J'ai oublié de te dire que le rapport Rb/Ra = 1/2 et que la distance AP est, a priori quelconque mais, si trop petite, on se rapproche du cercle, si trop grande, l'ellipse s'aplatit puis se creuse au milieu du grand axe. Je pense que la bonne dimension doit être AP=rayon de Rb mais c'est seulement intuitif.
Je n’ai qu’une chose à dire, bravo mécano41.. je vous fais une « stand innovation » lol, votre schéma à l’air de correspondre à mes besoins, mais je ne pensais pas utiliser une chaîne car j’ai pensé qu’il y aurait des pertes de puissance ( je ne sais pas si c’est le bon terme) de la manivelle AP jusqu'à Rd
Je n’ai pas pu peaufiner par écri le fonctionnement de mon mécanisme car mon pc fonctionnant mal, et je répondais à vos questions chez des amis. Autrement, comme vous le voyez sur le schéma s’intitulant « mécanisme en mouvement », l’objet ( P ), un poids, utilise la forme de la courbe en ellipse pour alimenté le système en faisant tourner ( C ) jusqu'à la position haute de ( P ), puis en suivant la trajectoire en bleu, l’énergie emmagasinée se libère pour que ( P ) puisse bouge mais avec cette position, et en utilisant la gravité, ( P ) bouge quand même
La bizarrerie de mon schéma ( et du système ), c’est que lorsque ( P ) « tombe » ( permet au système d’emmagasiné de l’énergie ) en utilisant la trajectoire elliptique qu’il doit suivre, le système entraîne ( P ) ver le haut, et c’est lorsque l’énergie se libère pour faire mouvoir ( P ), que celui-ci est entraîné ver le bas…
Sinon, je vais me penché sur le fonctionnement de votre schéma mécano41 et je comparerais avec mes attentes, cependant, si vous trouvez un schéma se rapprochant au mien, j’attends de le voir avec impatience
Amicalement vampyer972
Chaque découvertes amènes de nouvelles questions
08/07/2006 - 21h11
vampyer972
Date d'inscription
septembre 2005
Âge
29
Messages
264
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Salut
j'ai étudier votre schéma pièces par pièces mécano41 et je pense l'adopté en y apportant quelques modifications; comme lui mettre un mouvement pendulaire au niveau de Ra, pour qu'au fils du temps, ( P ) soit optimisé
sinon, etes vous horlogué mécano41 ? Car pendant la réalisation de mes schémas, j'ai eu l'idée de m'inspirer des mécanismes d'horlogerie, et constatant que mon post ai un certain succès, j'aimerais en consulté un
merci, cordialement vamper972
Chaque découvertes amènes de nouvelles questions
10/07/2006 - 08h02
mécano41
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Romorantin_Lanthenay
Âge
68
Messages
2 629
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Bonjour,
J'ai fait une simulation du dispositif sous EXCEL. Si tu la veux, laisse-moi une adresse E-mail en message personnel.
On peut faire varier les longueurs OA et AP ainsi que l'angle de calage de ces deux bielles. On voit la trajectoire de A et de P et les bielles OA et AP pour quelques positions (sous OPEN OFFICE, le tracé ne fonctionne pas)
A bientôt
PS : non je ne suis pas horloger!
11/07/2006 - 12h11
Simplemind
Date d'inscription
novembre 2005
Messages
703
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Bonjour Vamp
Dommage que tu ne nous dises pas tout.
Notamment quand tu nous enduit d'erreur avec ton pédalier et ton pendule.
J'ai une petite idée sur ce que tu recherche vraiment et je pourrais surement te dire ce qui ne fonctionne pas dans ton idée.
Donc deux hypothéses :
Soit c'est pour améliorer le rendement des pédaliers de velos et sachent qu'il existe plusieurs systèmes donc un vendu chez décathlon.
Pour citer un article de l'huma
De nombreux types de pédalier ont été testés comme les pédaliers ovales, à longueur de manivelle variable, etc. Certains, très bien étudiés du point de vue strictement mécanique, se sont révélés néfastes physiologiquement. En effet, l’organisme n’accepte pas de variations brutales de la vitesse instantanée, provoquées par ces différents dispositifs. Aussi, le pédalier circulaire, très souple dans son mode de transmission, demeure le meilleur système actuel.
ou aussi : à propos des pédaliers sans point mort www.ihpva.org/pipermail/vph/2005q3/005730.html -
Soit comme je le pense ton idée et t'ailleurs et je peux te dire que ton cercle C ne fera jamais un tour complet.
Un mouvement pendulaire fait un aller et un retour sinon il n'est pas pendulaire c'est une rotation.
