tu pouver me dire comment faire par contre avc du materiel simple merci d avance

  21. #20
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur je voudrer un lanceur de balle manuel pour jouer avec mon couzin avc du materiel simple merci d avance

  22. #21
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    petit détail supplémentaire en ce qui concerne le sandow ( ou autre ) il faut qu'il puisse glisser sur un support assez fin pour éviter le frottement , l'amenant a percuter la balle en plein centre sinon elle se coincera ou partira n'importe ou ! si on utilise le tube il faudra pratiquer a l'entrée de celui une ouverture latérale de chaque coté un peut plus grande que le diamétre du sandow ou autre de plusieurs centimétres de longueur a fin d'accompagner la balle ce qui améliore la vitesse de celle ci !!
    le sandow ou autre sera tenu par une petite ficelle en son milieu permettant de le retirer et de le tendre et de le tenir au moment de passer sous la nouvelle balle qu'il faudra un peu soulever , évidemment c'est trés manuel mais il faut passer par la afin de développer d'autres idées ...... et avoir de la patience il faut toujours essuyer quelques platres

  23. #22
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur tu peut m expliquer comment en faire un merci d avance essaye de m expliquer bien parce que j ai que 12 ans

  24. #23
    invite9039f641

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    je ne pensais pas que tu sois aussi jeune , je crois que méme en faisant au plus simple cela sera tout de méme difficile pour toi , tu est plein de bonnes intentions mais il faut un minimum de savoir et d'adresse , de matériel ou d'outillage , effectivement la description que j'ai faite pour ce lanceur te semble un peu compliquée mais je crois que tu sous estime la difficulté pour le réaliser et pourtant il est trés simple pour un bon bricoleur !
    je vais essayer de te trouver quelque chose de vraiment trés,trés simple mais sa me semble difficile , mais en ce moment je n'ai pas le temps je m'absente pour une semaine ..
    a bientot

  25. #24
    inviteaeaf3a31

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    inventeur tu pourra m expliquer stp merci avec mon couz onn serai tres content

  26. #25
    invite0d2ae259

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    J'aimerais savoir si il est posible de construire un lanceur de balle " service de tennis" qui n'existe pas dans le commerce.

  27. #26
    Garel

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoires PCSI. Nous avons choisi un sujet de TIPE. Le but est de lancer une balle de ping-pong dans un trou à partir d'un lanceur muni d'un ressort. Ceci ressemblerait à la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=CrVoKKKrltg) mais en plus grand.
    Mais, nous avons besoin de différents équipements.
    Une balle de ping-pong fait 40mm de diamètre.
    Il nous faut donc un ressort de 40mm de diamètre avec une longueur d'environ 100mm. La constante de raideur devra être peu importante de manière à ce que le ressort ne soit pas trop dur et fragilise notre structure.
    J'ai peur que la balle ne puisse être envoyé aux vues de vos réponses précédentes.
    Est-ce-que quelqu'un aurait un conseil s'il vous plait ?

  28. #27
    f6bes

    Re : Fabrication d'un lanceur de balles

    Bjr à toi,

    Les réponses PRECEDENTENT datent à minima de...10 ans en arriére!
    Si ne n'est...15 ans pour le tout début de la discussion.
    Je doute fortement que les participants soient encore présents sur FUTURA
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  2. Lanceur de balles de tennis
    Par invite80b1d23c dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 07h44
  3. Lanceur de balles
    Par invite03114c0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 13h53