MECANO comprendra aussi aisément que l'on ne peut pas raccorder un engrenage elliptique avec un engrenage circulaire.
Alors tu nous en dis plus ???
11/07/2006 - 14h35
mécano41
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Romorantin_Lanthenay
Âge
68
Messages
2 629
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Envoyé par Simplemind
Bonjour Vamp
....MECANO comprendra aussi aisément que l'on ne peut pas raccorder un engrenage elliptique avec un engrenage circulaire.
Bonjour,
il n'a jamais été d'engrenage elliptique ici, c'est la trajectoire du point P qui est elliptique ; il n'y a que des mouvements circulaires A tourne de theta autour de O et P de -2.theta autour de A.
11/07/2006 - 17h22
Simplemind
Date d'inscription
novembre 2005
Messages
703
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Je sais Mecano41 mais j'ai un peu de mal à voir quoi entraine quoi et en quoi il y a de l'énergie emmagasiné. Et quand on parle de pendule je persisite qu'un pendule et oscillatoire et non circulaire et non liéaire.
Au moins tes schéams se comprennet en deux secondes par contre parfois cela génère des ellipse parfois des mouvement linéaire donc on s'y perd un peu
Bon quelqu'un qui par le de mécanique c'est super car ce se perd.
On en reparle demain n'est-il pas.
12/07/2006 - 08h09
mécano41
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Romorantin_Lanthenay
Âge
68
Messages
2 629
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Envoyé par Simplemind
...j'ai un peu de mal à voir quoi entraine quoi et en quoi il y a de l'énergie emmagasiné. Et quand on parle de pendule je persisite qu'un pendule et oscillatoire et non circulaire et non liéaire.
...
...par contre parfois cela génère des ellipse parfois des mouvement linéaire donc on s'y perd un peu
Bonjour,
Tout à fait d'accord, le sujet est plutôt touffu !
Au départ, j'ai essayé de faire des approches pour obtenir une courbe en oeuf, selon la demande, sans préjuger de la suite. Ensuite, cela a évolué en parlant de pédalier... ce qui m'a entraîné vers le système actuel mais qui, dans mon schéma, ne comporte pas d'emmagasinement d'énergie. J'attends des précisions, car j'avoue que je ne vois pas encore la finalité du système . Pour le moment, j'ai donné ce schéma et le fichier EXCEL pour essayer de faire valider une partie du problème par vampyer972. Pour l'instant, le dispositif ne fait que générer la rotation continue d'un arbre O en partant d'une trajectoire elliptique de P variable selon :
- le rapport entre les leviers OA et AP, qui fait varier la forme de l'ellipse (une droite pour OA=AP). Tous les rapports ne sont évidemment pas utilisables.
- l'angle de construction entre OA et AP. Pour O, A et P en ligne, l'ellipse présente un grand axe horizontal, pour OA et AP perpendiculaire, l'ellipse est inclinée à 45°...
C'est tout ce que ce dispositif fait, et en dehors de l'optimisation des pédaliers je ne vois pas, a priori, à quel usage on pourrait le destiner. Peut-être auras-tu de meilleures idées pour aider vampyer972, mais je pense qu'il est nécessaire qu'il précise l'usage avant de pouvoir définir un dispositif
Le fichier EXCEL dessine les trajectoires de A et de P et les positions des leviers OA et AP pour 16 points sur un tour. On peut faire varier OA, AP et l'angle de construction de ces deux leviers et observer les changements qui en résultent.
Si cela t'intéresse, je peux te faire passer le fichier mais il faut me laisser une adresse E-mail dans un message privé car le forum FS n'accepte pas ce type de fichiers.
A bientôt
19/07/2006 - 04h07
vampyer972
Date d'inscription
septembre 2005
Âge
29
Messages
264
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
ou la la, je suis désolé de cette longue absence, je ne pouvais autrement...
Après plus d'une semaine d'absence, j'essayerais de répondre à toutes vos questions...
En premier lieu, je vous en remercie "mécano41" pour votre simulation...
Et pour vous répondre "Simplemind", je précise de nouveau que je ne suis "très brillant sur les mouvements mécaniques" lol, donc en ce qui concerne le faite que je sois versatile et que je vous induise en erreur ( et vous
avez plus d'expérience que moi dans le domaine de la mécanique), c'est que j'ai fait ma courbe de façon intuitive.. c'est pour cela que j'ai mis un pendule, car en effet j'ai pensé que cela aiderais mon mécanisme (désolé si vous etes "surpris de ma méthode de travail")
..ce mécanisme n'ai en aucunement destiné au cycliste, se n'est pas un humain qui l'actionnerais mais un poids tout simplement..
Effectivement que c'est touffu, je le reconnais, mais comme je le dis souvent lol:" je ne sui pas très brillant sur les mouvements mécaniques"; mais avec la grande aide de "mécano41", je modifie le mécanisme selon ce qu'il trouve.
Autrement ce mécanisme servira à un autre mécanisme ( que je ne n'ai pas situé) a emmagasiné puis à relaché de l'énergie...
ce n'est qu'une partie de l'isberg, si je me permets l'expression lol
Chaque découvertes amènes de nouvelles questions
20/07/2006 - 16h36
Simplemind
Date d'inscription
novembre 2005
Messages
703
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Envoyé par vampyer972
..ce mécanisme n'ai en aucunement destiné au cycliste, se n'est pas un humain qui l'actionnerais mais un poids tout simplement..
Autrement ce mécanisme servira à un autre mécanisme ( que je ne n'ai pas situé) a emmagasiné puis à relaché de l'énergie...
ce n'est qu'une partie de l'isberg, si je me permets l'expression lol
J'aurais dû parier une action eurotunnel sur ce que vous cherchez.
Noubliez pas deux choses.
1°) il faut que ça en relache plus que cela consomme pour mouvoir le poids.
2°) Si vous avez l'intention de déposer un brevet faites attention de ne pas trop en dire sur un forum. Car sinon votre idée sera soit pillée soit non brevetable car déjà connu. Regarder le site de l'INPI sur ces différents points.
Evidemment la difficulté et de recueillir de l'information auprès d'experts comme Meccano41, sans que cela obère l'avenir de votre projet. J'ai déjà été confronté à ce type de problème et c'est dur de touver quelqu'un qui veuille bien répondre à vos questions sans vous balancer dans les gencives "ton truc c'est impossible à cause des loi de la thermodynamique".
Ne te décourage pas, va jusqu'au bout de ton idée.
Je te donne quelques bonnes astuces pas cher
1°) tu va au musée du CNAM et là tu verras beoucoup de chose merveilleuses sur ce que l'on peut faire en mécanique.
2°) Achète toi des pièces de Mécano (TM) que tu pourras assembler à ta guise et tester une bonne partie de tes idées.
3°) rappelle toi que la mécanique a la tête dure et surtout plus dure que les concept foireux de certains consultants. Je veux dire par là que par exemple des engrenages tournent toujours en sens opposés (sauf les engrenages paradoxaux) et que si conceptuellement une machine à tous ces engrenages qui tournent dans la même sens, dans la réalité (celle qui a la têt' dure) et bien ce ne sera pas vrai.
C'est pour cette raison que l'office des brevets américains refusait d'enregistrer les mouvements dits perpétuels si l'on ne pouvait pas prouver qu'ils avaient fonctionnés pendant trois ans.
J'ai regarder pas mal d'invention à INPI et bien une simple analyse montre que pour beaucoup cela ne peut pas marcher tout simplement à cause de cette tête dure.
C'est pour ça qu'une belle mécanique c'est beau.
Ceci dit, ne te décourage pas, va jusqu'au bout de ton idée. Ne pas avancer c'est comme un coup de pied au recul.
slt je veux avoir la relation de la vitesse de rotation d'une bielle et celle de la manivelle qui l'entraine .SVP aidez moi c'est pour un projet de fin d'etude.MERCI
19/05/2009 - 15h36
cardely
Date d'inscription
novembre 2008
Messages
3
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
je ve avoir la relation de la vitesse de rotation d'une bielle en fonction de la celle de la manivelle ki l'entraine merci
19/05/2009 - 17h48
Zozo_MP
Date d'inscription
septembre 2007
Localisation
Lamorlaye 60
Âge
64
Messages
5 552
Re : mouvement mécanique à partir d'une courbe
Bonjour
1°) beau déterrage (simplemind appréciera )
2°) votre question n'a aucun rapport avec la question d'origine.
3°) la vitesse de rotation d'une bielle ça c'est vraiment nouveau, c'est une nouvelle définition d'une liaison pivot.
4°) Vous dites
vitesse de rotation d'une bielle en fonction de la celle de la manivelle
. D'après vous pourquoi le pied de bielle est-il fixé sur le maneton.
5°) Vous dites que c'est pour un projet de fin d'étude (cela me plonge dans un abime de perplexité).
6°) Vous postez la même question à quelques minutes d'intervalle.
7°) Vous utilisez le patois SMS qui est absolument banni sur ce forum.
A mon avis ça sent le cadenas sur ce fil qui sera enterré définitivement (sniff)